Avertir le modérateur

  • LES TROIS CAIRANNE DE REFERENCE

    Pin it!

    Les vins de l'appellation Cairanne sont tanniques et alcoolisés lorsqu’ils proviennent des garrigues aux sols pauvres qui s’étendent au pied du village, et plus fins s’ils sont produits sur les pentes d’argile, au nord-est de Cairanne. Les sols sont des terres rouges sur grès, des terrasses argileuses et des sols squelettiques dont beaucoup de mollasses sableuses. Le climat est de type méditerranéen. Le vignoble se développa particulièrement au Moyen Âge, sous l’influence des templiers puis des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. 

     

    Domaine ALARYCAIRANNE Domaine ALARY

    Domaine ALARY 

    (CAIRANNE)
    Denis Alary
    La Font-d'Estevenas - 1 345, route de Vaison
    84290 Cairanne
    Téléphone :04 90 30 82 32 
    Email : alary.denis@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/domainealary 
    Site : www.domaine-alary.com 

    Un Domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. 
    C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes
    Ce Cairanne rouge L’Estevenas 2014, riche et fruité, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, un vin typé, tout en bouche, parfait sur un lapin sauté aux olives noires ou un agneau aux pommes de terre nouvelles. Excellent 2013, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, un vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse. 
    Le Cairanne rouge La Brunote 2014, au nez de griotte et de cassis mûrs, aux tanins présents, un vin dense et très parfumé en bouche avec une finale poivrée, quand le Cairanne rouge Tradition 2015, aux notes de fruits frais, est souple et persistant à la fois.
    Très typé également, le Cairanne blanc L’Estevenas 2016, Clairette et Roussane sur des coteaux argilo-calcaires exposés au Sud, finement bouqueté aux notes de pomme et de bruyère, un bel équilibre entre la fraîcheur et le fruité, tout en charme, d’une grande richesse aromatique en finale. 
    Le CDR rouge La Gerbaude 2015, GrenacheSyrahCarignan sur des terrasses de garrigues, sols argilo-calcaires recouverts de galets, a des nuances de cerise confite et de prune, alliant structure et élégance en bouche, très bien élevé comme l’IGP Vaucluse rouge L’Exclus d’Alary 2015, 50% de Counoise et 50% de Syrah, au nez puissant (fraise des bois, humus...), un vin aux tanins riches mais soyeux, bien corsé et bien charpenté.
     

    Domaine de La GAYÈRECAIRANNE Domaine de La GAYÈRE

    Domaine de La GAYÈRE 

    (CAIRANNE)
    Christèle Plantevin
    Les Garrigues
    84290 Cairanne
    Téléphone :04 90 30 83 34 
    Email : plantevin.christele@wanadoo.fr 
    Site : www.domainegayere.fr 

    Cette arrière-petite-fille, petite-fille et fille de vigneron reprend le domaine familial de 50 ha en 1997. “Nos vignes s’épanouissent sur un terroir de garrigues (argiles rouges en sous-sol et cailloux en surface) qui donne puissance et complexité à nos vins. La moitié d’entre elles ont plus de 30 ans, certaines plus de 65 ans. De la taille au palissage, de l’ébourgeonnage à la Vendange En Vert qui nous permet de limiter le rendement, en passant par le travail du sol, le désherbage mécanique et la protection raisonnée des vignes contre le mildiou et l’oïdium, chaque décision est prise pour la qualité de la prochaine récolte, tout en respectant notre environnement et en pensant à la pérennité de notre vignoble.”

    Pour Christelle Plantevin, l’année 2017 fut compliquée, gel en Avril puis coulure, puis sécheresse. Quantité restreinte mais un millésime de bon niveau, coloré, gourmand, rond, degrés alcooliques satisfaisants, tanins assez souples, il se rapprocherait du 2007. Ventes en 2018 : les 2016 en rouge, les 2017 en blanc et rosé. Toujours le même objectif : la poursuite de replantation, tout , en effet, est axé sur le vignoble.

    On se fait plaisir avec ce Rasteau Les Clos d’Anaïs et Adrien 2015, avec ces notes subtiles et intenses d’humus et de petits fruits rouges surmûris, est un vin ferme et rond, tout en bouche, idéal sur un tendron de veau sauce tomate ou des crépinettes de pintadeau aux brocolis. Le Cairanne Gayère Galante rouge 2016, Mourvèdre (70%), et Grenache, vendanges manuelles, égrappage total, vinification par cépage sans levurage, élevage en cuves, aux connotations de prune, de mûre et de poivre, est un vin corsé, souple, de belle teinte grenat, ample au nez comme en bouche.
    Excellent CDR cuvée de Chris 2015, charnu, concentré, très équilibré, aux tanins riches et savoureux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre. 
    Joli CDR blanc 2016, de jolie robe dorée, un vin ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, un vin excellent alliant finesse et structure, très harmonieux. 

     

    Vignobles Alain JAUME & Fils         

    Route de Châteauneuf-du-Pape

    84100 Orange

    Tél. 04 90 34 68 70

    e-mail : jaume@domaine-grand-veneur.com

    www.domaine-grand-veneur.com  

    ❤❤❤ Enracinée au nord de Châteauneuf-du-Pape, la famille Jaume perpétue le métier de vigneron depuis 1826. En Agriculture Biologique. Découvrez La Table d’Alain Jaume : une dégustation en accord “mets et vins”, commentée par notre sommelier autour d’un repas convivial.

    Nous avons dégusté de nombreuses cuvées dont ce Cairanne Alain Jaume Les Travées 2014, 60% Grenache noir, 30% Syrah et 5% Mourvèdre, avec une belle robe aux reflets grenat, aux nuances de cassis et de garrigue, une bouche chaleureuse, avec des tanins denses et une finale complexe où l’on retrouve la mûre et le cuir (9,80 e). Agréable Ventoux Alain Jaume Les Gélinottes 2016, Grenache noir et Syrah, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, c’est un vin chaleureux (6,50 e). Goûtez aussi le CDR rouge Réserve Grand Veneur 2015, Grenache noir et Syrah en majorité, complétés  de Cinsault et de Mourvèdre, de jolie robe soutenue, aux notes de sous-bois et de mûre, un vin riche en arômes, de bouche finement épicée, comme il se doit (7,80 e).

    Nous vous conseillons également ce Lirac Domaine du Clos de Sixte 2015, 50% Grenache noir, 35% Syrah et 15% Mourvèdre,  avec cette pointe de nervosité bien agréable, de bouche puissante, harmonieuse et persistante (13,20 e). Le Vacqueyras Château Mazane 2014, 60% Grenache noir, 30% Syrah et 10% Mourvèdre, a une belle couleur soutenue, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de grillé, un vin dense et de très bonne évolution (15,90 e). Et enfin ce Châteauneuf-du-Pape Domaine Grand Veneur Les Origines 2014, 50% Grenache noir, 20% Syrah et 30% Mourvèdre, tout en couleur, très aromatique, avec des notes de poivre, d’humus et de petits fruits rouges surmûris, gras, alliant finesse et structure, de très bonne évolution (36 e).

     

  • LES CINQ COTEAUX D'AIX DE L'ANNEE

    Pin it!
    Château de BEAUPRÉCOTEAUX-D'AIX Château de BEAUPRÉ

    Château de BEAUPRÉ 

    (COTEAUX-D'AIX)
    Marie-Jeanne, Christian et Phanette Double
    Route Nationale 7
    13760 Saint-Cannat
    Téléphone :04 42 57 33 59 
    Email : contact@beaupre.fr 
    Site : www.beaupre.fr 

    Propriété de la famille Double depuis 1855, le Château est conduit en Agriculture Biologique sous la houlette de Phanette Double, 5e génération. Les vins sont agréés Bio depuis 2013.
    Cela donne ce Coteaux-d’Aix-en-Provence Collection du Château blanc 2015, tout en délicatesse, alliant finesse et suavité, aux notes d’amande fraîche, de narcisse et de pêche. Joli Coteaux-d’Aix-en-Provence rosé 2016, friand comme il le faut, d’une très belle couleur pâle, parfumé, avec des senteurs d’abricot, dense et rond, un vin marqué par son fruit.

    Domaine CAMAÏSSETTECOTEAUX-D'AIX Domaine CAMAÏSSETTE

    Domaine CAMAÏSSETTE 

    (COTEAUX-D'AIX)
    Michelle Nasles
    Route de Pélissanne
    13510 Éguilles
    Téléphone :04 42 92 57 55 
    Email : michelle.nasles@wanadoo.fr 
    Site : www.camaissette.fr 

    Au sommet. Un vignoble familial de 40 ha depuis 1901, dont 23 ha de vignes et 4 ha d’oliviers. La plus grande partie du vignoble est plantée sur un plateau argilo-calcaire en sol caillouteux. La production, dans les trois couleurs, se répartit en trois gammes bio. La gamme Domaine est constituée de vins dont les caractéristiques principales sont la fraîcheur et le fruit, des vins prêts à boire. La gamme Amadeus produit des vins élevés en fûts de chêne, complexes, de garde. Tous les vins sont élaborés depuis plusieurs années par Michelle Nasles, aidée de son mari Jacques et de son fils œnologue, Olivier.
    Superbe Coteaux-d’Aix-en-Provence rouge cuvée Amadeus 2011, marqué par sa Syrah majoritaire, à laquelle s’ajoutent les Cabernet-Sauvignon et Grenache, chaque cépage récolté séparément à maturité optimale, assemblage avant un élevage de 18 mois en tonneaux dont 50% de neufs et le reste d'un vin, le tout expliquant ce vin avec des nuances de violette et de réglisse, riche en couleur, intense, alliant finesse et densité, richesse et séduction, qui poursuit sa belle évolution. La cuvéeAmadeus rosé 2011, d’une belle teinte brillante, aux nuances de fruits frais en bouche, est subtilement poivrées, quand le blanc 2011, un vin élégant et d’une belle persistance en finale, dégage des arômes d’amande et de reinette.
    Tout en bouche, le Coteaux-d’Aix-en-Provence rouge 2015 est coloré, au nez à la fois intense et subtil, un vin où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée.
    On poursuit avec ce Coteaux-d’Aix-en-Provence blanc 2017, au nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noix fraîche, tout en bouche, et le JN’S by Camaïssette rosé 2017, un très joli vin associant richesse et souplesse, de bouche fruitée, d’un bel équilibre.

     

     

    Domaine de la MONGESTINE

    Céline et Harry Gozlan

    RD 561 83560 Artigues

    Tél. 06 15 08 26 89

    e-mail : contact@lamongestine.com

    www.lamongestine.com

    ❤❤❤ Mongestine provient du vocable “Monge” signifiant “Moine” en Provençal et en Occitan.

    Domaine de 120 ha dont 30 de vignes sur sol argilo-calcaire sur le bas, très caillouteux en pied de colline, avec pour principaux cépages : Syrah, Grenache noir, Cinsault, Vermentino, Grenache blanc. Certifié Bio Ecocert depuis 2014.

    De nombreux vins retenus avec plaisir dont ce Coteaux-d’Aix rouge Les Monges 2017, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et d’épices, aux tanins puissants mais très fins, harmonieux, il est très équilibré en finale, à déboucher notamment sur un lièvre à la broche ou un agneau au basilic.

    Le Coteaux-d’Aix rosé Les Monges 2017 AB, tout en bouche, un vin où la suavité vient épauler une finale aromatique dominée par des nuances d’agrumes frais, très agréable comme le Coteaux-d’Aix blanc Les Monges 2017, suave et nerveux à la fois, équilibré, associant richesse aromatique et persistance, dense, avec ces notes de pêche et de lis.

    Plus complexe, le Coteaux-d’Aix blanc cuvée M 2017, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, harmonieux en bouche, tout en structure et parfums, est bien fondu. Il y a aussi le Coteaux-d’Aix rouge cuvée M 2016, riche en couleur, où se mêlent la griotte et l’humus, associant concentration et finesse, de bouche ample, parfumée, un vin de très bonne garde, et cet IGP Coteaux du Verdon rouge Pinot Noir 2017 AB, au nez présent avec des notes de violette et de mûre, est ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins bien équilibrés.

     

    Les QUATRE TOURS

    Président : Thierry Blanchard

    Directeur Général : Christian Faucher

    56, avenue de la Grande Bégude

    13770 Venelles

    Tél. 04 42 54 71 11

    e-mail : contact@quatretours.fr     

    www.quatretours.com         

    ❤❤❤❤ Nous avons sélectionné le Coteaux-d’Aix-en-Provence blanc cuvée Prestige 2016, Vermentino, Grenache et Ugni, de belle robe jaune d’or soutenu, aux arômes d’acacia, tout en finesse, gras et distingué au palais, d’une belle persistance comme leur Coteaux-d’Aix-en-Provence rouge cuvée Prestige 2015, concentré et riche, puissant, de couleur grenat intense, aux arômes de fraise des bois, de cuir et d’épices.

    Le Coteaux-d’Aix-en-Provence rosé cuvée Prestige 2016, une partie est élevée en barriques. au fruité délicat, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin très agréable, sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à la rondeur.

    Excellent Coteaux-d’Aix-en-Provence rouge cuvée Signature 2015, Grenache, Syrah et Cabernet, très réussi avec ce nez de prune, alliant finesse et structure en bouche, aux nuances poivrées. Le Coteaux-d’Aix-en-Provence rosé cuvée Signature 2017, mêmes cépages, est d’une belle robe claire lumineuse, d’une délicate richesse aromatique à dominante de fraise et de mandarine, avec cette sensation de fraîcheur en bouche intense. Goûtez aussi le Coteaux-d’Aix-en-Provence rosé Aix Libris 2017, de robe délicate, marqué par la rose et les fruits jaunes, gourmand, d’une très jolie finale.

     

     

    Château VIGNELAURE

    Mette and Bengt Sundstrom

    Directeur : Philippe Bru

    Route de Jouques 83560 Rians

    Tél. 04 94 37 21 10

    e-mail : info@vignelaure.com

    www.vignelaure.com

    ❤❤❤ Les vignes ont été cultivées ici pendant plus de 2000 ans. Vignelaure est construit à la fin des années 1960, sous la supervision de Georges Brunet (ancien propriétaire du Château La Lagune, un Cru Classé du Haut-Médoc). Le nom du Château est alors Saint Estève mais, Georges Brunet a voulu éviter toute confusion avec la célèbre appellation Médoc Saint Estèphe. C'est pourquoi, il rebaptise le vignoble en, Château Vignelaure : la vigne de Laure, muse du poète Pétrarque. On se souvient avec nostalgie des belles sorées d’été passées sur sa splendide terrasse en sa compagnie.

    Depuis, le Château a été racheté par des scandinaves.

    Voilà un excellent Coteaux-d’Aix-en-Provence rouge 2012, Cabernet-Sauvignon et Syrah, de bouche puissante et dense, de couleur intense, racé, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre, de jolie garde. Le 2011 délivre des arômes d'épices et de fruits cuits, un vin puissant, riche et volumineux en bouche, et s’apprécie sur une poêlée de porc aux poivrons et au fenouil ou un poulet aux épices.

    Le Coteauc-d’Aix-en-Provence rouge la Source de Vignelaure 2014, Cabernet-Sauvignon, Syrah et Carignan, de robe pourpre soutenu,  a ces notes d’humus et de fruits surmûris, des tanins équilibrés et harmonieux (10,90 e). 

    Séduisant IGP Méditerranée blanc 2016, Roussane et Sauvignon blanc, un vin finement bouqueté, au nez de rose et de garrigue, délicat, ample en bouche, où l’on retrouves ces nuances de pêche et de bruyère (22 e), une belle réussite comme l’IGP Méditerranée rouge Le Page de Vignelaure 2015, Cabernet-Sauvignon et Merlot, aux senteurs de violette, de prune et d’épices, coloré, ferme, aux tanins riches, de bouche soyeuse et intense (9,90 e).


Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu