Avertir le modérateur

  • QUELS PLATS SUR LES 4 SAUMUR-CHAMPIGNY INCONTOURNABLES ?

    Pin it!
    Château de TARGÉ

    Château de TARGÉ 

    (SAUMUR-CHAMPIGNY)
    Édouard Pisani-Ferry
    Chemin de Targé
    49730 Parnay
    Téléphone :02 41 38 11 50 
    Télécopie : 02 41 38 16 19 
    Email : edouard@chateaudetarge.fr 
    Site : www.chateaudetarge.fr 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Édouard Pisani-Ferry, depuis 2000, obtient chaque année le label "Terra Vitis" (organisme indépendant vérifiant le respect de l'environnement suivant : le sol est travaillé et enherbé, le compost a remplacé les engrais chimiques (et ceci depuis plusieurs années). Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, et un domaine superbement situé sur le coteau particulièrement calcaire qui domine la Loire avec un vignoble de 21 ha en rouge (Cabernet franc), et 3 ha en blanc (Chenin). 

    "J'amplifie mon engagement pour le respect de l'environnement, me dit-il, en prenant comme conseillers Claude et Lydia Bourguignon, et suis fier de participer à l'opération de l'appellation Saumur-Champigny qui est la 1re en France à engager un programme de biodiversité en plantant collectivement 9 km de haies. Nous avons obtenu le Prix d'Excellence d'Œnotourisme pour la qualité de l'accueil à la propriété et nous dépassons maintenant largement plus de 60 médailles depuis 2000, date de la première accréditation Terra Vitis, avec plus de la moitié issue des concours d'Angers et Mâcon." 

    Il y a son Saumur-Champigny Château de Targé 2011, où dominent des notes de cassis, de griotte et d'épices, de bouche corsée, d'une belle complexité, un vin franc et toujours très bien vinifié. 
    Le Saumur 2012 est toujours très expressif de son Chenin, au nez subtil avec des dominantes de narcisse et de pomme reinette, de bouche puissante et distinguée, ample, alliant finesse et persistance. 

    Le Coteaux-de-Saumur 2011, élevé une bonne dizaine de mois en fûts, est un vin persistant au palais, suave et puissant, d'une très belle finale aromatique. Le Cabernet De Saumur Rosé de Targé 2013, finement bouquetésec et gourmand aux senteurs de fruits rouges (cassisfraise). 

    Goûtez le Saumur brut rosé, 100 % Cabernet franc, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, particulièrement savoureux. 
     

     
    Domaine du BOURG NEUF

    Domaine du BOURG NEUF 

    (SAUMUR-CHAMPIGNY)
    Christian Joseph
    31, rue du Bourg-Neuf
    49400 Varrains
    Téléphone :02 41 52 94 43 et 06 07 84 70 86 
    Télécopie : 02 41 52 94 53 
    Email : domaine.bourgneuf@orange.fr 
    Site : www.domainedubourgneuf.com 

    Le domaine a été créé en 1955 par le père de Christian Joseph. Un chai a été construit en 1986, agrandi en 1990, et le caveau de dégustation a été rénové en 2006. Les 38 ha sont cultivés en culture raisonnée avec vignes enherbées. 

    Voilà un très séduisant Saumur Blanc 2012, très représentatif de son Chenin, parfumé, au nezcaractéristique de tilleul et d’amande, qui allie rondeur et nervosité, à déboucher aussi bien à l’apéritif que sur un bouquet de langoustines. 

    Beau Saumur-Champigny 2012, pur Cabernet franc, issu de vignes de 30 ans, un nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin de bouche flatteuse et longue à la fois. Le 2011 se goûte particulièrement bien, un vin coloré et parfumé (mûre, griotte et violette), puissant au nez comme aux papilles, d’une finale persistante, à ouvrir sur un foie de veau à l’ancienne. Le Saumurrouge 2012, Cabernet franc, sent bon la groseille, le pruneau et l'humus, un vin tout en souplesse. 

     

        Accords vins proposés :

     


    Les Clos MAURICESAUMUR-CHAMPIGNY Les Clos MAURICE

    Les Clos MAURICE 

    (SAUMUR-CHAMPIGNY)
    Mickaël Hardouin
    18, rue de la Mairie
    49400 Varrains
    Téléphone :06 88 15 01 14 
    Télécopie : 02 41 52 44 32 
    Email : closmaurice@orange.fr 
    Site : www.clos-maurice.com 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Vignerondepuis 1997 au côté de son père, Mickaël Hardouin a repris l'exploitation lors du départ de son père en retraite en 2007. Domaine de 20 ha. La majeure partie des vignes du clos Maurice est située sur des terroirs qui ont une vraie personnalité. Ils sont enclos pour beaucoup (clos Maurice, clos Poinçon, clos de Dards, clos Prieur…). Ces terroirs argilo-calcaires (lecalcaire est ici la pierre de tuffe) confèrent au vin une structure harmonieuse et veloutée.

    "En 2013, nous explique Mickaël Hardouin, il a fallu vendanger rapidement et manuellement afin de trier les plus beaux raisins, ce qui nous a permis d’obtenir un millésime de qualité, rond et soyeux avec une belle acidité, aux tanins fins et élégants. L’année 2014 est notre dernière année en reconversion Bio, je suis totalement convaincu par ce choix et je ne ferais pour rien au monde machine arrière."

    Remarquable Saumur Blanc Lycorne du clos 2011, très représentatif du Chenin planté sur un terroir argilo sablonneux sur silex, parfumé et persistant, de bouche très aromatique aux connotations de narcisse et de pamplemousse, bien caractéristique du millésime, très classique, d'une grande persistance. 

    Très beau Saumur-Champigny clos de Midi 2011, marqué par son sol calcaire, avec des notes très caractéristiques et persistantes de violette, de framboise et de sous-bois, un vin de bouche flatteuse et longue à la fois. Superbe Saumur-Champigny La Cabriole des clos2010, dense, classique, savoureux, corsé, un vin qui séduit par son intensité, avec ce nez marqué par les fruits noirs, des taninsstructurés, de garde. Beau Saumur-Champigny Vieilles vignes 2011, de robe grenat, charpenté, de bouche persistante, au nez de fruitsmûrs, avec des tanins souples et très équilibrés, d'une jolie finale. 

    Goûtez le Cabernet De Saumur rosé Coquette des clos, un vin estival fruité et sec, et le Saumur-Champigny Voltige des clos 2012, souple et corsé à la fois, au nez délicat (cassis mûr, fraise des bois, violette), qui s’adapte parfaitement avec une épaule de veau en gelée ou des œufs brouillés au boudin noir. 


    Domaine de la PETITE CHAPELLE

    Domaine de la PETITE CHAPELLE 

    (SAUMUR-CHAMPIGNY)
    Laurent et Chantal Dézé
    4, rue des Vignerons
    49400 Champigny
    Téléphone :02 41 52 41 11 
    Télécopie : 02 41 52 93 48 
    Email : deze.laurent@orange.fr 

    Un vignoble familial (depuis 4 générations), conduit en lutte raisonnée, qui s'étend sur 33 ha sur des sols argilo-calcaires très caractéristiques de son appellation

    Savoureux Saumur-Champigny Les Chaneluzes 2011 (le 2013 suit), aux puissants arômes defruits rouges, d'épices, aux tanins enrobés mais présents, un vin riche et typécorsé, de très belle structure, d'une belle finale. Le 2010 est de jolie robe grenat soutenu, charpenté, intense, riche, au nez de myrtille, de violette et d'épices, gras, alliant puissance et finesse. 
    Remarquable Coteaux De Saumur blanc moelleux 2009, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé, un vin qui s'accorde sur des brochettes de foie grasaux raisins

    Le Saumur Blanc Exception 2008, demi-sec, élevage en fûts, de robe délicate, très bien vinifié, d'une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et d'aubépine, est rond et très élégant au palais, et se déguste avec des ris de veau, par exemple. LeSaumur-Champigny Tradition est bien structuré, de bouche puissante, un vin coloré et corsé, très harmonieux, riche et bien fondu en bouche. 

    Goûtez le joli Saumur Blanc Ancestrale 2010, où l'on retrouve en bouche des notes de fleurs blanches, ample, avec des nuances de chèvrefeuille en finale, vraiment séduisant, comme le Crémant De Loire brut rosé, un vin charmeur, de mousse abondante et fruitée, tout en fraîcheur aromatique, aux notes de fruits frais et de violette. 

  • PROVENCE / CORSE : LE NOUVEAU CLASSEMENT DES MEILLEURS VINS

    Pin it!

    Pradeaux_drone_6__Copier_.jpgLes Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition.

     

    Mes dernières dégustations expliquent ce Classement, entièrement mis à jour. Pas mal de vins sont décevants, en rouges comme en rosés, épaulés par des prix très exagérés, ceci expliquant ce rapport qualité-prix « délicat » à soutenir. Vous le verrez quand ils passent dans les catégories inférieures. Mais rien n'est définitif, et on attendra donc les dégustations des millésimes 2013 et 2014.


    Beaucoup d’autres prennent du galon, dans l’ensemble des appellations. On peut retenir : TRIANS, BERNE, DRAGON, MONTAUD, ROUET, TERRE DE MISTRAL, BEAUPRE, ATTILON…

     

     

    D’autres confirment une place au sommet : PRADEAUX (photo), BASTIDE BLANCHE, RASQUE, JAS ESCLANS, FONTLADE, PERALDI (pas mal de vins Corses sont vraiment superbes !), etc.

     

    LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

     

    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

    PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

    BANDOL
    BASTIDE BLANCHE (Bl) (r)
    BUNAN
    FONTCREUSE (Ca) (Bl) (r)
    LAFRAN-VEYROLLES (Bl) (r)
    L'OLIVETTE (Bl) (r)
    PRADEAUX
    TERREBRUNE (Bl) (r)
    BAUMELLES (r)
    La CHRÉTIENNE (r)
    ROUVIÈRE (r)
    BAGNOL (Ca)
    VANNIÈRES
    COTES-DE-PROVENCE

    JAS D'ESCLANS (Bl) (r)
    RASQUE (Bl) (r)
    BERNE (Bl) (r)
    DRAGON (Bl)
    FONT DU BROC
    MAIME (Bl) (r)
    POURCIEUX (Bl) (r)
    RIOTOR (r)
    SUMEIRE (Bl)
    TERRE DE MISTRAL (r)
    VALCOLOMBE (Bl) (r)
    VAUCOULEURS (Bl) (r)
    LOUP BLEU (r)
    MONTAUD
    ROUËT
    SAINTE-LUCIE (r)
    ASPRAS
    JACOURETTE (r)
    DIABLES (r)
    GARBELLE
    (JASSON )
    TOURNELS (Bl) (r)
    COTEAUX D'AIX/DES BAUX
    BEAUPRÉ (r)
    CAMAÏSSETTE
    La GRAND'VIGNE (CV)
    AUTRES APPELATIONS 

    FONTLADE (CV)
    MAESTRACCI (C) (Bl) (r)
    PERALDI (C) (Bl) (r)
    TOASC (B) (Bl) (r)
    TRIANS (CV) (Bl) (r)
    ATTILON (IGP)
    CULOMBU
    GRANAJOLO
    ISLES ST-PIERRE (IGP)
    LOOU (CV) (Bl) (r)
    OLLIÈRES (CV) (Bl)
    PERO LONGO (C)
    SAN MICHELI (C)
    ABBAYE DE LERINS (IGP)
    ANGLADE (IGP)
    GENTILE (C)
    TORRACCIA (C)
    A RONCA (C)
    TANELLA (C)



    DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    BANDOL
    SOUVIOU
    SAINT-LOUIS (Ca)
    AZUR
    COTES-DE-PROVENCE

    La JEANNETTE 
    NESTUBY (r)*
    (PEYRASSOL*)
    PIQUEROQUE
    (La SANGLIERE )
    VALENTINES
    ROUILLÈRE
    (L'ÉVESQUE (Bl))
    CLOS DES ROSES
    (TROIS TERRES)
    COTEAUX D'AIX/DES BAUX
    La VALLONGUE*
    VAL DE CAIRE
    (BARGEMONE*)
    AUTRES APPELATIONS 

    VINCELINES (Bellet)

    TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    BANDOL
    (LA ROQUE)
    COTES-DE-PROVENCE

    (SAINT-JEAN-DE-VILLECROZE)
    (VAL DE GILLY*)
    (GISCLE (r))
    (TOUR SAINT-HONORÉ*)
    COTEAUX D'AIX/DES BAUX
    DALMERAN
    (ROUTAS*)
    (VIGN. ROY RENÉ)
    AUTRES APPELATIONS 

    SOURCE
    (VALLONS de FONTFRESQUE (CV)*)

     

    IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

     

    Choississez une région pour voir un autre classement : 
    ALSACE LANGUEDOC-ROUSILLON
    BEAUJOLAIS PROVENCE-CORSE

    BORDEAUX

    BOURGOGNE

    VAL DE LOIRE

    CHAMPAGNE VALLEE DU RHONE
    SUD-OUEST-PERIGORD  
  • D'AVENAY à VERZENAY, LA FORCE DU TERROIR SIGNE LA TYPICITE DE CHAQUE CHAMPAGNE

    Pin it!

    Legras Village de Chouilly

    Le sol champenois (photo : le vignoble de Chouilly/Champagne Legras)

    Le vignoble champenois est établi sur le calcaire. Les grands crus reposent, en général à mi-coteau, sur une mince couche d’éboulis provenant des pentes tertiaires, où affleure la craie du crétacé supérieur avec ses fossiles caractéristiques (bélemnites), en un bloc atteignant 200 m d’épaisseur et parfois davantage. Cette assise est recouverte par une couche de terre meuble et fertile, d’une épaisseur variant entre 20 et 50 cm. La craie en sous-sol assure un drainage parfait permettant l’infiltration des eaux en excès, tout en conservant au sol une humidité suffisante. De plus, elle a la faculté d’emmagasiner et de restituer la chaleur solaire, jouant ainsi un rôle régulateur extrêmement bénéfique à la maturité, complémentaire de l’action stabilisatrice des bois et forêts déjà notée. C’est enfin à la craie, avant tout, que les vins de Champagne doivent leur finesse et leur légèreté. Sur les coteaux orientés au midi ou au sud-est qui l’abritent de leurs épaulements, la vigne prospère, protégée des vents du nord, généreusement offerte au soleil. La lumière, d’une exceptionnelle intensité, est réverbérée par cette terre claire qui réfléchit la chaleur du soleil : les grappes mûrissent entre les rayons et leurs reflets.

     

    Le climat champenois

     Hivers assez doux, printemps incertains, étés chauds, automnes relativement beaux. Cependant une influence septentrionale et continentale s’exerce déjà, dont l’âpreté et la rigueur sont adoucies par celles des effluves maritimes provenant de la Normandie, de la Picardie et de l’Île-de-France voisines. La température moyenne annuelle est de 10 °C. Les forêts et les bois qui couvrent les plateaux environnants entretiennent une certaine humidité et tendent à stabiliser les températures. C’est un rôle modérateur essentiel car la vigne doit sa vigueur à cette humidité constante. Le vignoble est planté à une altitude qui varie entre 130 et 180 mètres, ce qui la préserve dans une certaine mesure des gelées de printemps associées aux brumes matinales qui s’attardent dans les vallées.

     
     
     
     
    CHAMPAGNE LAURENT-GABRIEL
    AVENAY

    EARL Laurent-Gabriel

    En 1982, Daniel Laurent reprend l'exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu'une infime partie de sa récolte en champagne qu'il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange en raisins. Dès l'automne 1982, il décide de produire son propre Champagne, avec l'aide de son épouse, et déposent leur marque actuelle "Champagne Laurent-Gabriel". Depuis 2001, Marie-Marjorie, leur fille les a rejoints. L'exploitation est très modeste, ...

    www.vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabriel

     

    CHAMPAGNE GOSSET
    AY

    Jean-Pierre Cointreau

    La continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs président du Syndicat national des producteurs de liqueurs, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin. Pour l’histoire, le Champagne Gosset, la plus ancienne Maison des Vins de la Champagne : Ay 1584, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) en ...

    www.vinsdusiecle.com/champagne-gosset

     

    CHAMPAGNE GREMILLET
    BALNOT-SUR-LAIGNES

     

    Vignerons depuis plusieurs générations, la Maison Gremillet est une exploitation familiale où deux générations travaillent ensemble. Composée de 40 hectares de vignes, elle est située dans un petit village à180 km de Paris et à 45 km de Troyes, capitale historique de la Champagne. Elle commercialise 500 000 bouteilles chaque année à travers le monde, ses cuvées sont régulièrement récompensées parmi les plus grands concours internationaux de vins; reconnue par le monde diplomatique, ce sont plus ...

    www.vinsdusiecle.com/champagnegremillet

     

    CHAMPAGNE BERNARD LONCLAS
    BASSUET

    Aurélie Lonclas

    Situé au cœur du village typique de Bassuet, entouré par les coteaux où le sol précieux est propice à la culture du Chardonnay, la Maison Lonclas a été fondée en 1976 par Bernard Lonclas.
    Ce propriétaire passionnée par la terre et le vin, est aujourd’hui secondé par sa fille Aurélie. On allie ici savamment le savoir-faire traditionnel aux technologies actuelles : sélection rigoureuse des raisins lors de la vendanges, matériel d’avant garde tant pour le pressurage qu’au sein de la ...

    www.vinsdusiecle.com/champagnelonclas

     

    CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
    BOUZY

    Didier et Thierry Vesselle

    Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique.
    Cette maison vous propose ce superbe Champagne Grand Cru Millésimé 2000, tout en bouche, riche et complexe, puissant et persistant, très fruité au nez comme en bouche, avec des notes confites, fort bien dosé, parfait sur une volaille rôtie. Le Millésimé Grand Cru 2004, riche au nez, est d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une belle ...

    www.vinsdusiecle.com/champagne.vesselle

     

    CHAMPAGNE ETIENNE OUDART
    BRUGNY

    Jacques Oudart

    Un village à quelques kilomètres d’Épernay, berceau de la maison Oudart depuis 1958. La passion du terroir a engagé depuis longtemps déjà, cette famille à préserver son vignoble en privilégiant le maintien d’une biodiversité, le choix de produits et de techniques naturels. Cette démarche de viticulture « raisonnée » est un véritable état d’esprit. Membre du réseau Magister, l'exploitation est engagée dans une démarche viticole durable et efficace : suppression totale de l'utilisation ...

    www.vinsdusiecle.com/champagne-oudart

     

    CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE
    CHAMERY

    Isabelle et Benoist Perseval

    Chamery, 1er cru au cœur de la Montagne de Reims est une belle image ! Notre famille qui avait déjà la passion du vin y est installée depuis le début du XVIIIe siècle.

    Nous appliquons depuis 1990 la viticulture intégrée : un état d’esprit dont l’objectif est de respecter l’environnement et de participer au mouvement du développement durable. Nous soutenons que notre activité se doit de respecter l’environnement et de permettre d’y vivre de génération en génération : c’est ...

    www.vinsdusiecle.com/perseval-farge

     

    CHAMPAGNE CHARPENTIER
    CHARLY-SUR-MARNE

    Jean-Marc et Céline Charpentier

    C’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette maison fondée en 1855.Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la marne : 45% de Chardonnay, 40% de Pinot Meunier et 15% de Pinot noir. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Emotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs, reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées ...

    www.vinsdusiecle.com/champagnecharpentier

     

    CHAMPAGNE J.-M. TISSIER
    CHAVOT-COURCOURT

    Jacques Tissier

    La famille Tissier, c’est l’expérience transmise de père en fils depuis 3 générations.
    Aujourd’hui, c’est Jacques Tissier qui gère le domaine, en succédant à son père Jean-Marie et à son grand-père Diogène Tissier. Et la relève est assurée avec ses fils, Gaëtan et Anthony qui ont déjà pris le chemin du Lycée viticole à Avize. La diversité de ce vignoble de 5.35 ha, permet des assemblages originaux lors de la composition des cuvées. Après la mise en bouteille, 3 à 5 années sont ...

    www.vinsdusiecle.com/champagnej.mtissier

     

    CHAMPAGNE LEGRAS ET HAAS
    CHOUILLY

    Brigitte Legras

    Notre maison fut fondée en 1991 par François Legras-Haas. Le vignoble appartient à la famille : 15 ha à Chouilly (Chardonnay Grand Cru), 10 ha à Vitry (Chardonnay), 6 ha à Les Riceys (Pinot noir). Rémi et Olivier ont pris en main l’entreprise familiale et sont aidés maintenant par Jérôme. La maison poursuit une progression raisonnable tant en France qu’à l’export. Le Grand Cru Chouilly offre un potentiel de garde tout en présentant lorsqu’il est jeune, un caractère frais et léger, apprécié à ...

    www.vinsdusiecle.com/legras-haas

     

    CHAMPAGNE BOULARD-BAUQUAIRE
    CORMICY

    Christophe Boulard

    Forte de sa tradition familiale, la famille Boulard-Bauquaire se consacre à la culture de la vigne avec passion, depuis 8 générations. Denis Boulard a choisi de s’établir avec ses frères à Cormicy vers 1960. Il a participé à la renaissance de ce vignoble. Aujourd’hui, son fils Christophe et son épouse Christiane allient savoir-faire et modernité. Leurs vignes, issues des zones viticoles du massif de Saint-Thierry, de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne, permettent d’élaborer des ...

    www.vinsdusiecle.com/champagne-boulard-bauquaire

     

    EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER
    CRAMANT

    Sylvie Lancelot et Michel Royer

    Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité. 
    Vous allez aimer ce Champagne brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, base de 2010 avec 32% des vins de réserve vieillis en foudres, 100% Grands Crus, au nez dominé par les fruits ...

    www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer

     

    CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET
    DIZY

    Arnaud Vautrain

    Les archives de la maison ne sont pas complètes mais on retrouve un diplôme décerné en 1932, à l’occasion du « Marché aux vins de la Champagne » pour un vin blanc de 1931. L’essor commence après 1945 avec Robert Vautrain qui, ayant appris la vinification dans une grande maison d’Epernay, crée sa propre maison. Son fils Jean-Claude épousant une fille de vigneron crée également en 1960 sa maison, le Champagne André Paulet. Les deux maisons fusionnent en 1982. Le vignoble a été constitué sur les ...

    www.vinsdusiecle.com/vautrain-paulet

     

    CHAMPAGNE ELLNER SAS
    EPERNAY

    Jean-Pierre Ellner

    Fondée au début 1900, la Maison Charles Ellner, est aujourd’hui gérée par la 3ème génération alors que la 4ème y a déjà pris une part très active depuis plusieurs années. Elle a su évoluer et grandir en préservant son identité et son savoir faire familial. Pour mémoire, Charles-Émile Ellner créa, au début du siècle, sa propre maison. Et, parmi ses successeurs, son fils Pierre, qui a été la véritable “locomotive” de la maison, a su transmettre à ses enfants cette passion pour la terre et le vin. ...

    www.vinsdusiecle.com/champagneellner

     

    CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
    LE BREUIL

    Pierre Mignon

    Pierre et Yveline Mignon dirigent le domaine familial et leurs deux enfants participent au développement : Céline, chargée des relations commerciales et de l'export, Jean-Charles, responsable du vignoble et des vins. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 14 hectares est réparti dans toute la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des Blancs et région d'Epernay. L'encépagement à majorité de Pinot Meunier (60%) est complété ...

    www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon

     

    CHAMPAGNE BOURDAIRE-GALLOIS
    POUILLON

    David et Véronique Bourdaire-Gallois

    Exploitation familiale de 8 ha, dont 4,60 ha de vigne à dominante de Pinot meunier. C’est Robert Massonnot, le grand-père de David Bourdaire, qui commença l’activité agri-viticole grâce à quelques terrains familiaux. En 1951, il fonde avec trois autres vignerons la coopérative de Pouillon et commercialise ses premières bouteilles en 1956. A cette époque, la coopérative n’est qu’un lieu de collecte et de pressurage, qui vend la récolte des adhérents sous forme de moûts aux négociants ...

    www.vinsdusiecle.com/champagne.bourdaire-gallois

     

    CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS
    RILLY-LA-MONTAGNE

    Eric Chanez et Alain Toullec

    D’abord vigneron, l’arrière-grand-père Edmond choisit de devenir manipulant dans les années 1920. Sa fille Anne-Marie, puis son petit-fils André (qui fit d'importants travaux en bâtiments, cuverie, caves dans les années 1970) secondé aujourd’hui par, ses deux filles, ses gendres ont modernisé l'outil de travail (pressoir, foudres, carrelage …) et son petit-fils, perpétuent la tradition familiale.
    Vous pourrez découvrir ce Champagne Dame Palmyre Blanc de noirs Millésime 2006, une cuvée ...

    www.vinsdusiecle.com/andredelaunois

     

    CHAMPAGNE NATHALIE FALMET
    ROUVRES-LES-VIGNES

    Nathalie Falmet

    Après des études de Chimie à Paris XI et un diplôme d’œnologue en 1993, Nathalie Falmet reprend l’exploitation familiale et devient vigneronne, dans la Côte des Bar. C’est la première femme à avoir les titres de vigneronne et œnologue, et à exercer ces deux métiers simultanément.
    Le vignoble est mené en culture raisonnée, les cépages et les terroirs s'expriment naturellement, aucune décoloration des jus à la vendange, le tout expliquant les nombreuses récompenses obtenues (et ...

    www.vinsdusiecle.com/champagnefalmet

     

    CHAMPAGNE L. HUOT FILS
    SAINT-MARTIN-D'ABLOIS

    Virginie et Olivier Huot

    Vignerons depuis le XIXème siècle, la famille Huot transmet sa valeur et son amour de la terre de génération en génération. Après la 2nde guerre mondiale, Mr. Louis Huot créé sa propre marque : « L. Huot Fils » que son fils Louis et son petit fils Jean-Pierre vont s’employer à développer. 
    Aujourd’hui, ce sont ses arrières petits enfants, Olivier et Virginie, qui exploitent le domaine familial dans le respect de la tradition.
    Notre gamme est composée de 5 Cuvées : 
    - Cuvée ...

    www.vinsdusiecle.com/champagnehuot

     

    CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
    TALUS-SAINT-PRIX

    Cyril Jeaunaux

    Michel Jeaunaux commence le métier de vigneron, en 1965. A cette date, le raisin est apporté à la coopérative du village. En 1973, il se marie avec Marie-Claude, et ils installent le premier pressoir (traditionnel) de la maison. Commencent alors les premières vinifications. Depuis, la cuverie et la cave ont été construites. En 1999, Cyril, leur fils, les rejoint, et en 2003, un deuxième pressoir traditionnel est installé. De 500 bouteilles produites au départ, la maison s’applique désormais à ...

    www.vinsdusiecle.com/champagne-jr

     

    CHAMPAGNE RENE RUTAT
    VERTUS

    Michel Rutat

    Le travail de la vigne et du vin est une tradition familiale chez les Rutat : des arrières grands-parents tonneliers et des grands-parents vignerons ont donné le goût et la passion du vin à leur fils René. Le Champagne René Rutat naît ainsi au début des années 1960 avec le statut de "Propriétaire-Récoltant". Et c'est à partir de 1985 que Michel reprend à son tour la Maison familiale aux côtés de son épouse Evelyne. Vignerons à Vertus depuis plusieurs générations, le Champagne René Rutat est ...

    www.vinsdusiecle.com/renerutat

     

    SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
    VERZENAY

     

    Les origines vigneronnes de la famille Arnould remontent à la fin du siècle dernier. A l’époque, les aïeuls Lefevre exploitent des vignes situées sur le terroir Grand Cru de Verzenay, les raisins étant vendus aux grosses Maisons de Champagne. Les premières bouteilles ont été commercialisées dans les années 30. Au début des années 60, la petite fille de la famille Lefevre se marie avec Michel Arnould et créent ensemble leur propre marque « Michel Arnould ». En 1972, ils commencent l’exportation ...

    www.vinsdusiecle.com/champagne-michel-arnould
     

     

     
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu