Avertir le modérateur

  • QUELS PLATS AVEC LES MEILLEURS GEVREY-CHAMBERTIN ?

    Pin it!
    Pierre BOURÉE Fils

    Pierre BOURÉE Fils 

    (GEVREY-CHAMBERTIN)
    Louis, Bernard et Jean-Christophe Vallet
    13, route de Beaune
    21220 Gevrey-Chambertin
    Téléphone :03 80 34 30 25 
    Télécopie : 03 80 51 85 64 
    Email : contact@pierre-bouree-fils.com 
    Site : www.pierre-bouree-fils.com 

    Maison fondée en 1864. Beau Gevrey-Chambertin Clos de la Justice 2007, de robe grenat, decouleur rubis, avec des notes de violette et d'humustypé par ce terroir particulier, riche, auxtanins équilibrés mais soyeuxferme et persistant, de belle évolution. Le Marsannay blanc 2009, de bouche dense et persistante, légèrement épicé, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches. Savoureux Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2007, marqué par son terroir, avec ses notes subtiles de pruneau confit, un vin marqué par le poivre et la vanille au palais, qui associe structure et suavité. Le Pernand-Vergelesses blanc est intense et floral,souple, avec des arômes de grillé et de pomme, gras, ample. Excellent Pernand-Vergelesses Premier Cru Les Vergelesses rouge 2007, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, de jolie bouche. Beau Pommard 2005, équilibré, très parfumé (petits fruits rouges mûrs, humus...), avec cette pointe de griotte. À noter, La Table de Pierre Bourée, où l'on propose des menusdégustation avec 5, 7 et 9 vins. Les vins sont accompagnés de plats de la région.


    Domaine COUDRAY-BIZOTGEVREY-CHAMBERTIN Domaine COUDRAY-BIZOT

    Domaine COUDRAY-BIZOT 

    (GEVREY-CHAMBERTIN)

    Château David de Beaufort 5, rue Vivant Gardin
    21200 Beaune
    Téléphone :06 69 51 21 85 
    Email : chateau@david-de-beaufort.com 
    Site : www.david-de-beaufort.com 

    Un petit domaine familial où Jean-Jacques Coudray, vinificateur depuis 25 ans, pratique une viticulture en lutte raisonnée, avec maîtrise des rendements, sans levures, sans enzymage, sans neigecarbonique, sans collage pour les rouges et avec une proportion adaptée de fûts neufs selon lesappellations et les millésimes afin de respecter la typicité des climats, commercialisation de vins matures et de vieux millésimes. Cela permet d'exciter ses papilles sur ce Gevrey-Chambertin Premier Cru 2000, où s'entremêlent les saveurs de fruits surmûris en bouche, de couleur grenat soutenu, aux tanins bien équilibrés, un vin généreux et souple, aux notes typiques de griotte en finale, de belle structure. Le Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes 2004, de belle harmonie, avec ces délicates nuances de chèvrefeuille, de pomme mûre et de fumé, d'une élégance persistante en bouche comme cet EchezeauxGrand Cru 2002, de belle matière, aux tanins fermes, aux senteurs de fruits rouges, d'épices et de sous-bois très typé, vraiment remarquable.


    Domaine ESMONIN

    Domaine ESMONIN 

    (GEVREY-CHAMBERTIN)
    Frederic Esmonin
    12, rue du Chêne
    21220 Gevrey-Chambertin
    Téléphone :03 80 51 89 28 
    Télécopie : 03 80 34 14 24 
    Email : fredesmonin@orange.fr 

    Toujours au sommet avec ce Ruchottes-Chambertin 2009, s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, fin et coloré, un vin racé qui dégage des nuances de fruits cuits(cassis, griotte) et de truffe au palais, très typé. Le 2008 est un vin de belle matière, aux taninsfermes, au nez caractéristique de prune, d'épices et de sous-bois, dense et complexe. BeauGevrey-Chambertin Clos Prieur 2008, gras, aux tanins présents, riche et parfumé en bouche, bien marqué par son terroir, un vin qui associe puissance et distinction, de très bonne évolution. Il y a aussi ce grand Chambertin Clos de Bèze 2009, très racé, de robegrenat profond, au nez où dominent la prune et le cuir, légèrement poivré, tout en bouche et très subtil comme nous les aimons, un vingras, de grande garde. Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Lavaux 2008 est de belle robe grenat, riche et structuré, au nezpersistant où dominent des notes de cassis et de cannelle, riche et long en bouche, puissant. Excellent Gevrey-Chambertin VieillesVignes Les Jouisses 2008, suave, avec ces connotations subtiles de fruits rouges et de violette, harmonieux, aux tanins fondus.


    Philippe LECLERCGEVREY-CHAMBERTIN Philippe LECLERC

    Philippe LECLERC 

    (GEVREY-CHAMBERTIN)

    9, rue des Halles
    21220 Gevrey-Chambertin
    Téléphone :03 80 34 30 72 
    Télécopie : 03 80 34 17 39 
    Email : philippe.leclerc60@wanadoo.fr 
    Site : www.philippe-leclerc.com 

    Au sommet. “De nombreuses générations ont permis de constituer mon patrimoine viticole, précise Philippe Leclerc. Succédant à mon père, j'ai, voici quelques années, repris le flambeau en m'efforçant de créer et de faire vivre mes vins dans le même état d'esprit que mes ancêtres. Dès l'adolescence j'ai été très attentif à me faire offrir cette fabuleuse richesse, faite de techniques et de passions, que les vignerons d'antan ont véhiculée de père en fils depuis des centaines d'années. De part mon éducation familiale, et parallèlement en recherchant le dialogue avec les anciens et les pairs du village, je me suis imprégné de la culture, de la compréhension et du respect de notre noble travail. Retrouvez dans mes vins la saveur et le charme qui ont fait la grandeur et la notoriété de notre vignoble depuis presque mille ans, telle est mon ambition, tel est le travail que je m'impose. Apprendre, savoir comprendre, c'est au travers de ce texte que je souhaite en quelques phrases vous indiquer les grandes lignes que je respecte pour aboutir à des vinspossédant puissance et typicité d'autrefois.” Il a raison et cela se retrouve dans son superbe Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2009 (sous-sol, dont les couches rocheuses très denses, rendent difficile la pénétration des racines qui alimentent la grappe), de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, violette, poivre…), alliant puissance etfinessegras et intensité, de garde. Le 2008 est ample et velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, fondu en bouche, très marqué par son terroir. Superbe 2007, où dominent la groseille et les épices, un vin qui associe richesse et harmonie, avec des notes de pruneau et de truffe en finale, qui poursuit sa très belle évolution. Le 2006, suave, d'une richesse et d'une complexité très fine, avec ses notes subtiles de fruits rouges mûrs, d'humus et d'épices. Savoureux Gevrey-Chambertin Premier Cru La Combe aux Moines 2008, classique et puissant, encore jeune, aux tanins denses. Beau 2007, aux tanins équilibrés, un vin coloré et très parfumé (petits fruitshumus), d'excellente évolution. Beau Chambolle-Musigny Les Babillaires 2008, tout en distinction, savoureux, de robe grenat, intense au nez comme aux papilles, distingué, au bouquet présent avec des notes de réglisse et de groseille, d'excellente évolution. Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Champeaux 2008, au nez de prune mûre et de violette, corsé, un vin de robe pourpre soutenu, à la fois rond et puissant en bouche, tannique. Profitez de votre halte pour visiter le musée.

    Domaine MARCHAND Frères

    Domaine MARCHAND Frères 

    (GEVREY-CHAMBERTIN)
    Denis Marchand
    1, place du Monument
    21220 Gevrey-Chambertin
    Téléphone :06 84 37 47 12 
    Télécopie : 03 45 83 48 31 
    Email : Dmarc2000@aol.com 
    Site : www.domainemarchandfreres.com 

    Le Domaine existe à Morey-Saint-Denis depuis sept générations. En 1983, il s'agrandit encore par l'acquisition d'une ancienne maison de vigneron située au cœur de Gevrey-Chambertin. Le bâtiment actuel date du début du XVIIIe siècle et fût érigé sur une cave où le propriétaire élevait les vins de sa propriété et le laissait vieillir en bouteilles. On y savoure ce Charmes-ChambertinGrand Cru 2008, riche et velouté, un vin très racé, au nez de truffe et de violette, où s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, fin mais charnu en bouche, degarde. Le Chambolle-Musigny Premier Cru Les Sentiers 2009, au nez caractéristique de l'appellation, à dominante de fruits cuits et de fumé, alliant charpente et velouté, structure et distinction, est un vin de robe intense, ample comme le Gevrey-Chambertin Cuvée Fanny 2009, dense, tout en harmonie, velouté, au bouquet très fin (mûre, truffe), de bouche puissante. Beau Chambolle-Musigny VieillesVignes 2009, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un grand vin souple et fin, de belle structure et riche en couleur. Excellent Morey-Saint-Denis Premier Cru Cuvée Eline rouge 2009, fondu en bouche, au nez complexe où domine la griotte, parfait sur une épaule d'agneau.

    Domaine Henri REBOURSEAU

    Domaine Henri REBOURSEAU 

    (GEVREY-CHAMBERTIN)
    Jean de Surrel
    10, place du Monument
    21220 Gevrey-Chambertin
    Téléphone :03 80 51 88 94 
    Télécopie : 03 80 34 12 82 
    Email : domaine@rebourseau.com 
    Site : www.domaine-rebourseau.fr 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ce propriétaire passionné s'attache à élever de grands Vins traditionnels comme on les aime, auxquels il faut donner le temps de s'exprimer. “La vigne ne donne pas un produit uniforme, précise Jean de Surrel, chaque récolte est particulière et ses caractères enrichissent la culture du dégustateur qui sait apprécier tous les charmes du vin.” Exceptionnel Chambertin Grand Cru 2007, marqué par son terroir, un grand vin racé, puissant, intense au nez, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques, de grande évolution, l'un des meilleurs dégustés cette année. Le 2006 est coloré et très parfumé (cannelle, cuir et violette), aux tanins présents et très élégants à la fois, de jolie robe grenat soutenu, tout en bouche, qui mêle finesse et charpente, harmonie et richesse. Le 2004, typécharpenté, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, allie structure et velouté, un vin gras, de garde. Superbe 2002, très typé, qui réunit amplitude et suavité, de couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits surmûris et d'humus, bien corsé. Le 2001, où dominent les saveurs de sous-bois et de fruits cuits, fin et dense au palais, est un vin qui demande à se fondre, tannique, très typé. Le 2000, de robe pourpre, associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l'humus et les épices, tout en bouche, charnu, vraiment formidable. Dans la lignée, le Charmes-Chambertin Fonteny Premier Cru 2003, savoureux, un très grand vin typé, où s'entremêlent les épices et la vanille, qui réunit structure et onctuosité en bouche, suave, d'excellente évolution. Formidable 2002, très équilibré, très parfumé (petits fruits rouges mûrs fraishumus...), avec cette pointe de griotte caractéristique de l'appellation, un vin complet, de belle intensité. Superbe Mazis-Chambertin 2002, de robe pourpre, qui allie charpente et distinction, aunez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l'humus et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche. Le Clos Vougeot 2005 n'a rien à lui envier, aux tanins soyeux et riches à la fois, un vin qui sent bon les fruits compotés et l'humus, de robe pourpre soutenu, à la fois rond et intense en bouche, tannique, parfait sur un civet. Il y a aussi le Gevrey-Chambertin Fonteny Premier Cru 2006, où se développent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, fin et coloré, un vin racé qui fleure les épices et les fruits noirs, de bouche ample.
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu