Avertir le modérateur

  • De la Loire à Bordeaux, de la Champagne au Rhône, les coups de cœur à prix sages

    Pin it!

    De la Loire à Bordeaux, de la Champagne au Rhône, les coups de cœur à prix sages

     

    Pierre ARNOULD EARL

    Classé Premier Grand Vin. "Le Champagne Pierre Arnould, me précise-t-on, est une maison familiale située à Verzenay, Grand Cru classé 100%. L'élaboration est avant tout une histoire de passion. C'est donc avec un très grand soin et de manière très sélective que nous élevons les raisins qui nous permettront de composer notre gamme. Notre vignoble est principalement planté en Pinot Noir. Ce cépage confère à nos cuvées des notes fruitées et leur apporte du corps. Le second cépage entrant dans nos assemblages est le Chardonnay, issu de Verzenay également. Nos méthodes d'élaboration font une large place à la tradition et au travail manuel." Un remarquable Champagne cuvée Aurore, tout en finesse, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d'abricot frais, équilibré, d'une belle harmonie, tout en fruit et distinction, de mousse soyeuse. Excellent brut rosé, pur Pinot Noir issu de parcelles spécialement choisies pour leur typicité de goût et toutes situées sur le vignoble de Verzenay classé en Grand Cru, le tout lui apportant cette franchise en bouche, un Champagne fin et riche à la fois, d'une belle persistance aromatique, avec ces notes complexes de rose et de groseille, idéal sur une tarte aux fruits rouges. Beau brut Millésime 2003, typé, ample et parfumé, avec des notes d'agrumes bien typiques, de mousse légère, tout en persistance aromatique, d'une belle longueur, avec cette nervosité caractéristique, de bonne bouche aux notes de tilleul, une cuvée fine et parfumée. Tout en nuances d'arômes, le brut Grand Cru Sélection 2003 (75% Pinot Noir et 25% Chardonnay, vieillissement en cave durant 2,5 à 3 ans), une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure, d'une bonne rondeur et au bouquet riche, un Champagne savoureux et très réussi, très agréable sur un plat légèrement épicé. On se doute qu'il n'y a pas à hésiter.

    Nathalie Arnould

    1, rue Gambetta - BP 6
    51360 Verzenay
    Tél. : 03 26 49 40 12
    Fax : 03 26 49 44 40
    Email : arnould-ralle@wanadoo.fr
    www.champagne-pierre-arnould.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Vignobles GASSIES-GAUTEY

    Prend du galon dans mon Classement 2011. Domaine de 40 ha. Les vignobles Gassies-Gautey sont l'oeuvre familiale de plusieurs générations de viticulteurs (3e), producteurs d'un merveilleux Bordeaux et pionniers parmi tant d'autres de ce terroir de l'Entre-Deux-Mers dont la réputation mondiale est reconnue. L'ensemble du vignoble s'étale sur la rive gauche de la Dordogne, réparti en zone de coteaux argilo-calcaires et de plateaux de même nature, et contiguë au fleuve d'une plaine au sol siliceux avec en fond les filons de grave de la Dordogne qui se prolongent dans le sous-sol. Fermentation à l'ancienne à l'air libre, élevage pendant 3 ans en cuves. Vous apprécierez ce Bordeaux rouge Château du Masson cuvée Passion 2006 (80% Merlot, 10% Cabernet franc, 5% Cabernet-Sauvignon, 5% Malbec), issu de très vieilles vignes, à dominante de pruneau, un vin très savoureux, de belle robe soutenue, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d'humus, de très bonne évolution. Beau 2005, qui associe couleur et structure, avec ce nez complexe de groseille et d'humus, bien corsé, alliant rondeur et charpente en finale. Excellent Bordeaux rouge Château du Masson 2007, de couleur intense, au nez puissant marqué par des notes de fruits très mûrs (groseille, griotte), d'un très bon équilibre. Le Bordeaux rosé Fleur du Mayne 2009, d'un beau rose franc, un vin de bouche fraîche et savoureuse, tout en fruité, sec et suave à la fois, l'un des meilleurs de l'appellation. Aucune hésitation.

    Michel et Françoise Gautey

    Le Masson
    33420 Moulon
    Tél. : 05 57 84 52 44
    Fax : 05 57 74 98 63
    Email : vignobles.gassies.gautey@wanadoo.fr
    www.vinsdusiecle.com/chateaudumasson

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Château d'ESTEAU

    Monte en grade dans le Classement 2011. Le domaine s'étend sur 4 ha sur des sols de graves garonnaises. La plantation, d'une densité élevée (10 000 pieds/ha) a un âge moyen de 40 ans. Les vendanges sont manuelles et les travaux du sol mécaniques. Élevage en barriques de 20 mois, avec 20% de fûts neufs chaque année. Excellent Haut-Médoc 2006, charnu, avec des arômes de sous-bois et de groseille, riche et persistant en bouche, gras, aux tanins mûrs, de couleur profonde, mêlant structure et élégance, de bonne garde. Le 2005, au nez de cerise noire et d'humus, est classique, un vin où la structure s'allie à la finesse, de couleur grenat aux reflets violacés, aux tanins fermes et veloutés, tout en bouche, de garde comme le 2003, bien typé, de jolie robe, qui allie structure et élégance, de bouche étoffée, un vin puissant qui se goûte très bien aujourd'hui.

    Serge Playa


    33250 Saint-Sauveur
    Tél. : 05 56 59 57 02
    Fax : 05 56 59 59 60
    Email : playa.serge@neuf.fr
    www.chateau-d-esteau.net

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Domaine BEAUVALCINTE

    Un domaine de 8 ha. Travail du sol, désherbage mécanique, traitement phytosanitaire à base de cuivre et de soufre selon le cahier des charges de l'agriculture biologique depuis 2004. Savoureux Beaumes-de-Venise rouge cuvée les Trois Amours 2008, aux notes complexes de mûre et d'humus, aux tanins très bien équilibrés, de bouche puissante et charnue, de belle évolution. Le 2007 est un vin avec des notes de cerise mûre et de cuir, puissant, de couleur intense, d'une finale complexe à dominante de fruits frais et d'humus, d'excellente garde comme le prouve les 2006 et 2003, finement tannique, de bonne bouche avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et d'épices. Le CDR blanc cuvée Mon Trésor 2005 est tout en suavité (pur Viognier, élevage sur lies fines durant 3 mois), un vin parfumé, fin et riche à la fois, aux notes de fruits et de brioche. Le CDR blanc cuvée Mon Ami 2008, pur Viognier, aux senteurs de pêche avec en finale une pointe de pamplemousse, vif et rond à la fois, est bien parfumé, tout en bouche. Aucune hésitation.

    Sylvie et Bernard Mendez

    Domaine de l'OBRIEU

    Très bien classé, et c'est mérité. Le vignoble d'un seul tenant se situe en coteaux et bénéficie d'un terroir argilo-calcaire caillouteux. Au fil des générations et de l'expérience, chaque cépage a été implanté en adéquation avec le terroir. Méthodes de culture et de vinification traditionnelles, vendanges manuelles avec tri minutieux... Coup de coeur pour ce Visan cuvée Les Antonins 2007, Grenache majoritaire et 10% de Syrah, vieilles vignes de 35 à 60 ans, vinification séparées des cépages, élevage de 6 à 10 mois en foudres, de belle couleur pourpre intense, très aromatique (mûre, cassis, griotte), dense au nez comme en bouche, aux tanins enrobés, auquel il faut laisser le temps de se fondre. La cuvée Spéciale 2006, de robe rubis profond, aux notes très prononcées et caractéristiques de mûre et de griotte, est un vin qui allie charpente et souplesse, aux tanins riches, auxquels il faut laisser le temps de se fondre. On n'hésite pas, bien sûr.

    Jean-Yves Perez

    Route de Saint-Maurice par la montagne
    84820 Visan
    Tél. : 04 90 41 92 82
    Fax : 04 90 41 92 82
    Email : domaine@lobrieu.fr
    www.lobrieu.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Domaine GENTILE

    Au sommet. Au coeur de l'aire de production de l'AOC Patrimonio et Muscat du Cap Corse, le domaine occupe 30 ha environ de vignes plantées en coteaux. La culture est organique, les rendements limités et les vendanges manuelles. Tout cela donne ce Patrimonio rouge Grande cuvée Expression 2006, de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, au nez de cerise confite et d'humus, associant puissance et finesse, intense et de très bonne évolution. Très charmeur Patrimonio blanc 2009, un vin sec et suave à la fois, de bouche subtilement parfumée et persistante, où s'entremêlent des notes de noix fraîche, de fruits mûrs, gras, à ouvrir sur une cuisine épicée. Remarquable Muscat Cap Corse 2009, au nez subtil (fleurs blanches, miel), tout en rondeur en bouche, avec une note de fraîcheur qui lui est caractéristique, idéal à l'apéritif. Pas besoin d'hésiter.

    Dominique et Jean-Paul Gentile


    20217 Saint-Florent
    Tél. : 04 95 37 01 54 et 04 95 37 20 20
    Fax : 04 95 37 16 69
    Email : domaine.gentile@wanadoo.fr
    www.domaine-gentile.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Château LISTRAN

    Monte en grade dans mon Classement 2011. Domaine de 28 ha, situé sur des pentes graveleuses et argileuses. On m'a adressé ce Médoc cuvée Prestige 2001, aux tanins mûrs, un vin à la fois riche et souple, bien équilibré, au bouquet intense marqué par des notes de sous-bois et de cerise mûre, de bouche ample. C'est bon et bien. Aucune hésitation, donc.

    Arnaud et Noël Crété


    33590 Jau-Dignac-et-Loirac
    Tél. : 05 56 09 48 59
    Fax : 05 56 09 58 70
    Email : crete@listran.fr
    www.listran.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Château du PAYRE

    Une exploitation qui se transmet depuis 5 générations de mère en fille. Un paradoxe puisqu'au pays de la "peyre" (la pierre en gascon), le Château du Payre (un dérivé du patois gascon lou payre) signifie le père ! Sur les 33 ha de vignoble répartis en 4 îlots, la production de vins rouges représente environ 80 % de la récolte selon les années. Une Agriculture Raisonnée passeport vers une Agriculture Durable en développant les réservoirs dédiés à la biodiversité : jachères fleuries (pour les insectes et animaux), jachères mellifères (la fleur des abeilles) contribuent à l'amélioration du paysage tout en restructurant le sol avant plantation, haies paysagères proche des bâtiments d'exploitation. Leur Premières-Côtes-de-Bordeaux rouge 2007 m'a bien plu, tout en couleur et en matière, au nez subtil, avec ses notes caractéristiques de fumé et d'épices (5,80 €). Excellent (ce n'est pas si courant) Crémant rosé brut, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits frais, de bouche ample aux nuances d'amande, de mousse légère (7,50 €). Le Cadillac Clos du Monastère du Broustey 2008, classique et floral, très fin, racé, avec ces notes subtiles de fruits mûrs, d'épices et de fleurs fraîches (8 €). Il y a aussi le Premières-Côtes-de-Bordeaux rouge Clos du Monastère du Broussey 2005, vraiment très abordable (6 €). Aucune hésitation cette année.

    Scea Vignobles Arnaud & Marcuzzi

    13 le Vic
    33410 Cardan
    Tél. : 05 56 62 60 91
    Fax : 05 56 62 67 05
    Email : arnaud.marcuzzi@wanadoo.fr
    www.chateau-du-payre.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Jean BAILLETTE-PRUDHOMME

    Récoltant-manipulant et vigneron indépendant, cette maison préserve depuis six génération l'esprit traditionnel et authentique de la vinification au sein d'une exploitation familiale, désormais une histoire de femmes : Marie-France, Laureen et Justine. La récolte est pressée dans un pressoir traditionnel Coquard. Elles ne vinifient que leur récolte, aiment travailler les vieux vins et assemblent au minimum 50 % de vins de réserve dans leurs différentes cuvées. Le remuage manuel sur pupitre est préservé pour toutes les cuvées spéciales. Je ne peux qu'approuver et apprécier ce Champagne brut Millésime 2002 (65 % Chardonnay et 35 % Pinot Noir), un Champagne très charmeur, une cuvée dominée par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature, alliant rondeur et nervosité, tout en charpente, d'une belle finale avec des notes de noisette et d'abricot. Excellent Rosé de Saignée, un pur Pinot Noir issu de vieilles vignes, extraction par saignée dès l'obtention de la couleur et des arômes souhaités, légèrement épicé, de bouche charnue et persistante, vraiment séduisant. Leur Ultra brut, non dosé, Pinot Noir majoritaire (80%) le reste en Chardonnay, remuage sur pupitre et habillage à la main, est très fin, vif, rafraîchissant, vraiment très agréable à l'apéritif. Tout en bouche, le brut vieilli en fût de chêne, Chardonnay majoritaire (70%), vinification en cuve Inox, élevage 12 mois en fût de chêne, vieillissement 6 à 8 ans en cave, dégage, lui, des arômes de noisette et de miel, un Champagne dense, à la fois charpenté et distingué, à ouvrir au cours du repas comme le brut Vieille Vigne (20 % Chardonnay et 80 % Pinot Noir, assemblage des vins de 2001, 2002 et 2003, vieillissement 6 ans en cave, avec des connotations de noisette et d'abricot sec, de mousse fine, une cuvée intense et typée. C'est franchement très bon. Pas d'hésitation.
    4, rue de la Gare
    51500 Trois-Puits
    Tél. : 04 92 05 65 88
    Email : l.baillette@yahoo.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Domaine de CANTEMERLE

    Quelque 60 ha en production pour ce vignoble familial, certifié au titre de l'agriculture raisonnée. Le Bordeaux Supérieur Grains de Terroir 2008, 5 cépages et 18 mois d'élevage, est un vin qui allie une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, avec des notes de fraise des bois surmûrie, d'une belle finale au boisé fondu. Excellent Bordeaux Supérieur Cru Cantemerle 2008, pur Merlot, de robe intense, au nez persistant (griotte, violette), un vin équilibré, avec une pointe d'épices, tout en bouche.

    Vignobles Mabille

    9, rue de Cantemerle
    33240 Saint-Gervais
    Tél. : 05 57 43 11 39 et 06 09 72 32 87
    Fax : 05 57 43 42 28
    Email : cantemerle@9business.fr
    www.domaine-cantemerle.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    BOURDAIRE-GALLOIS

    Monte en grade dans mon Classement 2011. Exploitation familiale de 8 ha, dont 4,60 ha de vigne à dominante de Pinot Meunier. C'est Robert Massonnot, le grand-père de David Bourdaire, qui commença l'activité agri-viticole grâce à quelques terrains familiaux. En 1951, il fonde avec trois autres vignerons la coopérative de Pouillon et commercialise ses premières bouteilles en 1956. A cette époque, la coopérative n'est qu'un lieu de collecte et de pressurage, qui vend la récolte des adhérents sous forme de moûts aux négociants champenois. Ils ne sont que 2 à faire leur Champagne, eux-mêmes dans les locaux de la coopérative avec leur propre matériel. "Au fil des années, me raconte David Bourdaire, mon grand-père développe son exploitation tout en installant ses deux enfants dans les années 70, et qui suivront ses pas. En 1994, après un BTA puis un BTS viticulture oenologie au lycée viticole de la Champagne à Avize, je m'installe à mon tour sur ma propre structure grâce au départ en retraite de mes grands-parents et à des vignes en location sur une commune voisine. Je commence en vendant 80% de ma récolte au négoce et fait un petit tirage de 2000 bouteilles en 1995. Petit à petit, les proportions s'inversent pour parvenir à 70% de manipulation et 30% de ventes au négoce aujourd'hui. Je travaille à la réduction du dosage au dégorgement et à la réduction du bisulfite durant toute l'élaboration, afin de laisser au maximum l'expression aromatique de mon cépage dominant (dont je suis fier) qui est le Pinot Meunier." Tous ces efforts se retrouvent dans ce Champagne Millésime 2004 (Pinot Meunier et Chardonnay vinifiés en fûts de chêne de 5 vins, Pinot Noir vinifié en cuves), une cuvée florale, tout en charme, avec des notes de fruits secs et de lis, de mousse fine, harmonieuse, très structurée, d'une grande fraîcheur, ample, aux nuances de poire au palais, une belle réussite (30,50 €).Très joli brut cuvée Symphonie Prestige, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité caractéristique, ample, persistant et riche au nez comme en bouche (17,70 €). Le Blanc De Blancs, issu d'un assemblage des récoltes 2004 et 2005, est de robe aux reflets pâles, avec des arômes de fleurs (lis, rose) et d'agrumes, de bouche ample et séduisante (21 €). Goûtez le brut rosé, pur Pinot Meunier, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise), avec cette touche délicatement épicée (16,50 €). Pas la moindre hésitation.

    David Bourdaire

    28, rue Haute
    51220 Pouillon
    Tél. : 03 26 03 02 42
    Fax : 03 26 04 37 48
    Email : bourdaire-gallois@cder.fr
    www.vinsdusiecle.com/champagne.bourdaire-gallois

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Fernand ENGEL et Fils

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Troisième génération de vignerons pour ce domaine de 50 ha, sur sol marno-calcaire rouge très caillouteux et argilo-calcaire, sols bruns acides et sableux, sols siliceux lourds sur gneiss, sols bruns décarbonatés sur loess et loehms, sols acides d'origine alluvionnaire. Le vignoble est conduit sous agriculture biologique depuis 2001. Beau Riesling Grand Cru Praelatenberg 2008, un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d'une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales. Le Gewurztraminer Clos des Anges 2008 est un vin racé, au nez subtil dominé par les fleurs blanches (aubépine), avec des connotations de petits fruits secs, épicé et dense, tout en bouche. Tout en nuances, le Riesling cuvée Engel 2008 est très agréable, de bouche riche et fine, très parfumé, de jolie teinte dorée, au nez subtil de fleurs blanches et légèrement fumé en finale, vraiment réussi comme le Gewurztraminer cuvée Engel. Le Muscat cuvée Engel 2008, avec des arômes de fleurs en bouche, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est un vin tout en finesse, bien persistant. Le Pinot Noir 2009 est de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, persistant en finale. De magnifique robe, le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2007 est un vin tout en onctuosité, très puissant avec des arômes de miel prononcés, très persistant. Il y a aussi ce très joli Crémant d'Alsace brut Chardonnay Méthode Traditionnelle 2008, médaille d'Argent aux Effervescents du Monde 2009, avec ces notes subtiles d'agrumes et d'aubépine, une cuvée tout en bouche, tout en légèreté, alliant saveur et distinction, persistante, de mousse crémeuse. Excellent Crémant d'Alsace brut rosé, de bouche bien équilibrée où l'on retrouve la framboise, subtil, qui associe fraîcheur et charpente, de robe soutenue, très agréable. Vous aimerez aussi le Pinot Gris Vendanges Tardives 2007, plein de charme, alliant puissance et finesse, au nez de rose et de pain d'épices, de grande garde. Excellent Riesling Siberberg Rorschwir cuvée Michel 2008, très réussi comme ce Pinot Noir 2007, élevé en fûts de chêne, d'une belle couleur grenat pourpre, très parfumé, harmonieux, au nez de mûre et de sous-bois, un vin bien corsé, équilibré et harmonieux. Aucune hésitation.

    Gaec Engel Fernand et Fils

    1, route du Vin
    68590 Rorschwihr
    Tél. : 03 89 73 77 27
    Fax : 03 89 73 63 70
    Email : domaine.engel@orange.fr
    www.fernand-engel.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Château BOIS de ROC

    Prend du galon dans mon Classement 2011. Sur ses 16 ha dominant l'estuaire de la Gironde, situés sur de belles croupes caillouteuses, l'élevage se fait traditionnellement en barriques de chêne dont près de la moitié sont renouvelées chaque année. Excellent Médoc 2007, bien corsé, où prédominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais bien présents, de bouche riche, un vin qui mérite un peu de patience. Excellent 2006, riche en arômes comme en bouche, ample, aux nuances de mûre et de poivre, souple, très charmeur, très réussi. Beau 2005, bien typé, d'une belle concentration, aux notes de fruits rouges macérés (griotte, fraise) et d'épices, un vin qui allie distinction et richesse, d'une longue finale, de garde. Le 2004 est équilibré, charnu et typé, aux senteurs de cassis, d'épices et d'humus, aux tanins fermes, de bouche puissante. Le 2003, au nez de griotte et de fumé, est riche et gras, tout en nuances aromatiques, aux tanins savoureux, de bonne évolution comme en atteste le 2002, de bouche parfumée et veloutée, un vin tout en finesse, qui se boit très bien actuellement. Goûtez aussi le Bordeaux 2005, classique, qui sent les fruits mûrs, de très bonne charpente et très abordable. Aucune hésitation.

    Laurence Cazenave Dacruz-E-Silva

    2, rue des Sarments
    33340 Saint-Yzans-de-Médoc
    Tél. : 05 56 09 09 79
    Fax : 05 56 09 06 29
    Email : boisderoc@orange.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Château LACARELLE

    Classé 1er Grand Vin avec ce Beaujolais-Villages 2009 (vignes de 35 ans en moyenne, vendanges manuelles, macération semi-carbonique), de bouche ample, un Vin classique et racé comme nous les aimons, chaleureux, à la robe rubis intense, avec ce nez de mûre et de griotte, Le 2007, d'une belle couleur aux reflets violets, parfumé (mûre et violette) est tout en bouche, et commence à s'apprécier particulièrement bien en ce moment (6 €). Pourquoi s'en priver ?

    Louis et Paule Durieu de Lacarelle

    BP 5
    69460 Saint-Étienne-des-Ouillères
    Tél. : 04 74 03 40 80
    Fax : 04 74 03 50 18
    Email : info@lacarelle.com
    www.lacarelle.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Domaine HEIMBOURGER Père et Fils

    Un suave Chablis cuvée Pierre 2008, cuvée vieillie en fûts de chêne, un vin où la structure s'allie à l'élégance, de bouche subtile aux nuances de pamplemousse, de chèvrefeuille et d'amande fraîche, une réussite de ce millésime (8 €). Joli et classique Chablis 2008, harmonieux, aux notes de fruits frais (abricot) et de tilleul. Excellent Irancy cuvée Pierre rouge 2008 (Pinot Noir majoritaire et 5% de César), riche en couleur, équilibré, parfumé (cassis, humus, réglisse), de bouche fondue, un vin bien corsé, qui poursuit son évolution (8 €). L'Irancy 2007, Burgundia d'Or 2008, élevage pour 40% en fûts de chêne durant 11 mois, aux senteurs de fruits mûrs et de fumé, de couleur pourpre intense, associe gras et intensité. Le Bourgogne rouge Pinot Noir 2007, tout en nuances, coloré, charpenté, bouqueté, aux tanins fondus, est très réussi comme le Bourgogne Passetoutgrain 2008 (1/3 Pinot Noir et 2/3 Gamay, 4,10 €), et le Bourgogne Chardonnay 2008, fermentation malolactique naturelle, élevage sur lies fines 3 mois, de robe pâle, brillante et limpide, très agréable, qui associe la fraîcheur à la rondeur (5,50 €). Aucune hésitation.

    Olivier Heimbourger

    Rue de la Porte-de-Cravant
    89800 Saint-Cyr-les-Colons
    Tél. : 03 86 41 40 88 et 06 19 58 54 84
    Fax : 03 86 41 48 83
    Email : heimbourger@wanadoo.fr

    Domaine TOUR TRENCAVEL

    Un domaine de 40 ha, en parcelles où se répartissent Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Roussane, Chardonnay, vieux Carignan. Culture traditionnelle, s'appuyant sur des contrôles minutieux, réguliers pour la prévention des maladies par des méthodes respectueuses de l'environnement. Tous les travaux d'entretien des parcelles sont réalisés à la main : taille courte à un oeil, ébourgeonnage, vendanges en vert, effeuillage... Tout cela donne ce Minervois La Lavinière La Tour Trencavel 2007 (60% Mourvèdre, 30% Grenache et 10% Carignan), 30 hl/ha du fait de l'âge de la vigne, vendanges manuelles, pré-fermentation à froid et un élevage de 15 mois en fûts neufs (40 l), de couleur intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, riche, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, cannelle), un vin qui associe structure et distinction, de très bonne garde (10 €). La cuvée Alban 2008 (70% Carignan, 20% Mourvèdre, 10% Syrah), est charnue comme il se doit, aux tanins fermes et savoureux, avec des notes de griotte et d'épices, très abordable (7,50 €). Très bon Minervois Le Fou 2008, pur Grenache (6 €). C'est bien, très bon et on n'hésite donc pas.

    Sébastien Fabrié


    11160 Trausses-Minervois
    Tél. : 04 68 78 34 10
    Fax : 04 68 78 34 10
    Email : info@domaine-tour-trencavel.com
    www.domaine-tour-trencavel.com

    Clos CIBONNE

    Domaine de 15 ha. Le Côtes-de-Provence rosé Prestige Caroline 2008, issu à 90% de vielles vignes de Tibouren, élevage 10 mois en barriques de chêne neuves, où la mûre s'associe à la framboise, est de bouche suave, à déboucher sur des mets épicés. Le Côtes-de-Provence rouge cuvée Tibouren 2008, 90% Tibouren et 10% Grenache, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois, est un vin aux tanins mûrs.

    Scea André Roux

    Route de la Cibonne
    83220 Le Pradet
    Tél. : 04 94 21 70 55
    Fax : 04 94 08 13 44
    Email : contact@clos-cibonne.com
    www.clos-cibonne.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Bruno DUFEU

    Le domaine d'une dizaine d'hectares est conduit depuis quelques années en viticulture raisonnée dans le respect de l'environnement. Le choix a été fait de créer une deuxième structure "le domaine des mains vertes" en viticulture biologique. Goûtez le Bourgueil cuvée Clémence 2008, pur Cabernet franc, Lys de Bronze au concours des vins du Val de Loire 2009, de robe intense, qui associe couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d'humus, aux tanins soyeux, d'excellente évolution et très abordable (4,50 €). Le Bourgueil cuvée Grand Mont 2007, médaille d'Argent au concours général Agricole Paris 2009, une sélection de vieilles vignes de Cabernet franc (plus de 50 ans), et une vinification plus longue donne ce vin au nez de cassis mûr, charnu, de robe pourpre soutenu, rond et intense en bouche, aux tanins mûrs et fermes à la fois (5 €). Aucune hésitation.

    Les Neusaies
    37140 Benais
    Tél. : 02 47 97 76 53
    Fax : 02 47 97 76 53
    Email : brunodufeu@wanadoo.fr
    www.domainebrunodufeu.com

    Domaine SCHMITT & CARRER

    Une place enviable dans mon Classement 2011. Exploitation familiale d'environ 15 ha, qui prend une orientation nouvelle, puisque 20% de celui-ci est déjà converti en agriculture biologique, les 80% restants le seront à l'horizon 2012. Excellent Gewurztraminer bio 2007, ample au nez comme au palais, aux notes d'amande, légèrement épicé, de bouche harmonieuse, est un vin bien charpenté (9,20 €). Remarquable Pinot Gris bio 2008, très réussi, avec des notes d'agrumes bien typiques (pamplemousse), de bouche fruitée, où dominent des notes de fruits jaunes et de tilleul, un vin qui allie puissance et distinction. à un prix défiant toute concurrence (8,90 €). Leur Gewurztraminer Grand Cru Furstentum 2006, de bouche finement épicée comme il se doit, avec des petites notes de pêche jaune et de lys, est riche et tout en finesse. un vin à consommer seul par gourmandise mais idéal sur un Munster fermier, comme on le suggère ici (11,30 €). Pourquoi hésiter ?

    Sylvie et Roland Carrer

    7, rue du Hohlandsbourg
    68240 Kientzheim
    Tél. : 03 89 78 24 17
    Fax : 03 89 78 00 00
    Email : contact@schmitt-carrer.com
    www.schmitt-carrer.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Domaine de la MOTTE

    Domaine familial de 26 ha, sur les appellations Côte-de-Brouilly, Brouilly, Fleurie et Moulin-à-Vent. Ses vignes classées Brouilly sur 3 ha sont situées sur des sols granitiques très pauvres. Laurent Charrion et sa femme Christine sont des vignerons qui combinent une viticulture qui respecte leur terroir (broyage des sarments pour apporter de l'humus), avec des techniques de vinification moderne. Vous apprécierez comme moi le Côte-de-Brouilly 2008, de bouche intense et dominé par la mûre, un vin alliant souplesse et intensité aromatique, harmonieux et très équilibré comme leur Brouilly 2008, tout aussi typé, corsé, de bouche ample avec des connotations de fruits rouges, légèrement poivré. Le Moulin-à-Vent 2008 est charnu, est de belle couleur, au nez dominé par le cassis et la fraise des bois, riche en bouche, prometteur. Ne pas hésiter encore.

    Earl Laurent Charrion


    69220 Saint-Lager
    Tél. : 04 74 66 81 69
    Email : earlcharrion@wanadoo.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Denis GABRIELLE

    Ce vigneron a repris les vignes de François Choné, Domaine du Montpierreux, qui a pris sa retraite. Il propose ce Bourgogne Chardonnay 2009, un vin de bouche franche et fruitée, avec un nez à dominante de fruits secs, très aromatique, bien vinifié comme le Bourgogne Pinot Noir 2008, avec ces notes de cerise et d'humus, un vin à la fois souple et riche. Joli Bourgogne Pinot Noir rosé 2009, de bouche friande dominée par l'abricot et les fleurs fraîches, associant nervosité et suavité, le tout à des prix très abordables, ce qui permet de ne pas hésiter cette année.
    10, rue de Bleigny
    89290 Venoy
    Tél. : 03 86 40 33 88
    Email : denis.gabrielle@wanadoo.fr
    www.la-chaume-blance.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Château PUY-RAZAC

    Très bien classé. Un vignoble de 6 ha d'un seul tenant, dans la famille depuis 3 générations, situé sur un sol de sable et d'alios. Beau Saint-Émilion GC 2007, au nez persistant (griotte, violette), riche en couleur comme en matière, de bonne bouche, aux tanins savoureux, un vin qui m'a beaucoup plu. Le 2006, de couleur rubis profond, développe un nez dominé par les fruits rouges macérés, de très bonne charpente, un vin riche, de bouche très chaleureuse. Le 2005, de robe pourpre soutenu, est superbe, aux notes de truffe, d'une grande harmonie, parfumé, séveux, généreux et persistant, de garde. Toujours aucune hésitation.

    Catherine Leymarie-Thoilliez


    33330 Saint-Émilion
    Tél. : 05 57 24 73 32
    Fax : 05 57 24 75 99
    Email : puy-razac@wanadoo.fr

    Claude et Jean-Marc CHEVREAU

    "Le Sancerre est comme un bon chrétien, il est bon quand il a fait ses Pâques", dit-on ici, comme le faisait Balzac. Vous apprécierez leur Sancerre blanc 2008, très caractéristique de son terroir argilo-calcaire, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche. Le 2007 est un vin qui associe la fraîcheur à l'élégance, suave en bouche comme il le faut, aux notes florales où l'on retrouve l'acacia, tout en distinction. Excellent Sancerre rouge 2007, de bouche profonde avec des nuances de mûre et de violette, finement épicé comme il se doit. Le 2006, au nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, un vin qui poursuit une très belle évolution. Le Sancerre rosé 2008, avec un nez où la rose s'associe à la framboise, d'une bouche intense et raffinée à la fois, est à ouvrir sur des crevettes ou des mets épicés (7,20 €). Pas question de s'en priver.
    Le Bourg 4, chemin de la Noue
    18300 Crézancy-en-Sancerre
    Tél. : 02 48 79 04 77 ou 02 48 79 08 67
    Fax : 02 48 79 44 17
    Email : ingrid.chevreau@neuf.fr
    www.vins-sancerre-chevreau.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Domaine de LONGUEROCHE

    Toujours très bien classé. Vignoble de 14 ha, sol argilo-calcaire et grès ferrugineux, vendanges manuelles, culture raisonnée. Le Corbières cuvée Raoul 2007, macération des raisins entiers (28 jours), élevage 18 mois en fûts, est de belle robe grenat, de très bonne base tannique, gras, très équilibré, riche et charnu, au nez dominé par la griotte mûre. Beau Corbières rouge cuvée Aurélien 2006, charnu comme il se doit, un beau vin qui développe des arômes de cassis et de violette, qui allie charpente et souplesse en bouche, ample et ferme, aux nuances de violette et de réglisse persistantes au palais. Le 2007 suit avec un fruité intense et persistant, un vin dense et soyeux à la fois, de caractère comme nous les aimons. Excellent Corbières rouge Tradition 2008, de couleur soutenue, au nez complexe, aux notes de fraise des bois, d'humus et d'épices, un vin corsé et typé. Issu de saignée, le Corbières rosé 2009 est franc et frais, de belle teinte soutenue et limpide, au nez complexe sur le fruit. Le vin de Pays d'Oc Viognier 2007 élevé en fûts de chêne, très agréable comme le Chardonnay 2008, très bien vinifié, un vin harmonieux, aux arômes de fruits blancs, d'une belle élégance et d'une grande richesse aromatique en finale, de caractère vif et frais. Pas besoin d'hésiter.

    Roger Bertrand


    11200 Saint-André-de-Roquelongue
    Tél. : 04 68 41 48 26 et 06 75 22 85 51
    Fax : 04 68 32 22 43
    Email : contact@rogerbertrand.fr
    www.rogerbertrand.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins


Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu