Avertir le modérateur

  • Des vins de Loire exceptionnels

    Pin it!

    ANJOU

    DOMAINE DES TROTTIERES

    DOMAINE DES TROTTIERESLe Domaine des Trottières créé au tout début du siècle dernier, exploite 102 ha de vignes en AOC, dont 16 ha d’une acquisition récente : le Domaine du Regain. Propriété de la famille Lamotte depuis 1985, le vignoble fait l’objet d’une remise en état, avec un développement des cépages Cabernet et Chenin. Un chai fonctionnel a été construit en 1990. Le domaine produit 9 appellations : Anjou rouge, Anjou-Villages, rosé de loire, Rosé d’Anjou, Cabernet d’Anjou, Coteaux-du-Layon, Bonnezeaux, Anjou blanc, crémant de loire.
    Le domaine vous propose l’Anjou rouge 2009, un vin à la robe rubis, au parfum de framboise et de cassis, avec une charpente harmonieuse de jeunesse et de légèreté, tout comme l’Anjou-Villages 2009. L’Anjou blanc 2009 est un vin sec aux arômes de pommes et d’agrumes, trop méconnu et qui peut réserver de belles surprises en vieillissant. Le Cabernet-d’Anjou 2009 est un vin aux arômes de petits fruits rouges et de menthol, la bouche est vive et onctueuse à la fois. Le rosé de loire sec 2009 vous accompagnera lors de vos repas d’été avec sa fraîche vivacité gouleyante et son fruité incomparable.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Famille Lamotte
    Nom du responsable : René Lamotte Gérant et Jean -Luc Marchive Directeur
    Adresse : Les Trottières 49380 Thouarcé
    Téléphone : 02 41 54 14 10
    Télécopie : 02 41 54 09 00
    E-Mail : lestrottieres@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/lestrottieres

    CHINON

    DOMAINE GOURON

    DOMAINE GOURONFondé en 1946 par René Gouron, le DOMAINE se développera avec le soutien de son fils Jacky jusque dans les années 80. Désormais, ce sont les petits enfants LAURENT et STEPHANE qui vinifient et commercialisent ensemble les 28 hectares que compte la propriété familiale. Classé en Appellation CHINON Contrôlée le DOMAINE GOURON est morcelé en de nombreuses parcelles : argilo-calcaire et argilo-siliceux, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruité en plaine et corsé sur les coteaux. Toute l’année un travail important est accordé à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de notre environnement. Nos vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété.
    Excellent CHINON La Croix Boisée 2005, au nez de framboise, alliant puissance et souplesse en bouche, charpenté, complexe, très riche. Beau CHINON cuvée Vieilles Vignes, issu de sols argilo-calcaires et argilo-siliceux (Vignes de 45 ans et plus, cuvaison longue et élevage 12 mois en fûts de chêne), charnu, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, au nez complexe où dominent la cerise noire et les épices, d’excellente garde. Savoureux CHINON 2007, un vin corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, de bouche pleine, ample et veloutée, d’une belle charpente.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Laurent et Stéphane Gouron
    Nom du responsable : Laurent et Stéphane Gouron
    Adresse : La Croix-de-Bois 37500 Cravant-Les-Coteaux
    Téléphone : 02 47 93 15 33
    Télécopie : 02 47 93 96 73
    E-Mail : gouron@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/gouron
    Site personnel : www.domaine-gouron.com

    CREMANT DE LOIRE

    DOMAINE DE LA PALEINE

    DOMAINE DE LA PALEINELes 32 ha du vignoble sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet franc et son terroir est argilo-calcaire. Sous le domaine, 1,5 km de galeries creusées dans le tuffeau. Là, à 12°C, s’épanouissent tranquillement, à l’abri de la lumière, les vins de la Paleine. Les vignes sont enherbées afin d’inciter la vigne à plonger au plus profond du tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d’eau l’hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. C’est de là que vient la typicité des vins du domaine de la Paleine. Des vins structurés mais souples et fruités. Afin d’aller encore plus loin dans l’expression du terroir, l’utilisation de produits de synthèse est extrêmement limitée. La vendange se réalise aux 2/3 manuellement et s’effectue par tries successives pour les blancs. Patrick Nivelleau vinifie en cuves thermorégulées et l’élevage se fait pour partie dans des fûts de chêne selon les cuvées. Le remarquable cépage Chenin s’exprime à souhait et produit ici de grands vins blancs secs aux arômes de fruits frais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumur brut. Le domaine de la Paleine fait partie de ces rares structures à taille humaine à élaborer elle-même ses méthodes traditionnelles et à les laisser s’affiner sur lattes durant 3 ans.
    Superbe Saumur rouge Moulin des Quints 2005, aux tanins mûrs et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par les fruits macérés et l’humus, idéal sur un canard. Le saumur blanc Domaine Molto Vivace 2006, de robe pâle, brillante et limpide, très agréable, associe la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron. Il y a également cet étonnant saumur blanc élevé en fûts Pamina 2001, richement bouqueté, tout en rondeur, de bouche fruitée, tendre et corsé à la fois, alliant saveur et distinction. Le saumur blanc Multa Paucis 2004, au bouquet fleuri, avec ces notes d’amande et d’épices, alliant souplesse et structure, un vin puissant, d’une longue finale. À la suite, le Saumur rouge La Paleine cuvée de Printemps 2007, idéal sur des grillades et les rillons, ce coteaux de saumur 2005, à la robe intense, un vin ample au nez, qui allie structure et distinction, avec ces notes de pain grillé et d’agrumes mûrs bien spécifiques. Beau crémant de loire brut, de mousse légère, au nez de pêche, ferme et suave, très fin, persistant, tout en harmonie. Le Saumur brut rosé est savoureux, très bien équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle ampleur en bouche, tout en fruité et finesse, aux arômes de rose et de framboise, à ouvrir sur une tarte aux fruits.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Marc et Laurence Vincent
    Nom du responsable : Marc et Laurence Vincent
    Adresse : 9, rue de la Paleine 49260 Le Puy-Notre-Dame
    Téléphone : 02 41 52 21 24
    Télécopie : 02 41 52 21 66
    E-Mail : domainepaleine@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainepaleine
    Site personnel : www.domaine-paleine.com

    MUSCADET

    CHATEAU DU COING DE SAINT FIACRE

    CHATEAU DU COING DE SAINT FIACRELe Château du Coing de Saint-Fiacre est situé au confluent de la Sèvre et de la Maine. La propriété comprend 42 ha de vignes sur des pentes de 14 % exposées plein sud. C’est une propriété historique du vignoble nantais elle existait au Moyen-Age, elle a été remaniée au 18ème siècle en 1756 puis au 19ème en 1810. Les communs construits en 1810 sont de pur style italiens (dit clissonnais) avec des génoises et des fenêtres géminées très typiques du vignoble nantais.
    Le Château du Coing s’est particulièrement investi dans la mise en place des crus communaux, notamment le Monnières – Saint-Fiacre et le Gorges. Ces vins correspondent à un cahier des charges précis avec un contrôle au mois de juin de l’INAO dans les vignes pour que le rendement ne dépasse par 45 hl / ha. Le vin est soumis à deux dégustations avant d’avoir la possibilité de le mettre sur le marché, le vin doit également rester au moins deux ans sur sa lie. Dans le cas du Château du Coing de Saint-Fiacre 2004 et 2005, le vin est resté cinq ans sur sa lie. Le travail du sol et cette méthode de vinification « crus communaux » ont donné ses lettres de noblesse à l’appellation Muscadet Sèvre et Maine. Le Château a innové, en 2009 avec une vinification en vendanges tardives appelé « Audace du Coing ». Les raisins sont vendangés en sur-maturité à la main, on obtient un vin doux à saveur de miel avec un sucre résiduel de 50 g / litre.
    Millésime 2008 : le vignoble a subi le gel, les rendements étaient de 30 hl / ha en moyenne. Les vins ont des arômes concentrés avec une belle minéralité.
    Millésime 2009 : très floral avec un bel équilibre et une longueur en bouche. Le rendement était de 50 hl / ha. La vigne a un peu souffert du manque d’eau pendant l’été. Millésime très homogène dans la qualité pour les différentes cuvées.
    Millésime 2010 : ce Millésime est un Millésime exceptionnel, les vins sont pleins, amples avec une très belle structure, un rendement de 50 hl / ha. Un des meilleurs Millésime de la décennie.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Véronique Günther-Chéreau
    Nom du responsable : Véronique Günther-Chéreau
    Adresse : 44690 Saint-Fiacre-sur-Maine
    Téléphone : 02 40 54 85 24
    Télécopie : 02 51 71 60 96
    E-Mail : chateauducoing@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateauducoing
    Site personnel : www.chateau-du-coing.com

    POUILLY-FUME

    DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS

    DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILSUn domaine familial de 21 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Gérard et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Macon et Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région : calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d'un autre qui n'en a pas.
    Leur Pouilly-Fumé cuvée silex est vraiment superbe, associant complexité et finesse, au nez subtil où se retrouvent des notes de miel, de fleurs et d'épices, très marqué par ce sol qui lui confère ce goût minéral, d'une grande fraîcheur en bouche, un grand vin racé, très équilibré, puissant, ample et gras, de très bonne évolution. Le Pouilly-Fumé Coteau des Girarmes est remarquable, avec ces notes de fruits frais et de tilleul, un vin gras et parfumé, typé, ample et fruité, persistant.
    Membre des Vignerons Indépendants de France.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Gérard et Bernard Pabiot
    Nom du responsable : Gérard et Bernard Pabiot
    Adresse : 13, route de Pouilly, Boisgibault 58150 Tracy/Loire
    Téléphone : 03 86 26 18 41
    Télécopie : 03 86 26 19 89
    E-Mail : domainerogerpabiot@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainerogerpabiot
    Site personnel : www.domainerogerpabiot.com

    REUILLY

    EARL GUY MALBETE

    EARL GUY MALBETEDomaine familial depuis 4 générations. L'exploitation assume la gestion complète de 4 ha de Sauvignon, 4 ha de pinot noir et 2 ha de pinot gris. La culture se fait de façon traditionnelle : buttage, débuttage, incorporation de fumier naturel. Vinification traditionnelle, élevage du vin sur lie fine, filtration sur terre (pas de collage).
    Le meilleur Reuilly Sauvignon blanc 2009, de bouche ample, complexe, très fruité, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et souple. Très charmeur, très séduisant, le rosé pinot gris 2009, avec un nez complexe où la mûre s’associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, à ouvrir sur des mets épicés. Le Reuilly pinot noir est très expressif de son pinot noir, de couleur profonde, au nez de fruits mûrs, aux tanins fins et puissants à la fois, un vin qui emplit bien la bouche. On se doute qu’hésiter serait franchement une erreur.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Guy Malbète
    Nom du responsable : Guy Malbète
    Adresse : Le Bois-Saint-Denis 16, chemin du Boulanger 36260 Reuilly
    Téléphone : 02 54 49 25 09
    Télécopie : 02 54 49 27 49
    E-Mail : guymalbete@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/guymalbete

     


    Guide des vins
    Guide des vins

    SAINT-NICOLAS-DE-BOURGUEIL

    CLOS DU VIGNEAU

    CLOS DU VIGNEAULe Clos du Vigneau est un Domaine familial viticole situé sur la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, six générations de Jamet viticulteurs se succèdent ici depuis 1820. Le terroir est composé de sables et de cailloux appelés "graviers", un type de terrain qui se réchauffe très vite et qui donne des vins souples, légers et fruités. Les 22 hectares de vignes sont plantés en Cabernet franc. Le rendement moyen de 55 hectolitres par hectare est volontairement limité pour améliorer la qualité intrinsèque des vins. La récolte mécanique permet de vendanger rapidement avec un optimum de maturité. Les fermentations se déroulent dans une cuverie inox moderne et thermo-régulée offrant des garanties d'hygiène sanitaire irréprochables. Le vin y reste de 3 à 5 mois, puis est ensuite descendu en cave, où il se fera à son rythme dans des tonneaux en bois permettant une parfaite oxygénation. Les vins sont d'une belle couleur rubis brillante, les arômes de framboise sont subtils et complexes, les vins sont élégants et souples, harmonieux et parfaitement équilibrés, des vins nets et francs comme on les aime et qui présentent une belle aptitude au vieillissement.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : EARL Clos du Vigneau - A. Jamet
    Nom du responsable : EARL Clos du Vigneau - A. Jamet
    Adresse : BP 06 37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
    Téléphone : 02 47 97 75 10
    Télécopie : 02 47 97 98 98
    E-Mail : closduvigneau@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/closduvigneau
    Site personnel : www.clos-du-vigneau.com

    SANCERRE

    HENRY NATTER

    HENRY NATTERDomaine de 23 ha, où l’on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Ces propriétaires passionnés ont en effet à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail, afin que chacune de leur bouteille soit une source de convivialité. Leur fille, Mathilde, travaille avec eux, son frère, Auguste, s’occupe plus de la cave. Depuis près de 25 ans, la famille Natter est soutenue par une équipe Hmong – originaire des montagnes du Laos – intégrée à la culture du vin. Elle s’est imprégnée de la relation unique que ces femmes et hommes entretiennent avec le monde végétal. Ensemble, ils s’engagent et participent à la mise en place d’une protection de la biodiversité locale. En 2005, le domaine a remporté le Trophée du Meilleur Très Petit Exportateur, lors du cinquantenaire du club des exportateurs de France. Le Comice régional agricole a décerné à Cécile et Henry le prix d’Honneur pour des «Vignerons atypiques». La famille a à cœur de faire découvrir les subtilités de leur terroir, leur environnement, leur travail afin que leurs bouteilles soient ce lien discret entre la nature et eux-mêmes : source de merveilleuse convivialité.
    Exceptionnel Sancerre blanc L’Expression de Cécile “L’Essence des Terres Blanches” 2002, un vin de robe d’un jaune brillant, alliant nervosité et gras, au nez envoûtant, fin et persistant, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches, de pomme et de noix, parfait sur un poisson au four. Le Sancerre cuvée François de la Grange 2004 est charmeur, aux arômes intenses, suave, très harmonieux, subtil et puissant à la fois, où s’entremêlent les fruits mûrs et les fleurs fraîches, parfait sur des écrevisses. Suberbe, le Sancerre blanc L’Expression de Cécile “L’Essence des Terres Blanches” 2006 développe ces notes de fumé bien spécifiques, un vin très bien vinifié, de robe brillante et limpide, nez de fougère et d’acacia, d’une jolie rondeur, suave et persistant. Le Sancerre rouge cuvée l’Enchantement 2005 (vinification et élevage en fûts de chêne), aux notes de pruneau et d’humus, très légèrement épicé en bouche comme il se doit, de couleur intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, est un grand vin. Leur Sancerre rosé 2007 est toujours le meilleur de l’appellation, d’une grande finesse aromatique, au nez où dominent les fruits frais, la rose et le coing, subtil, d’une grande persistance en bouche avec des nuances de fraise des bois.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Henry et Cécile Natter
    Nom du responsable : Henry et Cécile Natter
    Adresse : Place de L'Eglise 18250 Montigny
    Téléphone : 02 48 69 58 85
    Télécopie : 02 48 69 51 34
    E-Mail : henrynatter@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/henrynatter
    Site personnel : www.henrynatter.com

    SAUMUR

    CHATEAU DE BEAUREGARD

    CHATEAU DE BEAUREGARDLe vignoble de 26 hectares appartient à la même famille depuis 4 générations. Ici le souci permanent est de respecter la vigne et le sol, d'où la pratique d'une culture raisonnée.
    On élève ici cet excellent Saumur rouge, aux notes de mûre, de bonne charpente, de très bonne évolution. Plusieurs autres vins sont remarquables comme le Saumur mœlleux et la cuvée Christine, une cuvée spéciale qui n'est produite que les années où la qualité des vins de base est grande. Elle est issue d'une sélection rigoureuse de vendange, d'une vinification séparée, d'un subtil assemblage de Chenin-Chardonnay. Cette cuvée représente tout le savoir-faire du Château de Beauregard, la série est limitée et représente un rapport qualité/prix exceptionnel. La cuvée Christine est diffusée uniquement chez certains cavistes et sa réservation est établie pour l'année.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Alain Gourdon
    Nom du responsable : Alain Gourdon
    Adresse : 4, rue Saint-Julien 49260 Le-Puy-Notre-Dame
    Téléphone : 02 41 52 25 33 / 06 08 43 43 73
    Télécopie : 02 41 52 29 62
    E-Mail : chateaubeauregard@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaubeauregard

    SAUMUR-CHAMPIGNY

    DOMAINE DE LA GUILLOTERIE

    DOMAINE DE LA GUILLOTERIEExploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble du Domaine de la Guilloterie s'étend aujourd'hui sur 50 hectares. Au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet, ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s'épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés.
    Le Domaine de la Guilloterie produit un excellent saumur blanc issu exclusivement du cépage Chenin, frais, avec des arômes flatteurs, bien typé. Le Saumur rouge est souple et très aromatique avec de la charpente qui supporte un léger vieillissement. Le Saumur Champigny est très harmonieux, bien typé avec des arômes très persistants de fruits rouges, complexe et très élégant. Le Saumur Mousseux brut et le crémant de loire sont deux vins aux bulles fines élaborés selon les méthodes traditionnelles, très agréables à déguster bien frais.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : SCEA Duveau Frères
    Nom du responsable : SCEA Duveau Frères
    Adresse : 49260 Saint-Cyr-en-Bourg
    Téléphone : 02 41 51 62 78
    Télécopie : 02 41 51 63 14
    E-Mail : chateaulaguilloterie@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaulaguilloterie
    Site personnel : www.domainedelaguilloterie.com

    SAVENNIERES

    DOMAINE AUX MOINES

    DOMAINE AUX MOINESLe domaine Aux Moines est situé à La Roche aux Moines, superficie de 8 ha en Chenin et 0.80 ha en Cabernet pour notre Anjou village. Du moyen âge à la révolution ce domaine viticole a appartenu aux moines de Saint-Nicolas d’Angers, puis revendu comme bien national. Il connut divers propriétaires dont M. Benz des automobiles en 1926. Nous en sommes propriétaires depuis 1981, elle ne comptait alors plus que 4 ha de vignes. Nous avons apporté la parcelle que nous possédions sur la Roche aux Moines et nous avons acquis petit à petit d’autres parcelles toujours situées à La Roche aux Moines. Dès 1982 nous avons planté certaines parcelles, en gardant les vieilles vignes, et nous avons toujours pratiqué une culture raisonnée en enherbant tous les rangs de vigne. Nous avons rénové le chai en l’équipant de cuves Inox thermorégulées. Le parc à fûts de 400 litres est renouvelé tous les ans, mais notre objectif est plus de faire ressortir le terroir schisteux et le fruit du Chenin que le bois. C’est Tessa, ma fille, œnologue, qui vinifie seule à la cave dans la continuité de l’esprit maison : un vrai vin au féminin. Le Savennières 2006, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fruits frais (abricot) et d’amande, est un vin d’une belle persistance en finale.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Monique Laroche
    Nom du responsable : Tessa Laroche
    Adresse : La Roche aux Moines 49170 Savenières
    Téléphone : 02 41 72 21 33
    Télécopie : 02 41 72 86 55
    E-Mail : domaineauxmoines@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domaineauxmoines
    Site personnel : www.domaine-aux-moines.com

    TOURAINE

    DOMAINE DE LA RENAUDIE

    DOMAINE DE LA RENAUDIEDes vignerons de père en fils depuis trois générations; c'est en effet, l'arrière grand-père, Albert Denis le premier de la lignée, qui s'est installé sur le Domaine de la Renaudie en 1928. Depuis 1982, Bruno Denis est à la tête du domaine. Il est perfectionniste et passionné par son métier, et depuis qu'il vinifie, la qualité des vins n'a cessé de progresser. Sa femme Patricia Denis a une formation d'onologue, mais elle s'occupe principalement de la commercialisation. L'âge des vignes (35 ans en moyenne) et les sols pauvres et peu profonds (argiles-sableuses), leur permettent d'élaborer des vins de garde. La cave est constituée d'un ensemble de bâtiments ayant chacun un rôle spécifique dans les différents étapes du travail des vins. Le grand chai de vinification entièrement isolé et de construction récente est équipé de cuves inox et de tout le matériel nécessaire à la transformation des raisins en vin et à la maîtrise des températures. La cave de stockage et de vieillissement enterrée peut contenir 120000 bouteilles et sert également à la préparation des commandes, tandis qu'une ancienne cave restaurée en local de réception de la clientèle peut accueillir 50 personnes.
    Plusieurs cuvées sont régulièrement réussies comme le Touraine-les-Guinetières, très fruité, le Touraine-Cabernet, un vin coloré et riche, aux tanins soyeux, qui fleure les framboises et les sous-bois, tout en bouche comme la cuvée Tradition, riche et parfumée, au nez puissant et persistant, où dominent les fruits rouges et les épices, alliant rondeur et structure, de bouche fondue, d'excellente évolution. Excellent Touraine blanc, bien typique du Sauvignon, frais et fruité, aux notes caractéristiques de tilleul et de fruits secs, alliant rondeur et fraîcheur aromatique en bouche comme le rosé, Perle de Rosée.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Patricia et Bruno Denis
    Nom du responsable : Patricia et Bruno Denis
    Adresse : 115, route de Saint-Aignan 41110 Mareuil-sur-Cher
    Téléphone : 02 54 75 18 72
    Télécopie : 02 54 75 27 65
    E-Mail : domainerenaudie@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainerenaudie
    Site personnel : www.domainerenaudie.com

     

    VOUVRAY

    DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY

    DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAYBelle propriété du XVIIIème siècle pour la partie la plus ancienne. Le domaine est un clos avec des vignes, un verger, un jardin et des arbres centenaires, situé au dessus du village de Vouvray. La propriété se situe au milieu des vignes, ce qui est également une rareté sur l’appellation, puisque la plupart des autres viticulteurs sont installés près de leurs caves situées dans les vallées creusées dans le tuffeau.” Au total, le vignoble compte un peu plus de 16,72 ha de vignes d’âge moyen de 30 ans, les vendanges sont manuelles pour les vins tranquilles, et l’on pratique la lutte raisonnée. Le chai enterré a été construit en 2008 pour stocker le Méthode Traditionnelle à proximité du clos.
    Superbe Vouvray cuvée Marcus 2006, très séduisant, riche en bouquet, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, avec des nuances de pêche fraîche en bouche, un vin savoureux et charmeur, à ouvrir sur une sole meunière. Le 2005 est marqué par sa fraîcheur en bouche et sa persistance aromatique, au nez intense, un vin floral, onctueux, d’une jolie complexité d’arômes, à découvrir à l’apéritif, sur un dessert comme sur une viande blanche en sauce. Le Vouvray moelleux 2005, médaille d’Or au concours des vins de la Région Centre, chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d’abricot confit et de brioche fraîche, est un vin vraiment savoureux. Le Vouvray demi-sec 2005 est onctueux, d’un grand classicisme, très bien équilibré, un vin où s’entremêlent les fruits frais et la brioche, d’une belle persistance, de bouche harmonieuse, ample et typé. Le Vouvray Grande Réserve 2003, suave et persistant, aux notes florales complexes (rose, acacia...), très équilibré, fondu en bouche, de très belle garde. Leur Touraine rosé cuvée Pauline Méthode Traditionnelle demi-sec, tout en persistance aromatique, avec des nuances subtiles de rose et de chèvrefeuille, est une cuvée vive et fine en bouche comme il se doit, franche et suave, très bien équilibrée comme ce Vouvray Méthode Traditionnelle demi-sec, aux notes de fruits frais et d’acacia, de mousse fine et abondante, parfait sur les desserts aux fruits. Le Vouvray Méthode Traditionnelle brut, médaille d’Argent Mâcon 2008. Chambres d’hôtes sympathiques, spacieuses et de grand confort, ce qui est bien agréable au cœur du vignoble.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Luc Dumange
    Nom du responsable : Luc et Marie-Claire Dumange
    Adresse : L'Epinay 37210 Vouvray
    Téléphone : 02 47 52 61 90
    Télécopie : 02 47 52 71 31
    E-Mail : closdelepinay@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/closdelepinay
    Site personnel : www.vinvouvray.com

    Vins du siecle
    Guide du Terroir




  • Anjou-Saumur : les meilleurs vins méritent le détour

    Pin it!

    80.jpgAnjou : les meilleurs vins méritent le détour

     

    Domaine de la PALEINE

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Les 32 ha du vignoble sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet franc et son terroir est argilo-calcaire. Sous le domaine, 1,5 km de galeries creusées dans le tuffeau. Là, à 12°C, s'épanouissent tranquillement, à l'abri de la lumière, les Vins de la Paleine. Les vignes sont enherbées afin d'inciter la vigne à plonger au plus profond du tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d'eau l'hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. C'est de là que vient la typicité des Vins du domaine de la Paleine. Des Vins structurés mais souples et fruités. Afin d'aller encore plus loin dans l'expression du terroir, l'utilisation de produits de synthèse est extrêmement limitée. La vendange se réalise aux 2/3 manuellement et s'effectue par tries successives pour les blancs. Patrick Nivelleau vinifie en cuves thermo-régulées et l'élevage se fait pour partie dans des fûts de chêne selon les cuvées. Le remarquable cépage Chenin s'exprime à souhait et produit ici de grands Vins blancs secs aux arômes de fruits frais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumur brut. Le Domaine de la Paleine fait partie de ces rares structures à taille humaine à élaborer elle-même ses Méthodes Traditionnelles et à les laisser s'affiner sur lattes durant 3 ans. "La grande nouvelle, me dit Marc Vincent, c'est que nous avons obtenu l'AOC Puy-Notre-Dame après de longues démarches et efforts (durant près de 20 ans). Nous avons fait reconnaître les particularités de ce terroir unique. J'ai été élu Président de cette nouvelle appellation à la demande de mes amis vignerons. Il y a une vraie typicité sur cette appellation avec un cahier des charges très strict et des rendements limités à 50 hl/ha, beaucoup de contraintes sur les parcelles qui entrent dans la démarche qualité, terroir... C'est une formidable locomotive. Nous avons donc désormais trois appellations sur le domaine : Saumur Classique, Saumur-Champigny et Puy-Notre-Dame. Cette reconnaissance est le fruit d'efforts certains que l'on retrouve dans son superbe Saumur rouge Moulin des Quints 2007, très bien élevé, très équilibré, aux tanins bien fermes, au nez où dominent la framboise et les sous-bois, avec des nuances de poivre et de mûre, classique, corsé, riche, prometteur. "Moulin des Quints est issu d'une parcelle de deux hectares, précise Marc Vincent, le plus joli terroir de la propriété. C'est une cuvée que nous n'élaborons que les très bonnes années. Nous la proposons en 2008, 2007, 2005 et 2003. Les rendements sont extrêmement limités, donnant un vin concentré en matière, des arômes compotés de fruits noirs, une très belle bouche très ample, un vin gourmand, complet, qui nous a permis d'entrer dans de prestigieux restaurants étoilés à Paris. Remarquable cuvée Casta Diva 2008, pur Chenin, une rareté avec seulement 3500 bouteilles, issue d'un élevage soigné, aux arômes d'amande grillée, de robe jaune aux reflets d'or, un vin puissant et distingué à la fois, riche au nez comme en bouche avec des nuances de poire et de noix en finale, très harmonieux. Le Saumur Blanc élevé en fûts Pamina 2007, finement épicé, subtil et suave, est de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d'une belle longueur et d'une grande fraîcheur au nez comme en bouche. Le Saumur rouge Moderato Cantabile 2005, où s'entremêlent le cacao, les épices, la griotte et les sous-bois, est un vin fondu, puissant au nez comme en bouche, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d'excellente évolution. À la suite, le Saumur rouge Domaine 2007, médaille d'Argent à Saumur, aux notes de mûre et de griotte, riche en couleur, un vin bien classique, alliant finesse, charpente et persistance, corsé comme il le faut, de bouche savoureuse. "Le Domaine de la Paleine fait partie de ces rares structures à taille humaine à élaborer elle-même ses Méthodes Traditionnelles et à les laisser s'affiner sur lattes durant 3 ans. Nous avons le Saumur Cuvée Pamina 2007, 100% Chenin, d'une belle finale acidulée et vivifiante à la fois. Nous n'avons pas produit notre Cuvée Prestige Moderato Cantabile en 2006 et 2007. Par contre, nous en produirons en 2008, le millésime le méritait, et sera commercialisé fin 2010." Le Saumur brut blanc est de mousse légère et florale, avec des nuances de pêche et de chèvrefeuille, un vin tout en harmonie, ferme et suave, très fin, persistant, très bien élaboré comme le brut rouge. Beau Crémant de Loire, bien typé Chardonnay, de mousse fine, mariant richesse aromatique et persistance, avec des nuances de pomme et de fleurs fraîches, un vin très agréable, tout en délicatesse, riche, d'une jolie complexité aromatique en finale où l'on retrouve des nuances de citronnelle et de brioche. "Nous sommes très heureux, poursuit Marc Vincent, de proposer pour la première fois notre Saumur-Champigny qui correspond à la parcelle (1 ha 50) que nous avons acquis l'an passé. Nous avons fait notre première vendange l'année dernière et sommes en train de peaufiner l'habillage de la bouteille." Très beau rapport qualité-prix-typicité (7,50 à 20 € environ). Le Domaine vous accueille tous les jours et le week-end sur rendez-vous pour vous faire déguster sa gamme de Vins. Le caveau de dégustation, animé par Alain Bonnot et situé dans le très joli village de Montsoreau, est installé dans une ancienne maison classée de vigneron (4, rue Port-au-Vin. 49730 Montsoreau. Tél. 02 41 38 39 51. Ouvert tous les week-ends et toute la semaine lors de la saison touristique). Remarquable rapport qualité-prix-typicité. Pas la moindre hésitation.

    Marc et Laurence Vincent Maître de chai : Patrick Nivelleau

    9,rue de la Paleine
    49260 Le Puy-Notre-Dame
    Tél. : 02 41 52 21 24
    Fax : 02 41 52 21 66
    Email : contact@domaine-paleine.com
    www.vinsdusiecle.com/domainepaleine
    www.domaine-paleine.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Domaine Les Clos MAURICE

    Vigneron depuis 1997 au côté de son père, Mickaël Hardouin a repris l'exploitation lors du départ de son père en retraite en 2007. C'est donc son premier millésime vinifié en solo. Millésime difficile, puisqu'il a subi le gel sur 55% du vignoble, ce qui explique une production de seulement 12 000 bouteilles pour ce Saumur-Champigny Vieilles Vignes Pièce d'Or 2009, un vin qui m'a beaucoup plu, d'une belle robe rubis prononcé, avec des arômes de framboise, de cerise confite et d'humus, de charpente très élégante, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, dense, avec des tanins mûrs, d'excellente évolution. Le Saumur-Champigny Voltige des Clos 2009 est tout en nuances, associant concentration aromatique, rondeur des tanins et longueur, avec ces notes de cuir et de fruits cuits en finale. Excellent Saumur Blanc Lycorne du Clos 2009, un vin rond et harmonieux, très élégant et raffiné avec des arômes délicats d'abricot et de narcisse au palais, d'une belle fraîcheur fruitée. Ne pas hésiter.

    Mickaël Hardouin

    18, rue de la Mairie
    49400 Varrains
    Tél. : 02 41 38 80 02 et 06 88 15 01 14
    Fax : 02 41 52 44 32
    Email : closmaurice@orange.fr
    www.clos-maurice.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins

     

     

    Domaine de La GAUTERIE E. Jadeau

    Quatrième génération de viticulteur, Étienne rejoint ses parents en 1990, puis, en 2001, à leur départ en retraite, reprend l'exploitation aidé de son épouse. Un domaine de 21 ha, où l'on pratique une culture conventionnelle, en réduisant au minimum les produits phytosanitaires (80% de la récolte sont vinifiés dans la cave rénovée en 2007, le reste étant livré à la coopérative). J'ai bien aimé cet Anjou rouge 2008, aux tanins mûrs et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par les fruits macérés. L'Anjou rouge Clos de la Gauterie 2008, élevage en barriques d'un à deux vins durant 18 mois, est très réussi, au nez puissant et subtil à la fois, de belle charpente, tout en bouche, aux connotations de petits fruits mûrs (prune, cerise noire...). Joli Cabernet D'Anjou, macération 12 heures du Cabernet-Sauvignon, pressage direct du Cabernet franc, un vin tout en fruit, très agréable.

    Etienne Jadeau

    Le Gauterie
    49320 Charcé Saint-Ellier
    Tél. : 02 41 45 50 04 et 06 87 23 73 28
    Email : etienne.jadeau@wanadoo.fr
    www.vignoble-de-la-gauterie.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    BOUVET-LADUBAY

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés, et de loin. Patrice est un ami depuis plus de 30 ans, et j'ai soutenu tout ce qu'il a entrepris, tant pour l'image de sa région (d'autres peuvent le remercier) que pour le très haut niveau de régularité qualitative de ses Vins. Patrice poursuit son aventure avec un nouveau propriétaire. En juillet 2006, séduit par tous les trésors de Bouvet-Ladubay, le docteur Vijay Mallya décide d'acquérir la société à laquelle s'intéressaient quatre groupes de dimension internationale. Ce groupe indien, ne produit pas seulement 75 millions de caisses de spiritueux et 120 millions de caisses de bière dont la célèbre Kingfisher, mais est aussi propriétaire d'une compagnie aérienne, Kingfisher Airline, et d'une écurie de Formule 1: Force India. C'est le début d'une nouvelle aventure pour Bouvet-Ladubay qui exportait déjà 60% de sa production de Saumur brut pour laquelle de nouveaux marchés s'ouvrent dans les parties du monde où elle n'avait pas encore accès : bien sûr, l'Inde, mais aussi l'Asie, l'Afrique et certains pays d'Europe où le groupe UB, 3e mondial de la bière et des spiritueux, entretient des partenariats commerciaux. Ces nouvelles perspectives débouchent sur un doublement de la production dans les 5 années à venir. Les normes de qualité que s'impose Bouvet-Ladubay dans sa production vont engendrer des investissements très importants pour rejoindre cet objectif. Il faut préciser aussi que ce qui a poussé le choix du nouveau propriétaire, c'est bien sûr l'ensemble des facettes de Bouvet-Ladubay ; en premier lieu, la haute qualité de ses Vins, mais aussi tout ce qui donne à cette maison son caractère unique, le cadre exceptionnel qui entoure son prestige (son théâtre, son centre d'art, ses caves sculptées), son engagement dans le domaine des arts et toutes les manifestations qu'elle organise, ou auxquelles elle participe. Parmi elles : les Journées nationales du livre et du vin, le Festival d'Anjou, le Festival du film de Cannes, le Festival du scoop, le Festival premiers plans, le Festival du jazz du Mans. La Maison est également aux côtés du Centre national de la danse, de la Cinémathèque française, de l'Association des auteurs compositeurs de musique de film… entre autres. Mais l'art du vin est le plus important des arts célébrés ici depuis quelque 154 ans : rien de moins que ces 253 médailles, diplômes et distinctions, collectionnés depuis 1972 ! Exceptionnel Saumur brut blanc Saphir Vintage 2007, un vin de mousse fine, avec des notes de fruits frais, d'acacia et de brioche une cuvée riche, tout en douceur, très équilibrée, aérienne. Le Saumur brut cuvée Trésor blanc 2007, élevé en cuve et vieilli en fûts, est une cuvée rare, un belle robe jaune limpide, un nez qui exprime les fruits frais et les fleurs blanches sur des notes vanillées, tout en fraîcheur, avec des nuances de poire et de narcisse, la bouche est fine et délicate avec une belle effervescence. La cuvée Trésor rosé mérite tout autant une commande, avec ce nez subtil de petits fruits rouges mûrs (groseille, mûre), étonnante par sa distinction et son ampleur en bouche, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois en finale, parfaite sur une tarte. À leurs côtés, ce Saumur cuvée Trésor rouge (Cabernet franc), avec première fermentation en fûts de chêne neufs, un vin de bouche puissante, corsé comme il se doit, tout en nuances, riche et parfumé (fruits frais, humus...), légèrement poivré en finale. Beau Crémant Excellence brut, ample et distingué, de robe dorée, d'une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, très harmonieux au palais, de belle robe, souple et vivace. Le Saumur Extra brut blanc Zéro est tout aussi séduisant, frais et fruité, avec des notes florales persistantes, aux arômes de pain grillé et d'abricot sec, bien équilibré en acidité, d'une jolie finesse, charpenté, très abordable. Tout en bouche, le Nompareille Saumur Blanc, qui allie structure et vivacité à la fois, d'une jolie complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de pomme et de citron, tout en élégance comme le Nonpareils Saumur-Champigny 2003, au nez subtil et intense à la fois, avec ces notes de cerise mûre, de bouche fondue, un vin d'excellente évolution. Le Nonpareils Cabernet-Sauvignon et le Nonpareils Merlot 2003, aux arômes de cerise noire et d'humus, associent concentration aromatique, richesse des tanins et distinction. Tout en bouche, l'Anjou rouge cépage Cabernet franc Les Nonpareils 2000. de couleur profonde, avec beaucoup de structure, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois, aux tanins puissants et soyeux à la fois. Goûtez encore la nouvelle cuvée Taille Princesse de Gérard Depardieu, assemblage harmonieux de Chardonnay et de Chenin élevés en barriques, pour ce "brut de Loire" qui révèle un vin de caractère à l'image de l'acteur qui a suivi toutes les étapes de son élaboration. Pas la moindre hésitation.

    Patrice Monmousseau

    BP 65
    49400 Saint-Hilaire Saint-Florent
    Tél. : 02 41 83 83 83
    Fax : 02 41 50 24 32
    Email : contact@bouvet-ladubay.fr
    www.bouvet-ladubay.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Clos des CORDELIERS

    Au sommet, également. Ce sont les moines franciscains qui cultivèrent les premiers la vigne ici. Acheté à l'État par la famille de Mme Amouroux au moment où tous les biens des communautés religieuses furent aliénés, ce clos était déjà cité parmi les crus les plus renommés pour son vin rouge. Assiduité et amour du métier permettent aux frères Ratron de perpétuer cette réputation. Aux Cordeliers (19 ha), le départ végétatif est précoce, et les gelées de printemps fréquentes, il a été nécessaire d'équiper l'ensemble des vignes d'un système de chauffage protecteur. Les sols sont pauvres et parfaitement drainés, exigeant de la vigne souffrance et efforts pour créer l'extrême finesse des tanins. Les rendements sont maîtrisés par la taille et surtout par l'enherbement entre les rangs qui permet un contrôle optimal de la vigueur et de l'absorption de l'excès d'eau. "Nous sommes toujours en culture raisonnée, me précise-t-on, avons arrêté tous désherbants et travaillons le cavaillon tout en laissant l'enherbement entre les rangs". On ne peut qu'apprécier leur Saumur-Champigny cuvée Prestige 2007, issu d'un terroir argilo-calcaire, caractéristique du Cabernet franc (vendanges manuelles, tris, vinification spécifique à froid...), toujours très typé, un vin de bouche puissante, corsé comme il se doit, tout en bouche, riche et parfumé (fruits frais, humus...), légèrement poivré en finale. Le Saumur-Champigny Tradition 2008 est tout en bouche, avec des notes prononcées de mûre et de griotte, riche en couleur, aux tanins fondus et savoureux. Autre réussite, ce Cabernet De Saumur rosé 2009, où le fruit est présent au nez comme en bouche, vraiment charmeur comme ce Crémant de Loire rosé Millésimé 2007, de mousse fine, qui allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de pivoine et de fruits rouges, un vin tout en arômes, idéal sur des desserts aux fruits. Aucune hésitation.

    Sébastien Ratron

    Domaine d'AMBINOS

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Mon ami Jean-Pierre Chéné assume une régularité qualitative exemplaire sur son domaine (sols argilo-schisteux et schiste carbonifère) depuis le premier Guide. Profitez-en donc pour exciter vos papilles avec son Coteaux-du-Layon-Beaulieu Domaine d'Ambinos cuvée de la Duchesse sélection de Grains Nobles 1997, de robe jaune doré, alliant puissance et structure, aux arômes de fruits confits et d'épices, d'une longue finale complexe, de garde (25 e, il les vaut largement - confer Introduction). Pour le plaisir, il y a ce Coteaux-du-Layon-Beaulieu Noble Sélection 2002, riche, aux senteurs persistantes, aux notes caractéristiques de fruits confits et de rose, très onctueux (15,20 e). Disponibles à la vente, de beaux et vieux millésimes. Les grands millésimes de liquoreux au domaine sont : 1989, 1990, 1995, 1996, 1997, 1998, 2003 et 2005. Chacun avec un caractère qui lui est propre et qui reflète le climat ; pour exemple, le 1989, année très sèche qui ne permit pas au Botrytis Cinerea de se développer et se concentra par passerillage. Le domaine a forgé sa réputation en commercialisant des millésimes anciens, le plus vieux étant le 1961. Les 1969 et 1971 étonnent par leur robe cuivre bien soutenue et par une acidité caractéristique du Chenin, à savourer - c'est le mot - à l'apéritif sur des toasts raffinés de foie gras ou de Roquefort (7 à 65 €). Toujours pas la moindre hésitation.

    Hélène et Jean-Pierre Chéné

    3, impasse des Jardins
    49750 Beaulieu-sur-Layon
    Tél. : 02 41 78 48 09 et 06 07 90 72 09
    Email : hjpchene@orange.fr
    www.vinsdusiecle.com/domainedambinos

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Domaine MATIGNON

    Domaine créé en 1988 par Yves Matignon, fils d'une famille de vignerons, bientôt rejoint par sa soeur Hélène. Un domaine de 38 ha de vignes, en majorité de Cabernet franc. Les sols sont travaillés, la vinification allie tradition et modernité... et tout cela se retrouve dans cet Anjou rouge 2008, Lys d'Or au concours des vins de Loire 2009, aux tanins fermes et savoureux à la fois, très bien élevé, tout en arômes avec ces nuances de framboise et de fraise. Bel Anjou blanc cuvée des Petits Tonneaux 2008, vendange manuelle de raisins sans Botrytis Cinerea, les raisins sont mis entier dans le pressoir pneumatiques, la fermentation se déroule en barriques avec un élevage sur lies fines, une fermentation malolactique suit également en barriques et l'élevage dure 12 mois, un vin (6,50 €). Goûtez aussi la Méthode Traditionnelle Belles Bulles Roses, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs (7 €), et ce Saumur brut Méthode Traditionnelle, d'une bonne rondeur et au bouquet très aromatique avec des senteurs de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse abondante.

    Yves et Hélène Matignon

    21, avenue du Château
    49540 Martigné-Briand
    Tél. : 02 41 59 43 71
    Fax : 02 41 59 92 34
    Email : info@domaine-matignon.fr
    www.domaine-matignon.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Domaine de la PETITE CHAPELLE

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Un vignoble familial (depuis 4 générations), conduit en lutte raisonnée, qui s'étend sur 33 ha sur des sols argilo-calcaires très caractéristiques de son appellation. Remarquable Saumur-Champigny Tradition 2009, très représentatif de ce millésime, de couleur pourpre intense, aux tanins mûrs, tout en bouche, avec des senteurs de framboise et de cannelle. Le 2008 est tout en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de griotte, de bouche fondue, tout en charme (5,90 €, et 8 € pour l'excellent 2004). Le Saumur-Champigny Les Chaneluzes 2004, équilibré, parfumé, aux tanins fermes, au nez de cassis et d'épices, allie puissance et souplesse, un vin subtil, de fort belle évolution (8 €). Le Saumur Blanc Exception 2008, demi-sec, élevage en fûts, de robe délicate, très bien vinifié, d'une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et d'aubépine, est rond et très élégant au palais, un vin vraiment charmeur (9 €). Joli Cabernet D'anjou demi-sec 2009, harmonieux, aux notes de fruits secs (amande) et de buis, avec cette bouche pleine et distinguée (5,40 €). Joli Cabernet De Saumur rosé 2009, de robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de mûre (5,40 €). Superbe Saumur Blanc Volupté 2008, où s'entremêlent des nuances de chèvrefeuille et de pomme mûre, d'une élégance persistante en bouche, tout en charpente, très équilibré (5,40 €). Le Crémant de Loire blanc brut, au nez subtil, de jolie mousse, aux arômes de noisette et de pain grillé, est tout en bouche (6,40 €), intense comme ce Crémant de Loire brut rosé, tout en finesse d'arômes (fraise), parfait sur une tarte aux fruits (6,90 €). Exceptionnel rapport qualité-prix. Aucune hésitation.

    Laurent Dézé

    4, rue des Vignerons
    49400 Champigny
    Tél. : 02 41 52 41 11
    Fax : 02 41 52 93 48
    Email : deze.laurent@orange.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Château la VARIÈRE

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. "Pour moi, me dit Jacques Beaujeau, passionné, le terroir est un ensemble de différents paramètres : la géologie (calcaire, schistes, graves...), la pédologie (croupe, coteaux, axe d'ensoleillement..) et le paysage (bois, bosquet... ). Ces facteurs vont déterminer si la vigne se plaît et donne ce qu'elle a de meilleur. Mon travail de vigneron est d'être à l'écoute de la vigne et d'assurer son parfait équilibre afin qu'elle produise les meilleurs raisins. Mes vignes sont enherbées, cela permet la prolifération des vers de terre qui participent à l'équilibre écologique et les traitements sont limités au strict minimum. Les vendanges sont tardives pour donner aux raisins une maturité optimum. Je suis très attaché au fait de planter le cépage adéquat au terroir. Par exemple, aux Melleresses, en Bonnezeaux, les vignes sont plantées à flanc de coteaux plein sud, les raisins de nos liquoreux sont couverts des brouillards du matin, avant d'être réchauffés par le soleil de midi. La pourriture noble se nourrit, comme il fait chaud l'après-midi, de l'humidité du matin et déshydrate ainsi le raisin, lui donnant une concentration en sucre importante. Nous avons la chance au château La Varière (95 ha et 43 ha pour le domaine de la Perruche) d'avoir de superbes terroirs (Les Melleresses, les Guerches, la Division, Le Savetier...). Pour les Vins rouges, à Brissac, nous avons sur la propriété d'excellents terroirs à Cabernet franc avec de superbes argilo-calcaires. Nous sommes, en Anjou, la seule appellation à avoir des calcaires (environ 1/3) où est planté le Cabernet franc. Pour le reste, les terroirs sont composés de schistes, d'argiles et de graves où s'épanouit parfaitement le Cabernet-Sauvignon. Géologiquement, le calcaire provient du Bassin parisien qui est venu se poser sur les schistes du Massif armoricain. Un terroir qui ressemble assez au Médoc en Bordelais. Nous faisons des cuvées de cépages mais aussi d'assemblages (la Chevalerie et la Grande Chevalerie), des Vins très intenses en arômes frais et concentrés de fruits rouges." On est donc au sommet avec ce Bonnezeaux Château La Varière 2009, médaille d'Or au concours général Agricole Paris 2010, concentré et très charmeur, d'une grande puissance aromatique (lys, rose, noisette), fin et onctueux à la fois en bouche, de belle garde (25 € environ les 50 cl, il les vaut). Superbe Quarts-de-Chaume Les Guerches 2007, tout en onctuosité, moelleux, aux notes d'abricot et de pain grillé, d'un bel équilibre, liquoreux et vif à la fois, gras, aux senteurs persistantes de fruits confits et d'une très jolie finale (32 € environ les 50 cl). Excellent Anjou-Villages Brissac rouge Château La Varière 2008, médaille d'Or au concours général Agricole Paris 2010, qui allie puissance et souplesse, riche et fin, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et de fraise des bois. On se fait tout autant plaisir avec le Coteaux-du-Layon Château La Varière 2009, complexe, avec des nuances de rose, d'aubépine et de fruits secs, ample et distingué. Le Saumur Les Rotissants blanc 2006 Domaine de La Perruche est un vin au bouquet fleuri, avec ces notes de noisette et de poire, alliant souplesse et structure. Savoureux Coteaux-de-l'Aubance Clos de la Division 2009, ample et distingué, de robe dorée, d'une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, très harmonieux en bouche, un vin particulièrement séduisant par sa distinction d'arômes, souple et persistant. Le Saumur-Champigny Domaine de La Perruche Clos de Chaumont 2009, dense, où se mêlent la griotte et l'humus, aux tanins soyeux, charnu. Excellent Anjou-Villages Brissac cuvée Jacques Beaujeau 2008, avec des notes de griotte et de fumé, très parfumé, charpenté, de bouche souple et charnue à la fois. L'Anjou-Village-Brissac La Grande Chevalerie rouge 2006, élevé 16 mois en barriques neuves, est une cuvée concentrée, colorée, charpentée, parfumée, aux notes de fruits mûrs (fraise des bois) et d'humus, dense, aux tanins bien présents et fondus à la fois. Beau rapport qualité-prix-typicité. Pas la moindre hésitation.

    Jacques Beaujeau


    49320 Brissac-Quincé
    Tél. : 02 41 91 22 64
    Fax : 02 41 91 23 44
    Email : chateau.la.variere@wanadoo.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Domaine Des HAUTS PERRAYS

    Au sommet. "Notre récolte 2008, me précisent ces nouveaux propriétaires passionnés, que nous commençons à vendre en bouteille, faute de stocks, nous a donné beaucoup de satisfaction (les quantités de Layon vendues en bouteilles sur nos derniers salons ont explosé !) Pour obtenir une très grande qualité, nous avons fait effeuiller nos vignes côté soleil, avant les vendanges, ce qui a donné un excellent résultat. Nous allons supprimer les désherbants chimiques par le retour au travail du sol, puis nous avons un important programme d'investissement sur 2 ans, bennes sans vis et tapis convoyeur, pressoir pneumatique et mise en place d'un système de régulation des températures". Remarquable Coteaux-du-Layon moelleux 2008, aux notes florales complexes (rose, narcisse…), à la bouche fondue, d'une onctuosité raffinée, tout en nuances en bouche (pain d'épices, pomme mûre), riche et complexe, persistant. Le Coteaux-du-Layon Vieilles vignes 2007, de teinte jaune paille, libère d'agréables parfums de fruits confits subtilement boisés, un joli vin onctueux et persistant, avec cette touche de rose, et, en finale, une bouche raffinée et fruitée, pleine de charme. Joli Rosé d'Anjou Lumineux 2009, fruité, de belle couleur, de bonne bouche. Excellent Anjou rouge Coulée du Moulin 2007, corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, et un Anjou blanc 2009, de bouche puissante, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt). Ne pas hésiter.

    Claire Le Fournis

    Les Hauts-Perrays
    49290 Chaudefonds-sur-Layon
    Tél. : 02 41 78 67 57
    Fax : 02 41 78 68 78
    Email : contact@domaine-des-hauts-perrays.fr
    www.domaine-des-hauts-perrays.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Château de BEAUREGARD

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un propriétaire passionné, très dynamique et chaleureux dont le vignoble (24 ha, 70 % Cabernet franc, 25 % Chenin, 5 % Chardonnay) appartient à la même famille depuis 4 générations. Il a le souci permanent de respecter sa vigne et le sol, et pratique tout naturellement une culture raisonnée. On est bien au sommet avec ce Saumur Blanc cuvée Guy 2008 (Chenin et Chardonnay, vignes de 50 ans, élevage 5 mois sur lies fines), d'une très grande finesse, bien racé, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, idéal sur des coquilles Saint-Jacques. Remarquable Saumur rouge cuvée Nathalie 2006 (Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon), aux tanins souples mais riches, dense, d'une belle longueur, au nez mariant élégamment les fruits mûrs et les épices, dans la lignée du très beau 2005, médaille d'Or au Concours des Vignerons Indépendants 2009, ample, charmeur et charnu, fort bien élevé, d'une grande subtilité, complet, avec des tanins mûrs, un bel exemple de la typicité de cette appellation, un vin de garde qui se marie parfaitement avec les viandes rouges et les fromages puissants. Le Saumur rouge 2008, encore très jeune. Le Saumur Blanc cuvée Guy 2008 (Chenin et Chardonnay, vignes de 50 ans, élevage 5 mois sur lies fines), qui allie finesse et persistance, de bouche riche et distinguée aux nuances d'agrumes et d'amande grillée, est très agréable. Le Beauregard blanc et le rosé bénéficient d'une vinification à basse température. Le but recherché : favoriser le goût fruité, gouleyant. Pour preuve, le très réussi Rosé de Loire 2009, issu d'une saignée du Cabernet franc, avec des notes de rose et de mûre, un vin friand et légèrement épicé, de bouche persistante, idéal sur des mets épicés. Le Saumur rosé cuvée Nathalie 2006, qui dégage de subtils arômes de rose et d'abricot, tout en harmonie, ample, d'une jolie finale. Il y a encore ce Saumur brut Méthode Traditionnelle, Lys d'Or au concours des Vins du Val de Loire 2009, un vin de mousse crémeuse, fruité et corsé à la fois, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, d'une belle longueur. Le Saumur rouge Vieilles vignes Louis-Léon 2008 provenant des deux plus vieilles parcelles du vignoble, 80 ans environ, très typé comme on les aime, avec au nez des arômes de fruits rouges macérés, un vin aux nuances de cassis, de pruneau et d'épices en bouche, ample et riche. Goûtez le très charmeur Saumur brut Cuvée de Vénus rosé (Cabernet franc), très fruité, acidulé, un vrai vin de plaisir, pour les cocktails et les desserts. Superbe Saumur brut cuvée Christine, un vin mêlant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de bouche puissante et parfumée, à la mousse élégante, aux nuances de fruits frais (pêche) et de miel en bouche, d'une grande franchise au palais. Exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir (6 à 12 € environ). Pas la moindre hésitation non plus.

    Alain Gourdon

    4, rue Saint-Julien
    49260 Le Puy-Notre-Dame
    Tél. : 02 41 52 25 33 et 06 08 43 43 73
    Fax : 02 41 52 29 62
    Email : chateaubeauregard@vinsdusiecle.com
    www.vinsdusiecle.com/chateaubeauregard

    Voir son classement dans le Guide des Vins

     

  • Faites-vous plaisir avec les meilleurs vins du Beaujolais

    Pin it!

    J'ai toujours aimé les vignerons de cette région. La force du terroir et la structure des vins de Chénas, de Juliénas, de Régnié ou de Moulin-à-Vent, l’élégance d’un Saint-Amour, d’un Brouilly ou d’un Chiroubles… tout concourt à prendre au sérieux les meilleurs vins de la région et à ne pas s’arrêter à la production des “primeurs”, pour lesquels j’avoue néanmoins un faible, pour situer leur véritable niveau qualitatif. Les vins qui comptent bénéficient d’une typicité réelle exacerbée par des terroirs spécifiques où l’on retrouve aussi bien des roches volcaniques que des argiles siliceux. À cela s’ajoute une complexité aromatique réelle, toujours dominée par les petits fruits rouges mûrs, qui vient s’associer en bouche à une saveur bien particulière où la finesse retrouve le charnu, la fraîcheur le velouté, le tout donnant des vins qui en surprendraient plus d’un par leur potentiel d’évolution. Les hommes de la région font des vins à leur image, et le beau niveau qualitatif des meilleurs vins est incontestable, que ce soient des crus ou non. On ne peut non plus douter de la qualité réelle de ces vins, et certains “confrères” snobinards parisiens feraient bien de promouvoir la région et ces vignerons qui ont besoin d’être soutenus, comme nous le faisons régulièrement.

    Le point sur les millésimes

    En Beaujolais, pour les crus, les derniers millésimes, de 2009 à 2001 (le 2007 difficile, mais il y a de belles réussites, le 2003 très mûr, atypique, moins séduisant), sont savoureux. Le 2008 est prometteur, le 2007 a été très délicat à maîtriser, le 2006 est excellent, le 2005 très typé, le 2004 est un millésime dense et très aromatique, et le 2003, beaucoup moins intéressant. La force du terroir donne une réelle typicité à chaque cru, et les meilleurs vignerons s’évertuent à sortir de beaux vins, chacun représentatif du style de son appellation. On se doute qu’un Saint-Amour ne doit pas ressembler à un Morgon, et c’est très bien ainsi.

    Top Vignerons Région Beaujolais

    Accédez directement aux commentaires de dégustation du GUIDE DES VINS en cliquant sur le nom

    Prix d’Honneur

    Émile Chavagnat-Laneyrie
    Pierre David
    Jean-Pierre Mortet

    Prix d’Excellence

    Satisfecits

    Alain Dardanelli (Bel Avenir)
    Jean-Paul Guignier
    Famille Jomain (Puits du Besson)
    Famille Rosier (Chatelard)
    Famille Tavian

    Lauréats

    Famille David-Beaupère

    Espoirs

    Famille Chatelet
    Gérard Sambin
  • LANGUEDOC-ROUSSILLON : LES GRANDS VINS ET LES AUTRES

    Pin it!

     

    405.jpgDes grands vins ici, il y en a, mais les terroirs sont connus et ne s’étendent pas. Oublions ceux qui clament qu’il suffit d’acheter des barriques neuves et se payer les services d’un œnologue “tendance” pour faire un grand vin... La force des vrais vins typés est d’avoir su conserver leur spécificité au travers des cépages de la région, chacun s’exprimant selon les sols d’alluvions, d’ardoise ou de schiste, et bénéficiant d’un beau rapport qualité-prix.

     

    Actualité du vignoble
    Classement Languedoc-Roussillon
    Tout savoir sur le vignoble
    Vignerons sélectionnés

     

    TOP VIGNERONS REGION LANGUEDOC

    Accédez directement aux commentaires de dégustation du GUIDE DUSSERT-GERBER DES VINS 2011 en cliquant sur l'appellation puis sur le nom

    CABARDÈS
    CORBIÈRES
    COTEAUX-DU-LANGUEDOC
    FAUGÈRES
    FITOU
    MINERVOIS
    SAINT-CHINIAN
    VINS DE PAYS

    Sur cette page vous pouvez chercher tous les producteurs d'une appellation donnée gràce au déroulant ci dessous

    Ou vous pouvez choisir de consulter l'index des producteurs en cliquant sur la première lettre du nom recherché
    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

     

    Guide des vins
    Guide des vins

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu