Avertir le modérateur

  • Le Top des vins du Sud-Ouest

    Pin it!

    Particulièrement à Cahors ou à Madiran, mais aussi dans l’ensemble de ce grand vignoble, les millésimes 2008, 2006, 2005, 2004, 2003 et 2001 sont des réussites, le 2007 se goûte bien. Lesvins ont une réelle typicité, un potentiel de garde (beaux 1999, 1995 ou 1990) où les cépages et lessols ont leur influence et une véritable présence historique.

    Quelques rapports qualité-Prix-plaisir exceptionnels, en rouges, en blancs secs et en liquoreux(millésimes 2004, 2000, 1995 ou 1990). Pas fana des “microcuvées” (en Bergerac, à Cahors, àMonbazillac...), pas typées et à des Prix incautionnables, les meilleurs Vignerons s’attachant ici à élever des vins racés.

     

    Château CROZE de PYS

    Château CROZE de PYS

    (CAHORS)
    Scea des Domaines Roches

    46700 Vire-sur-Lot
    Téléphone :05 65 21 30 13
    Email : chateau-croze-de-pys@wanadoo.fr
    Site : www.chateaucrozedepys.com

    Une famille de vignerons depuis 1773. Le vignoble, depuis janvier 2002, s'est engagé dans une démarche de certification dans le cadre du Référentiel QUALENVI (qualité, environnement, Vigneron, Indépendant). Bien apprécié leur Cahors Prestige 2006, de robe pourpre, aux notes de cassis et de poivre, de bouche chaleureuse, alliant puissance et finesse, un vin bien charnu, aux tanins soyeux. Beau 2005, typé, puissant en bouche, charpenté, avec des arômes intenses (truffe, cassis, sous-bois) et bien persistants, qui poursuit son évolution.

    Château de VIELLA

    Château de VIELLA

    (MADIRAN)
    M.Bortolussi
    Route de Maumusson
    32400 Viella
    Téléphone :05 62 69 75 81
    Télécopie : 05 62 69 79 18
    Email : contact@chateauviella.fr
    Site : www.chateauviella.com

    Un vignoble de 25 ha. Le Madiran cuvée Prestige 2007, pur Tannat, issu d'un sol d'argile à galets (vignes de 25 ans en moyenne), élevé en fûts neufs durant 12 mois, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse. Le 2006 est d'un beau rouge profond, aux connotations d'humus et de petits fruits noirs surmûris, tout en finesse tannique, ample et structuré. Excellent Pacherenc-du-Vic-Bilh moelleux 2007, vendanges manuelles à la mi-novembre de raisins surmûris et très concentrés, élevage sur lies en barriques 7 mois, très fruité au nez comme en bouche, onctueux, un vin où dominent les fruits confits, de bouche suave et délicatement boisée.

    Domaine du PIALENTOUGAILLAC Domaine du PIALENTOU

    Domaine du PIALENTOU

    (GAILLAC)
    Jean et Kai Gervais

    81600 Brens
    Téléphone :05 63 57 17 99
    Télécopie : 05 63 57 20 51
    Email : domainepialentou@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/domainepialentou
    Site : www.domainedepialentou.com

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le domaine est situé sur les terrasses de la rive gauche du Tarn, à deux pas de la charmante cité Renaissance de Gaillac. Après un important programme de modernisation et avoir obtenu la certification Qualenvi des Vignerons Indépendants en 2002, le domaine a demandé en 2007 sa reconversion en bio. Beau Gaillac Les Gentilles Pierres rouge 2006 (Syrah, Merlot, Cabernet-Sauvignon et Braucol), de couleur bien soutenue, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez subtil dominé par les petits fruits noirs bien mûrs (cassis, cerise noire), développant une bouche harmonieuse. Le 2005 est puissant, fin, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue et des arômes de petits fruits rouges intenses (cassis, cerise), d'une jolie finale (le 2004 est parfait en ce moment). Excellent Gaillac Les Gentilles Pierres blanc sec 2007 (Sauvignon prédominant et Mauzac), de robe brillante, au nez de pomme et de tilleul, avec une bouche qui s'impose tout en finesse, des nuances de noix fraîche et une finale suave très agréable. À la suite, le Gaillac Nuances de Cocagne rouge 2005, parfumé, aux senteurs de griotte et d'épices, aux tanins équilibrés et mûrs, de bouche ample, à déboucher sur un rôti. Le Nuances de Cocagne blanc 2007 (50% Sauvignon et 50% Mauzac), issu d'une macération pelliculaire, est un vin de belle robe, au nez de noisette. Très séduisant et vif, Nuances de Cocagne rosé 2007, issu d'une saignée des Syrah et Duras (et une pointe de Merlot ), parfumé, avec des connotations de rose et de bruyère, très agréable, rond et frais, un vin à déguster sur une terrine de lapin.
    Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
    Custom Search Control
    Web

    Château PLAISANCE

    Château PLAISANCE

    (FRONTON)
    Eurl de Plaisance Louis et Marc Penavayre
    Place de la Mairie
    31340 Vacquiers
    Téléphone :05 61 84 97 41
    Télécopie : 05 61 84 11 26
    Email : chateau-plaisance@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.coateauplaisance
    Site : www.chateau-plaisance.fr

    La valeur sûre de l'appellation. Un vignoble de 30 ha de vignes où la Négrette, prédominante (60%) apporte une typicité certaine (le reste en Syrah, Cabernet franc, Cabernet-Sauvignon, et Gamay). En reconversion en viticulture biologique depuis le millésime 2008, certification par Qualité France. La famille cultive la vigne sur Vacquiers depuis plusieurs générations. En 1991, l'association de Louis Penavayre et de son fils Marc, donne un nouvel élan au domaine, les surfaces passant de 7 à 16 ha, et au fil des ans jusqu'à 30 ha. Le domaine se recentre au début des années 2000 sur un travail de la vigne au plus proche du terroir, sans engrais ni désherbants, en privilégiant les produits naturels. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés. Ils sont aujourd'hui de très beaux ambassadeurs du cépage Négrette, qui depuis près de deux mille ans fait leur charme et leur originalité incomparable. Le Fronton 2006 (élevage de 12 à 18 mois et trois soutirages), très coloré et parfumé, volumineux et ample, d'une belle matière en bouche, aux notes prononcées de cassis et de cuir, allie distinction et richesse, et demande une cuisine relevée. Le 2005, d'un beau rouge profond, aux connotations d'humus et de petits fruits noirs surmûris, est tout en finesse tannique, ample et structuré. Le Fronton rouge Thibault de Plaisance 2006, médaille d'Or au Concours général agricole Paris 2008 ainsi qu'à la Fête du Vin de Fronton, est marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement boisées, de bouche riche et suave, aux tanins fondus. Savoureux Fronton Tot Çò Que Cal (Tout ce qu'il faut) 2006, Négrette majoritaire avec 20% de Syrah, très classique, de couleur grenat soutenu, tout en richesse aromatique, un vin de bouche parfumée (griotte, humus...), avec des tanins ronds et puissants à la fois.

    Château La RESSAUDIE

    Château La RESSAUDIE

    (HAUT-MONTRAVEL)
    Jean et Évelyne Rebeyrolle

    33220 Port-Sainte-Foy
    Téléphone :05 53 24 71 48
    Télécopie : 05 53 58 52 29
    Email : vinlaressaudie@aol.com
    Site : www.laressaudie.com

    Un savoureux Haut-Montravel Moelleux 2006, 80% Sémillon et 20% Sauvignon (sol argilo-sableux et roche mère calcaire), issu de vendange surmûrie, typé, avec des arômes de tilleul et de fruits confits, d'une grande finesse, un vin riche, avec une finale persistante et puissante. Le 2005 est superbe, onctueux et d'une belle finale, aux nuances de pain brioché, le tout à des prix fort sages.

    Les VIGNERONS de BUZET

    Les VIGNERONS de BUZET

    (BUZET)
    M.Bidegaray
    BP 17
    47160 Buzet-sur-Baïse
    Téléphone :05 53 84 74 30
    Télécopie : 05 53 84 74 24
    Email : buzet@vignerons-buzet.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/buzet
    Site : www.vignerons-buzet.fr

    Cette cave exemplaire et dynamique est toujours au sommet dans le Classement. Leur Château de Gueyze 2005, est parfumé, aux notes de pruneau et d'épices (poivre), aux tanins équilibrés et mûrs, de bouche dense et persistante, à déboucher sur un rôti de porc. Beau Baron d'Ardeuil Vieilles Vignes 2005, d'un beau rouge profond, aux connotations d'humus et de petits fruits noirs surmûris, tout en finesse tannique, ample et structuré. Le Château de Padère est bien parfumé, aux senteurs de griotte et d'épices, aux tanins équilibrés et mûrs, de bouche ample, à déboucher sur un rôti. Excellent Domaine de Brazalem 2005, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d'une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie, de bonne garde. Goûtez aussi le Buzet Grande Réserve, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s'entremêlent des nuances de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, et le Buzet rouge Le Lys.

    Cru LAMOUROUX

    Cru LAMOUROUX

    (JURANÇON)
    Richard, Monique et Pierre-Yves Ziemek-Chigé
    La Chapelle-de-Rousse
    64110 Jurançon
    Téléphone :05 59 21 74 41
    Télécopie : 05 59 21 74 41
    Email : chige.jean@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/crulamouroux
    Site : www.crulamouroux.com

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Superbe Jurançon moelleux cuvée Amélie-Jean 2003, en hommage à leurs parents, pur Petit Manseng, issu de vignes sans désherbage, sans foulage, élevé durant 1 année en vieux fûts de chêne, d'une robe aux reflets or brillant, au nez complexe où s'entremêlent des nuances de petits fruits cuits et de fleurs blanches, une cuvée toute en suavité, de grande évolution, à déboucher sur une volaille ou une sole dieppoise. Il y a aussi le Jurançon cuvée Nathalie, “nous vendangeons la cuvée Nathalie très tardivement, précise Monique Ziemek-Chigé, en 2008, nous avons vendangé du 1er novembre au 15 décembre.” Le 2003 (pur Petit Manseng), a une belle couleur dorée aux reflets cuivrés, aux arômes de fruits et de fleurs, avec des notes de pain brioché, associant charme et puissance, de très belle évolution comme en atteste ce 2001, d'une belle couleur jaune d'or, élégant, avec des nuances de miel d'acacia, d'orange mûre et de fleurs blanches, gras et typé. Il y a également leur Jurançon Tradition 2004, un vin puissant où s'entremêlent des nuances de miel, de fruits confits et de brioche, avec cette finale suave et très aromatique.

    Domaine de LAVAUR

    Domaine de LAVAUR

    (CAHORS)
    Claude et Yves Delpech

    46700 Soturac
    Téléphone :05 65 36 56 30
    Télécopie : 05 65 36 57 67
    Email : domaine.de.lavaur@orange.fr

    Un vignoble de 15 ha de vignes (terroir argilo-calcaire en 2e et 3e terrasse, sol plus léger de graves en 1ère terrasse). Soucieux du respect de la nature, Claude et Yves Delpech travaillent les sols, et utilisent des produits qui préservent l'écosystème. L'encépagement est constitué de 90% de Malbec et 10% de Merlot. Beau Cahors Prestige 2006, élevé en fûts de chêne, d'une belle concentration, aux notes de griotte mûre et d'épices, un vin qui allie harmonie et richesse, de garde. Le 2005, aux arômes de fruits rouges avec des senteurs fumées subtiles, corsé et très équilibré, ample et tannique, est un vin de garde qui se marie parfaitement avec les viandes rouges et les fromages puissants. Dégusté cette année, cet étonnant Cahors Réserve 1973, à maturité certes mais d'une palette d'arômes complexe où prédominent les fruits cuits et une note de réglisse, de bouche subtile et présente.

    Domaine des BOUSCAILLOUS

    Domaine des BOUSCAILLOUS

    (GAILLAC)
    Annie Caussé
    Le Village
    81170 Noailles
    Téléphone :05 63 56 85 34
    Télécopie : 05 63 56 85 56
    Email : chateau.bouscaillous@orange.fr
    Site : www.chateaubouscaillous.fr

    Au sommet. Annie Caussé est charmante et passionnée, et son domaine appartient à la famille depuis le XIXe siècle. Le vignoble est constitué de 36 ha de vignes. Grâce à la diversité géographique, certains cépages sont situés sur les premières côtes sablonneuses de Montels, et d'autres sont sur des terres argilo-calcaires du pays cordais. On tient à conserver ici les cépages Len de l'El et le Mauzac, qui restent le patrimoine de leur domaine avec des vignes centenaires. Beau Gaillac blanc doux cuvée Réservée 2006 (cépages Loin de l'Œil et Sauvignon, élevage en barriques de quelques mois), très séduisant avec sa robe jaune doré et brillante, son nez de pomme caramélisée et sa bouche toute en onctuosité avec des senteurs légèrement briochées. Le Gaillac rouge 2007 (Duras, Syrah et Merlot), très bien élevé en fûts de chêne, aux nuances de cerise noire et de poivre, de belle charpente, est un vin bien charnu et bien typé. À la suite, cet excellent blanc sec Fraîcheur Perlée 2008 (soutirage et conservation au froid pour préserver le gaz carbonique), un vin corsé, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les fruits frais et les fleurs fraîches, tout en bouche, très séduisant.

    Domaine PICHARDMADIRAN Domaine PICHARD

    Domaine PICHARD

    (MADIRAN)
    Jean Sentille et Rod Cork

    65700 Soublecause
    Téléphone :05 62 96 35 73
    Télécopie : 05 62 96 96 72
    Email : pichard65@orange.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/domainepichard

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine au sol maigre, silico-argileux, très caillouteux, où l'exposition plein sud à mi-coteau permet d'obtenir des Vins de très grande qualité. Beau Madiran 2006, très bien élevé en barriques, un vin très savoureux, de belle robe soutenue, au nez de cassis et de poivre, ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, d'excellente évolution. Le 2005, de robe soutenue, de bonne base tannique, riche, aux connotations caractéristiques de pruneau et de violette, est tout en bouche, gras, bien corsé, avec ces nuances de fruits macérés et d'humus bien séduisantes, un vin qui poursuit sa belle évolution. Remarquable 2004, dense, délicat, racé, avec de la matière, de belle couleur soutenue et aux arômes de petits fruits rouges intenses (cassis, cerise), d'une jolie finale. La cuvée Tradition est plus ronde, bien corsée, un vin souple qui permet d'attendre l'évolution du grand vin. Remarquable 2004, puissant, fin, élégant, avec de la matière, aux arômes de petits fruits rouges intenses (cassis, cerise), d'une jolie finale. À la suite, il y a par exemple ce superbe 2000. Un millésime de couleur très soutenue, très équilibré, au nez complexe avec des notes de cerise mûre et d'humus, de bouche ample et intense, chaleureuse avec ces nuances de confiture de cassis et de poivre, un vin non encore à maturité, qui poursuit sa très belle évolution. Exceptionnel millésime 1990, où l'on retrouve toute la spécificité de ce que doit être un Madiran digne de ce nom, avec une palette aromatique d'une grande complexité où les épices prédominent en finale. Le vin est de belle robe grenat profond, au nez de fruits cuits et des notes de torréfaction, avec des tanins mûrs, d'une évolution qui ferait pâlir de jalousie un bon nombre de Vins “modernes”, surconcentrés et surcotés... Goûtez aussi le Pacherenc-du-Vic-Bilh, mêlant richesse aromatique et persistance, avec des notes de noisette et d'abricot, un vin tout en nuances, tout en charme. Le rapport qualité-prix-typicité est vraiment exceptionnel, ce qui n'est pas rien.
    Millésimes, la référence
    Millesimes
    EDITION ANNUELLE
    LES 1000 VINS QUI COMPTENT


    Classements 2010
    : les coups de cœur de l'année. Dans toute la France, les meilleurs producteurs, du plus grand au plus modeste, millésimes 2007, 2006, 2005, 2004


    Prix de vente : 12,00 € (hors port)
    Commandez maintenant
    grâce à notre paiement par carte bancaire securisé!


    PROMO DU MOIS : Port gratuit pour la France Metropolitaine


    Cliquez ici pour voir un extrait de Millesimes en PDF (16 pages - 4 Mo)
    FRANCE METROPOLITAINE : 12,00 €

    PORT GRATUIT

    Domaine SARRABELLE

    Domaine SARRABELLE

    (GAILLAC)
    Laurent et Fabien Caussé
    Les Fortis
    81310 Lisle-sur-Tarn
    Téléphone :05 63 40 47 48 et 06 63 08 19 18
    Télécopie : 05 63 81 49 36
    Email : contact@sarrabelle.com
    Site : www.sarrabelle.com

    C'est la 8e génération de vignerons sur ce domaine de 38 ha. Le vignoble se situe sur les premières côtes de la rive droite du Tarn, caractérisées par des collines molassiques composées de marnes, sables et grès. Les vendanges sont mécaniques et manuelles. Le tout donne ce Gaillac rouge cuvée Saint André 2007, élevé en fûts, aux notes de mûre et de cerise noire, riche en couleur, alliant finesse et structure, charnu comme il le faut, de bouche savoureuse. Beau 2006, médaille d'Or au Concours des vignerons indépendants 2008, aux effluves de fruits mûrs (cassis et framboise), dense et charnu, un vin aux nuances de prune et de griotte. Le Gaillac blanc doux 2008, aux senteurs persistantes, avec des notes de fruits confits, onctueux en bouche, est bien réussi, de bonne bouche comme le Gaillac Tradition rosé, rosé de saignée issu en majorité de Syrah, avec 15% de Duras et 5% de Braucol, de bouche friande et finement fuitée, très réussi comme le Gaillac blanc sec, au nez de genêt, typé, avec des nuances de fougère et de fruits frais, d'une grande finesse.

    Les PRODUCTEURS de PLAIMONT

    Les PRODUCTEURS de PLAIMONT

    (CÔTES DE SAINT-MONT)


    32400 Saint-Mont
    Téléphone :05 62 69 62 87
    Télécopie : 05 62 69 61 68
    Email : producteursplaimont@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/producteursplaimont

    Valeur sûre. Ici, un millier de vignerons se sont engagés à produire des raisins de qualité. Ils ont choisi de travailler sous la responsabilité de commissions de vendanges, de techniciens viticoles et d'œnologues qui prodiguent leurs conseils et ont instauré un cahier de production. Les vignerons respectent les traditions et vendangent à la main. Goûtez leur Saint-Mont Le Faîte de Saint-Mont blanc 2007, de couleur profonde, de bouche fondue et parfumée, tout en finesse, aux tanins amples et savoureux, légèrement épicé comme il se doit, très réussi. Beau Madiran Collection Plaimont 2004, associant concentration aromatique, rondeur des tanins et longueur en bouche, avec ces notes de cuir et de fruits cuits en finale. Le Madiran cuvée Arte 2006, au nez intense de cassis mûrs et d'humus, est généreux, corsé en bouche, avec une touche de framboise, de fraise des bois et de cuir, un vin de couleur profonde aux reflets violacés, qui poursuit une fort belle évolution comme Le Saint-Mont Château de Sabazan rouge 2006, aux tanins enrobés, un vin harmonieux, complet, dominé par le cassis et les sous-bois. Suave Pacherenc-du-Vic-Bilh Folie de Roi Douceur d'Automne 2006, élevé en fûts de chêne, aux notes de fruits confits, onctueux en bouche. Très joli Saint-Mont Les Vignes Retrouvées blanc 2008, de bouche harmonieuse, où s'entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, charmeur, parfait sur un poisson grillé.

    Clos du MAINE CHEVALIER

    Clos du MAINE CHEVALIER

    (BERGERAC)
    Claude et Claudine Caillard

    24560 Plaisance
    Téléphone :05 53 58 55 63
    Télécopie : 05 53 58 55 63
    Email : closdumainechevalier@orange.fr

    Une propriété de 12 ha sur un plateau argilo-calcaire très sec, au sud de l'appellation Bergerac. Excellent Côtes-de-Bergerac blanc moelleux 2007 pur Sauvignon, un vin dense, aux connotations florales subtiles, de bouche onctueuse, très gras, avec ces nuances de fleurs et de miel, de bouche persistante, vraiment réussi comme le Bergerac rouge 2008, ample en bouche, au nez légèrement épicé, finement tannique, avec des notes de mûre et d'épices. Plus puissant, le Bergerac cuvée Prestige 2006 est riche et parfumé (griotte, mûre, humus), bien charnu, d'une bonne longueur en bouche, aux tanins équilibrés. Très joli Bergerac blanc sec 2009 (100% Sauvignon), au nez complexe à dominante de fruits secs et frais (abricot), un très joli vin, très agréable, tout en bouche.

    Château BOVILA S.c.e.a P.O PIERON

    Château BOVILA S.c.e.a P.O PIERON

    (CAHORS)
    Pascal et Olivier Pieron
    Rouffiac
    46700 Duravel
    Téléphone :05 65 36 54 27
    Télécopie : 05 65 36 44 14
    Email : vignoblespieron@orange.fr

    Un vignoble de 19 ha. Superbe Cahors 2006, (sol argilo-calcaire, 80% Malbec et 20% Merlot, vinification traditionnelle sans filtration ni collage systématique), un vin qui nous a particulièrement séduit, de belle charpente, riche en couleur comme en matière, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d'épices, avec une belle base tannique, très typé. Goûtez leur Cahors Prieuré de Bovila 2005 (70% Malbec et 30% Tannat, élevage en fûts de chêne 12 mois), de robe soutenue, avec une structure solide en tanins, aux arômes de baies rouges et de truffe, parfait sur une grillade et les fromages.
    Château GAUTOUL

    Château GAUTOUL

    (CAHORS)
    Propriétaire : Éric Swenden Régisseur : Thierry Mézé

    46700 Puy-L’Évêque
    Téléphone :05 65 30 84 17
    Télécopie : 05 65 30 85 17
    Email : contact@achat-vins-chateau.com
    Site : www.achat-vins-chateau.com

    Au sommet. Un superbe Cahors cuvée Exception 2005, très bien élevé en fûts de chêne, tout en nuances d'arômes délicatement épicés, de robe intense, avec des tanins puissants, un vin où dominent la mûre et le cassis, très riche au nez comme en bouche, à ouvrir sur une selle d'agneau. Le 2004 est un vin intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, tannique, auquel il faut laisser du temps pour s'exprimer au mieux. Le 2003, de robe grenat, est gras, aux notes d'épices et de sous-bois, aux tanins riches. Remarquable 2002, qui sent les fruits noirs bien mûrs, un vin puissant, aux tanins bien présents mais soyeux, de bouche riche et charnue, gras et coloré, suave au palais.

    Château MOULIN GARREAU

    Château MOULIN GARREAU

    (MONTRAVEL)
    Nathalie et Alain Péronnet
    SCEA Moulin Garreau "Garreau"
    24230 Lamothe-Montravel
    Téléphone :05 53 61 26 97
    Télécopie : 05 53 61 26 97
    Email : aperonnet@wanadoo.fr
    Site : www.moulin-garreau.com

    Un domaine de 14 ha de vignes. Les cépages Merlots et Cabernets francs s'enracinent sur le plateau argilo-calcaire de Saint-Michel-De-Montaigne, les Sauvignons blancs et les Sémillons occupent les pentes de coteaux à sables siliceux et silex. En reconversion pour une conduite biologique du vignoble, implantation de bandes fleuries dans les vignes (variétés mellifères), travail mécanique et manuel (effeuillages, éclaircissage). Le Montravel cuvée Miss Diane rouge 2005, 90 % Merlot et 10 % Cabernet franc, issu d'un élevage 12 mois en fûts de chêne, charnu, de bouche puissante, au nez de cerise macérée, est un vin épicé en bouche, aux tanins veloutés et présents. Le Bergerac Ballon rouge 2005, Merlot Majoritaire et 20 % Cabernet franc, médaille de Bronze au Challenge international du vin de Bourg 2008, est souple et corsé, bien classique de son appellation. Charmeur Montravel Les Régates blanc sec 2007, issu d'un élevage de 7 mois en cuves ciment sur lies fines, médaille d'Argent au Concours des grands vins de France Mâcon 2008 ainsi qu'au Concours de Bordeaux, gras et parfumé, il se révèle subtil au nez comme en bouche, de jolie robe brillante, tout en complexité d'arômes en finale avec des nuances de poire et d'amande, à déboucher sur une volaille grillée ou un poisson en sauce.

    Le premier magazine Webvin

    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
    L'actualité du vin
    chaque semaine par e-mail
    E-Mail :

    Château BOURGUET

    Château BOURGUET

    (GAILLAC)
    Jean et Jérôme Borderies
    Les Bourguets
    81170 Vindrac-Alayrac
    Téléphone :05 63 56 15 23
    Télécopie : 05 63 56 15 23
    Email : chateaubourguet@orange.fr

    Toujours très bien classé, et c'est mérité. Un vignoble de 21,50 ha (4 générations). Terrain argilo-calcaire très caillouteux (moyenne d'âge des vignes de 40 ans). Vous apprécierez leur Gaillac rouge 2007 (60% Braucol, 20% Duras, 10% Cabernet, 10% Syrah), avec ces notes intenses de petits fruits rouges surmûris et d'épices, charnu, coloré et parfumé, bien charpenté. Le Gaillac blanc doux 2008, 100% Len de l'El, est gras et bouqueté, subtil au nez comme en bouche, tout en complexité d'arômes, vraiment charmeur sur un foie gras. Très séduisant Gaillac blanc sec 2008, franc, frais, fleuri, avec des notes de fleurs et de citron. Joli Gaillac rosé, médaille d'Or au Concours de Paris 2009, sec et suave à la fois, l'un des meilleurs de l'appellation, d'une couleur très délicate, un vin avec des arômes fins de fruits qui développent au palais beaucoup d'élégance, de caractère vif, très agréable.

    Cru du PARADIS

    Cru du PARADIS

    (MADIRAN)
    Jacques Maumus

    65700 Saint-Lanne
    Téléphone :05 62 31 98 23
    Télécopie : 05 62 31 93 23
    Email : cru.du.paradis@wanadoo.fr
    Site : www.madirancruduparadis.com

    Domaine fondé en 1918 par Albert Pemilhe, grand-père de Jacques Maumus. C'est un des plus anciens vignobles de Madiran et, depuis trois générations, ce sont des gênes d'amour et de passion qui se transmettent ici. Superbe Madiran Réserve Royale 2003 (mis en bouteilles après un élevage de 3 ans, vieilles vignes à dominante Tannat, macération longue), d'un rouge profond, au nez distingué, riche et boisé, est un vin parfumé, ample et gras, très bien équilibré avec des tanins enrobés. Remarquable Madiran Paradilys 2005, associant finesse et concentration, parfumé (griotte, mûre, cannelle), bien charnu, d'une belle longueur en bouche, aux tanins très structurés. Très joli Pacherenc-du-Vic-Bilh moelleux, bien typé, au nez où s'entremêlent des nuances d'acacia, de fruits confits et de fleurs blanches, d'une onctuosité raffinée.
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu