Avertir le modérateur

  • Top Pouilly-Fumé : des vins racés comme on les aime

    Pin it!

     

    BARILLOT Père et Fils

    BARILLOT Père et Fils

    (POUILLY-FUMÉ)

    36, rue Louis-Joseph-Gousse - Le Bouchot
    58150 Pouilly-sur-Loire
    Téléphone :03 86 39 15 29
    Télécopie : 03 86 39 09 52

    Particulièrement apprécié ce Sancerre blanc 2007, issu d’un sol argilo-calcaire, de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de tilleul, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes, très typé. Excellent 2006, au nez fleuri, de robe pâle, brillante et limpide, très agréable, qui associe la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, dense et distingué à la fois, idéal sur une andouillette.

    Francis BLANCHET

    Francis BLANCHET

    (POUILLY-FUMÉ)

    Le Bouchot 33 et 35, rue Louis-Joseph-Gousse
    58150 Pouilly-sur-Loire
    Téléphone :03 86 39 05 90
    Télécopie : 03 86 39 13 19
    Email : francisblanchet@cario.fr

    Classé 1er Grand Vin avec ce Pouilly-Fumé Silice 2007, marqué par son terroir argilo-siliceux (vignes de 20 ans), issu d’un pressurage direct, sans macération, suave et puissant, d’une très belle persistance d’arômes en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, tout en charpente, alliant rondeur et fraîcheur, un Vin qu’il faut déboucher aussi bien sur des bouchées à la reine que sur des grattons. Le Pouilly-Fumé Calcite 2006, pur Sauvignon, vignes de 20 ans et élevage en cuves Inox, provenant de sols 100% de marnes kimméridgiennes, est un Vin très équilibré, d’une belle harmonie, aux senteurs de noisette.
    Domaine CHAMPEAU

    Domaine CHAMPEAU

    (POUILLY-FUMÉ)
    Franck et Guy Champeau
    Le Bourg
    58150 Saint-Andelain
    Téléphone :03 86 39 15 61
    Télécopie : 03 86 39 19 44
    Email : domaine.champeau@wanadoo.fr

    Troisième génération de vignerons pour ce domaine de 15 ha en Sauvignon et 1,5 ha en Chasselas. Bien typé, le Pouilly-Fumé cuvée Vieilles Vignes 2005, élevé en barriques, très marqué par ce sol de silex (pur silex, sur sols argilo-calcaires, argile à silex, calcaire), minéral et fumé à la fois, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur très agréable, où s’entremêlent des nuances de fruits frais et de chèvrefeuille. Excellent Pouilly-Fumé 2007 (sol argilo-calcaire, argile à silex, calcaire portlandien), de bouche suave, tout en subtilité d’arômes, avec des notes d’agrumes et de fleurs, très persistant, un vin fruité, bien équilibré, d’une jolie finale. Visitez le caveau construit en 1774 où sont alignés les fûts de chêne et d’acacia servant à travailler les vins.

    Patrick COULBOIS

    Patrick COULBOIS

    (POUILLY-FUMÉ)

    Les Berthiers
    58150 Saint-Andelain
    Téléphone :03 86 39 15 69
    Télécopie : 03 86 39 12 14
    Email : patrick.coulbois@wanadoo.fr
    Site : www.patrick-coulbois.fr

    Valeur sûre. Ce vigneron a créé son domaine en 1974 (9 ha dont 8,30 ha de Pouilly-Fumé et 0,70 ha de Pouilly-sur-Loire). Superbe Pouilly-Fumé Les Cocques 2007, issu des coteaux à silex de la colline de Saint-Andelain provenant de sols d’argile et de silex qui se trouvent au sommet de la butte de Saint-Andelain. Ce vin est très racé, marqué par son terroir qui lui transmet des notes minérales, aux accents d’agrumes et de fleur blanche, de bouche puissante et persistante, de belle robe, ferme, très parfumé en bouche, d’une jolie finale au palais. Le Pouilly-Fumé 2007, issu du terroir d’argile à silex des coteaux de Saint-Andelain avec ces notes subtiles d’agrumes et d’aubépine, est un vin tout en bouche, tout en typicité, alliant saveur et distinction.

    Scev André DEZAT et Fils

    Scev André DEZAT et Fils

    (POUILLY-FUMÉ)

    Rue des Tonneliers Chaudoux
    18300 Verdigny
    Téléphone :02 48 79 38 82
    Télécopie : 02 48 79 38 24
    Email : dezat.andre@terre-net.fr

    Un coup de cœur pour leur Pouilly-Fumé Domaine Thibault 2007, pur Sauvignon sur sol de caillottes et de marnes kimméridgiennes, élevé en cuves Inox, d’une très grande finesse, au nez puissant (tilleul, fougère, pomme), très bien équilibré, de bouche parfumée et ample. Leur Sancerre blanc Les Celliers Saint-Romble 2007, marqué par ce sol de silex, de terres blanches, est de couleur jaune d’or, aux senteurs d’agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale. Excellent Sancerre rouge, bien équilibré, aux nuances de fraise des bois bien mûre, alliant structure et rondeur en bouche, à ouvrir sur un gibier d’eau.

    Domaine LANDRAT-GUYOLLOT

    Domaine LANDRAT-GUYOLLOT

    (POUILLY-FUMÉ)

    Les Berthiers
    58150 Saint-Andelain
    Téléphone :03 86 39 11 83
    Télécopie : 03 86 39 11 65
    Email : landrat-guyollot@wanadoo.fr

    Le domaine est exploité par la famille depuis sa création au XVIIè siècle (15 ha dont 14 en Sauvignon et 1 en Chasselas, sur un terroir de marnes kimméridgiennes et de silex, de sols argilo-calcaires et siliceux). Remarquable Pouilly-Fumé La Rambarde 2007 (100% Sauvignon, sol argilo-calcaire, élevage sur lies fines), tout en nuances, au nez de fleurs (lys), légèrement épicé comme il se doit, riche, ample et sec à la fois, un vin floral, à déboucher sur des quenelles. Le Pouilly-Fumé Carte Noire 2007, issu de vignes de 35 ans sur sol d’argile à silex, est de robe jaune paille, avec des connotations subtiles où s’entremêlent les fruits blancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, de bouche intense, suave et franche. Très joli Pouilly-sur-Loire La Roselière 2007, pur Chasselas, sol siliceux, nerveux et frais, finement bouqueté, qui allie rondeur et fraîcheur aromatique, idéal à l’apéritif.

    CAVES de POUILLY-SUR-LOIREPOUILLY-FUMÉ CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE

    CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE

    (POUILLY-FUMÉ)
    Directeur : Christophe Denoël
    Les Moulins-à-Vent - BP 9
    58150 Pouilly-sur-Loire
    Téléphone :03 86 39 10 99
    Télécopie : 03 86 39 02 28
    Email : caves.pouilly.loire@wanadoo.fr
    Site : www.cavespouillysurloire.com

    Une cave de premier ordre qui vinifie environ 15% de la production. Très savoureux Pouilly-Fumé Tonelum Vieilles Vignes 2006, fort bien élevé en fûts de chêne, typé, complexe, tout en persistance aromatique, alliant finesse et nervosité, aux notes de noisette et de fleur blanche, très agréable en finale, à ouvrir sur des lasagnes au saumon. Superbe 2005, de bouche riche et ample, avec des nuances de pain grillé, alliant finesse et persistance, un vin ferme, frais et suave, où s’entremêlent en finale des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, qui conjugue intensité et souplesse. Leur Pouilly-Fumé Les Moulins-à-Vent blanc 2007 est de jolie robe brillante, tout en distinction, au nez dominé par la pomme et les petits fruits secs, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur en bouche comme ce Pouilly-sur-Loire Les Moulins-à-Vents 2007, bien représentatif de cette appellation qui reste souvent dans l’ombre du Pouilly-Fumé et mérite pourtant l’intérêt, un vin tout en bouche, aux notes minérales, aux accents d’agrumes, idéal sur un poisson de rivière. Leur Coteaux-du-Giennois Les Tuileries 2007 est très agréable, fruité, au nez fin d’agrumes et de genêt.


  • Sur un poisson de rivière, ce savoureux Menetou-Salon blanc du Domaine Jean Teillier

    Pin it!

     

    Propriété familiale créée dans les années 1950, Jean et Denise Teiller croient en l’avenir du Menetou-Salon et s’investissent. Aujourd’hui, leur fils Jean-Jacques et son épouse Monique ont repris le flambeau. La jeune génération Patricia et Olivier Luneau, apporte à l’expérience, le dynamisme qui fait du Domaine Teiller, un des plus réputés de l’Appellation. Le domaine compte 17 ha de vignes avec une moyenne d’âge de 20 ans. Les vignes sont enherbées ou labourées, avec ébourgeonnage, effeuillage, sans de traitement anti-pourriture. Les millésimes se suivent et ne se ressemblent pas ! 2006, 2007, 2008, le savoir-faire du viticulteur et du vinificateur prend toute son importance. Grande rigueur et patience furent les clés de la réussite. Une relation magique unit le terroir, la vigne et le Domaine Teiller. Nous sommes à la recherche de l’équilibre dans nos vignes et dans nos vins. Pratique d’une viticulture réfléchie, raisonnable, respectueuse de son environnement, toujours en quête d’amélioration, de perfection. Le domaine vous propose ce Menetou-Salon blanc 2007, riche en bouquet, d’une belle finesse, aux notes de fruits secs, tout en structure et parfums, ample et persistant, suave et sec à la fois, où s’entremêlent en bouche les fruits et les fleurs fraîches. Le Menetou-Salon rouge 2007, où dominent des notes de griotte et d’épices, un vin de structure harmonieuse, bien ferme en bouche. Le 2006 est un vin équilibré, de bouche dense, aux tanins fondus, où s’entremêlent des notes de fruits mûrs avec des nuances épicées. Très joli Menetou-Salon rosé 2007, avec cette touche de fraise des bois mûre, souple et corsé à la fois.

    LES VINS SELECTIONNES PAR REGION


    Cliquez sur les régions pour obtenir
    la liste des vins sélectionnés
  • Le Vosne-Romanée du Domaine René Cacheux

    Pin it!

    Petite exploitation familiale, avec un savoir faire depuis 4 générations, située au cœur du village. C’est au début du siècle dernier que François BLEE s’installe à Vosne Romanée. Son fils Charles BLEE lui succède en augmentant la superficie du domaine. En 1966, l’exploitation se divise entre ses deux filles. Jacqueline Blée, l’une de ses filles, et son époux René CACHEUX, créaient le Domaine René CACHEUX- BLEE. C’est en 2004, après avoir travaillé sur d’autres exploitations vitivinicoles que Gérald CACHEUX, leur fils, leur succède et dirige maintenant le Domaine René CACHEUX & FILS. A partir de 2005, l’exploitation acquiert des vignes de l’appellation Chambolle Musigny. Dense, complexe, suave, découvrez le Vosne-Romanée Premier Cru Les Suchots 2007. C’est un vin très typé, savoureux et distingué, concentré et charnu, très parfumé, très fin, puissant et persistant en bouche, aux saveurs intenses à dominante de fruits mûrs, de vanille et de sous-bois, de garde.Très beau coup de cœur pour leur Chambolle-Musigny 2007, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et souple, bien corsé comme il se doit.

  • Le Muscadet idéal sur vos huîtres

    Pin it!

    CHÂTEAU ELGET
    MUSCADET-SEVRE-ET-MAINE
    Quatrième génération de vignerons pour ce domaine de 24 ha, majoritairement en coteaux. C’est aujourd’hui, Gilles qui dirige cette exploitation familiale, plantée sur un sol silico-argileux au sous-sol de roche cristalline siliceuse appelée « Gabbro ». Les vins produits sont principalement les Muscadet avec deux crus communaux en cours de reconnaissance le «Gorgeois» et le «Granite de Clisson». En plus faible production, nous produisons du «Gros Plant» Méthode Traditionnelle, rosé et rouge du Val-de-Loire provenant des cépages Gamay, Cabernet-Sauvignon et Merlot. Nos vignes au rendement limité sont âgées d’une trentaine d’années. Conduite du vignoble en lutte raisonnée, avec enherbement maîtrisé (pour éviter l’érosion) et respect des terroirs avec uniquement des désherbage foliaire entre les ceps, ce qui oblige 3 à 4 passage par an. Aucun apport d’engrais, uniquement 1 fois par an, un amendement calcique sur certaines parcelles. Lors des vendanges, les raisins sont vinifiés dans la cave familiale où Gilles Luneau marie tradition et technologie moderne. La diversité géologique des terroirs apporte aux différentes cuvées une richesse aromatique qui fait la renommée du Château Elget. Muscadet Sèvre et Maine sur lie « LES BOUTINARDIERES» un vin frais et fruité avec beaucoup d’élégance, plaisant à l’apéritif. Il s’harmonise avec tous les poissons grillés ou en sauce. Muscadet Sèvre et Maine Château Elget « Vieilles Vignes » : issu de vignes bien enracinées, se caractérise par du gras et de la souplesse. Surprenant sur les charcuteries et les viandes blanches en plus des traditionnels plats de poissons. Muscadet Sèvre et Maine sur lie « Prestige Château » : bien équilibrée, au nez intense et complexe, la bouche est élégante, minérale avec une bonne persistance. Séduisant sur des coquilles St Jacques, terrines de poissons, poissons en sauce tel un bar de ligne. Le 2007, est un vin d’une belle nervosité, franc et fruité, riche en bouquet, fort bien équilibré qui allie vivacité et rondeur.
  • Coups de cœur de la semaine : Guilloterie, Pabiot et Malherbe

    Pin it!

    domaines.phpA L'HONNEUR

    Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble du Domaine de la Guilloterie s'étend aujourd'hui sur 50 hectares. Au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet, ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s'épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés. Le Domaine de la Guilloterie produit un excellent Saumur blanc issu exclusivement du cépage Chenin, frais, avec des arômes flatteurs, bien typé. Le Saumur rouge est souple et très aromatique avec de la charpente qui supporte un léger vieillissement. Le Saumur Champigny est très harmonieux, bien typé avec des arômes très persistants de fruits rouges, complexe et très élégant. le Saumur Mousseux brut et le Crémant de Loire sont deux vins aux bulles fines élaborés selon les méthodes traditionnelles, très agréables à déguster bien frais.

    Un domaine familial de 21 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Gérard et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Macon et Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région : calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d'un autre qui n'en a pas. Leur Pouilly-Fumé cuvée Silex est vraiment superbe, associant complexité et finesse, au nez subtil où se retrouvent des notes de miel, de fleurs et d'épices, très marqué par ce sol qui lui confère ce goût minéral, d'une grande fraîcheur en bouche, un grand vin racé, très équilibré, puissant, ample et gras, de très bonne évolution. Le Pouilly-Fumé Coteau des Girarmes est remarquable, avec ces notes de fruits frais et de tilleul, un vin gras et parfumé, typé, ample et fruité, persistant. Membre des Vignerons Indépendants de France.

    CHATEAU MALHERBE
    COTES-DE-PROVENCE
    Le domaine est établi sur des terres dépendant autrefois du Fort de Brégançon. Le vignoble de vieilles vignes est complanté de cépages sélectionnés bénéficie d'un terroir schisteux à cailloux de quartz et d'un ensoleillement exceptionnels. Les vins sont présentés dans un superbe bouteille de verre foncé afin de préserver leurs robes délicates des ultraviolets. Le rouge est splendide, de robe soutenue, est complexe, charnu, très parfumé, de bouche puissante où domine le pruneau confit. Le Blanc de blancs, d'une belle robe franche jaune tilleul, très aromatique, un vin intense à dominante de fleurs blanches qui s'ouvre sur des notes fruitées très fraîches de pêche de vigne. La bouche, aux arômes persistants et veloutés, s'épanouit en volume onctueux, laissant une sensation de plénitude et de longueur. Le rosé, issu d'une courte saignée des cépages Grenache, Cinsault et Mourvèdre, possède cette robe tout en nuances qui "se rapproche de la teinte de ma rose préférée", précise la propriétaire, la rose Alba "cuisse de nymphe émue", connue depuis le XVe siècle. Un vin très fin, très parfumé, gras et suave en bouche, de robe lumineuse aux reflets saumonés, d'une très belle richesse aromatique à la dominante fruitée abricot, pêche, écorce de mandarine, laissant une formidable sensation de fraîcheur. Autre cru, la Pointe du Diable, en rouge et rosé.
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu