Avertir le modérateur

  • Le grand charme de Rauzan-Gassies

    Pin it!
    Château RAUZAN-GASSIESMARGAUX Château RAUZAN-GASSIES

    Château RAUZAN-GASSIES

    (MARGAUX)
    Famille Quié

    33460 Margaux
    Téléphone :05 57 88 71 88
    Télécopie : 05 57 88 37 49
    Email : rauzangassies@domaines-quie.com
    Ou : www.domaines-quie.com

    Au sommet, ce qui vient récompenser un beau rapport qualité-prix-typicité, et la passion des enfants de Paul Quié, Anne-Françoise et Jean-Philippe. Dégusté sur place, ce superbe Margaux 2006, un vin authentique comme on les aime, d’une très grande typicité, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise, ample et gras, où s’entremêlent harmonieusement en finale les épices et la mûre, qui associe structure et onctuosité, de bouche suave. Beau 2005, coloré, structuré, élégant, avec des tanins veloutés, qui mêle distinction et richesse, de belle garde, naturellement. Le 2004, au nez présent avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, allie finesse et structure, ample et persistant en bouche, un vin d’une grande distinction. Le 2003, de belle robe pourpre, au nez dense et subtil à la fois, aux connotations de cassis mûr et de truffe, fondu mais puissant. Très beau 2002, corsé, parfumé, aux notes complexes où dominent les épices et l’humus. Très classique, le 2001, au nez de griotte et de truffe, est bien charpenté, ample en bouche, aux tanins savoureux et puissants à la fois, avec une finale de cassis mûr, un vin racé, de garde. Le 2000 est dans la lignée, avec des nuances de cuir et de cannelle. Goûtez leur excellent Haut-Médoc Château Bel-Orme-Tronquoy-de-Lalande. Même propriétaire que le Château Croizet-Bages.

     

    Millesimes

  • Le top 2008 des vins de Loire

    Pin it!
    Claude et Jean-Marc CHEVREAU

    Claude et Jean-Marc CHEVREAU

    (SANCERRE)

    Le Bourg
    18300 Crézancy-en-Sancerre
    Téléphone :02 48 79 04 77 ou 02 48 79 08 67
    Télécopie : 02 48 79 44 17

    “Le Sancerre est comme un bon chrétien, il est bon quand il a fait ses Pâques”, dit-on ici, comme le faisait Balzac. Un remarquable Sancerre blanc 2006, très caractéristique de son terroir argilo-calcaire, avec des arômes de fougère et de fruits frais, un vin qui associe la fraîcheur à l’élégance, suave en bouche comme il le faut, aux arômes floraux où l’on retrouve l’acacia, tout en distinction. Excellent Sancerre rouge 2005, de bouche charnue, qui sent la cerise noire, équilibré et coloré. Le Sancerre rosé 2005 est très agréable avec ses nuances de rose, tout en bouche.

    BOUVET-LADUBAYSAUMUR BRUT BOUVET-LADUBAY

    BOUVET-LADUBAY

    (SAUMUR BRUT)
    Patrice Monmousseau
    BP 65
    49400 Saint-Hilaire Saint-Florent
    Téléphone :02 41 83 83 83
    Télécopie : 02 41 50 24 32
    Email : bouvetladubay@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/bouvetladubay
    Ou : www.bouvet-ladubay.fr

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés, et de loin. C’est une nouvelle fois chez Patrice Monmousseau, que nous avions réuni les meilleurs vignerons de la Loire, au cours d’une grande dégustation chaleureuse et conviviale. Exceptionnel Saumur brut Saphir Vintage 2006, de belle couleur jaune ambré, avec ces reflets verts typiques, finement bouqueté, ample, à la mousse élégante, un vin très bien élevé, généreux et distingué, comme nous les aimons, de mousse persistante, très fruité, une cuvée d’une belle complexité aromatique (brioche, pêche). Le Saumur cuvée Trésor blanc 2006, vieilli en fûts, est une cuvée rare, très fine, parfumée, à la mousse élégante, très persistante, avec des arômes de fruits frais et de miel, alliant en bouche des notes florales et fruitées, d’une grande franchise au nez comme en bouche, très agréable sur une cuisine légèrement relevée. La cuvée Trésor rosé mérite tout autant une commande, avec ce nez subtil de petits fruits rouges mûrs (groseille, mûre), étonnante par sa distinction et son ampleur en bouche, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois en finale, tout en bouche, parfait sur une tarte. Le Saumur Extra brut blanc Zéro 2005 est tout aussi séduisant, souple et fruité, avec des notes florales persistantes, aux arômes de pain grillé et d’abricot, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, charpenté, très abordable. À leurs côtés, ce Saumur cuvée Trésor rouge (Cabernet franc), avec première fermentation en fûts de chêne neufs, un vin de bouche puissante, corsé comme il se doit, tout en bouche, riche et parfumé (fruits frais, humus...), légèrement poivré en finale. Beau Crémant Excellence brut, ample et distingué, de robe dorée, d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, très harmonieux au palais, de belle robe, souple et persistant. Tout en bouche, le Nompareille Saumur blanc 2003, qui sent les agrumes, de bouche franche, à dominante de fleurs blanches et de noisette, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance comme le Nonpareils Saumur-Champigny 2003, très parfumé, bien charpenté comme il se doit, au nez subtil et intense à la fois, avec ces notes de cerise mûre, de bouche fondue, un vin d’excellente évolution. Le Nonpareils Cabernet-Sauvignon et le Nonpareils Merlot 2003, aux arômes de cerise noire et d’humus, associent concentration aromatique, richesse des tanins et distinction. Il y a aussi ce séduisant Bourgueil Jean Carmet, tout en couleur, avec en bouche ces notes subtiles et intenses de kirsch et de fruits rouges frais, puissant et soyeux à la fois, très agréable.

    Scev André DEZAT et Fils

    Scev André DEZAT et Fils

    (POUILLY-FUMÉ)

    Rue des Tonneliers Chaudoux
    18300 Verdigny
    Téléphone :02 48 79 38 82
    Télécopie : 02 48 79 38 24

    Particulièrement aimé ce Pouilly-Fumé Domaine Thibault 2006, pur Sauvignon sur sol de caillottes et de marnes kimméridgiennes, élevé en cuves inox, d’une très grande finesse, bien racé, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, poire), très bien équilibré, de bouche parfumée et ample. Leur Sancerre blanc Les Celliers Saint-Romble 2006, marqué par ce sol de silex, de terres blanches, est de couleur jaune d’or, au nez d’agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale. Excellent Sancerre rouge, dense et coloré, dominé par la fraise des bois bien mûre, parfait sur un gibier d’eau.

    Patrick COULBOIS

    Patrick COULBOIS

    (POUILLY-FUMÉ)

    Les Berthiers
    58150 Saint-Andelain
    Téléphone :03 86 39 15 69
    Télécopie : 03 86 39 12 14
    Email : patrick.coulbois@wanadoo.fr
    Ou : www.patrick-coulbois.fr

    Vous aimerez comme nous son Pouilly-Fumé Les Cocques 2006, issu des coteaux à silex de la colline de Saint-Andelain provenant de sols d’argile et de silex qui se trouvent au sommet de la butte de Saint-Andelain, au goût de “pierre à fusil”, très typé, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, de bouche puissante et persistante. Le Pouilly-Fumé, issu du terroir d’argile à silex des coteaux de Saint-Andelain avec ces notes subtiles d’agrumes et d’aubépine, est un vin tout en bouche, tout en typicité, alliant saveur et distinction.

    Domaine MARDON

    Domaine MARDON

    (QUINCY)
    Hélène Mameaux-Mardon
    40, route de Reuilly
    18120 Quincy
    Téléphone :02 48 51 31 60
    Télécopie : 02 48 51 35 55
    Email : contact@domaine-mardon.com
    Site : www.domaine-mardon.com

    Une exploitation familiale (5 générations de vignerons) de 13 ha de vignes de Sauvignon, d’âge moyen de 35 ans (certaines ont 80 ans). Les sols sont composés d’alluvions anciennes sablo-graveleuses sur calcaires et d’argiles lacustres du Berry. Le Quincy 2006 est très réussi, au nez fleuri, suave et puissant, d’une très belle persistance aromatique en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, très bien équilibré en finale, savoureux comme ce 2005, ample et bouqueté. Le Quincy Tradition a obtenu une médaille de Bronze au Concours Général Agricole à Paris en 2007.

    Domaine LANDRAT-GUYOLLOT

    Domaine LANDRAT-GUYOLLOT

    (POUILLY-FUMÉ)

    Les Berthiers
    58150 Saint-Andelain
    Téléphone :03 86 39 11 83
    Télécopie : 03 86 39 11 65

    Toujours très bien classé, et c’est mérité. Le domaine est exploité par la famille depuis sa création au XVIIe siècle (15 ha dont 14 en Sauvignon et 1 en Chasselas, sur un terroir de marnes kimméridgiennes et de silex, de sols argilo-calcaires et siliceux). Remarquable Pouilly-Fumé La Rambarde 2006 (100% Sauvignon, sol argilo-calcaire, élevage sur lies fines), ample et persistant, au nez envoûtant de lis et d’amande, un vin riche au nez comme en bouche. Le Pouilly-Fumé Carte Noire 2006, issu de vignes de 35 ans sur sol d’argile à silex, est d’une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et de tilleul. Très joli Pouilly-sur-Loire La Roselière 2006, pur Chasselas, franc et frais.

    Syndicat des Vignerons Producteurs de SAUMUR CHAMPIGNYSAUMUR-CHAMPIGNY Syndicat des Vignerons Producteurs de SAUMUR CHAMPIGNY

    Syndicat des Vignerons Producteurs de SAUMUR CHAMPIGNY

    (SAUMUR-CHAMPIGNY)

    25 rue Beaurepaire
    49400 Saumur
    Téléphone :02 41 51 16 40
    Télécopie : 02 41 51 16 14
    Email : syndicat.viticole@saumur.com
    Ou : www.saumur-champigny.com


    Château de BRÉZÉSAUMUR Château de BRÉZÉ

    Château de BRÉZÉ

    (SAUMUR)
    Conte de Colbert
    BP 3
    49260 Brézé
    Téléphone :02 41 51 62 06
    Télécopie : 02 41 51 63 92
    Email : vins.chateaubreze@wanadoo.fr

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés également. On le comprend avec cet exceptionnel Coteaux de Saumur Clos de Bonnenouvelle Vendanges Tardives 2005, pur Chenin, de robe dorée, au nez intense, un grand vin tout en puissance et finesse, dominé par des notes de petits fruits confits et de noisette, de belle évolution. Très beau Saumur rouge Cuvée Colbert 2005 (100 % Cabernet franc issu d’un sol calcaire et argilo-calcaire), Liger d’Or 2007, un vin corsé et gras, aux tanins puissants, très équilibré, au nez où dominent les épices. Le Saumur blanc cuvée Dreux Brézé 2005, médaille d’Or au concours Mondial de Bruxelles, élevé 12 mois en fûts de chêne, aux notes caractéristiques de noisette, un vin de belle robe, ferme et suave en bouche avec des nuances de poire, très persistant, d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois. Leur Clos de l’Etoile rouge 2005 (Cabernet franc sur terroir argilo-calcaire) est très réussi, au nez puissant et subtil, de belle charpente, tout en bouche, aux connotations de petits fruits mûrs (cassis, cerise noire...), dense, complexe comme il se doit. Savourez aussi ce Saumur Clos de la Rue Blanc sec 2005, marqué par son terroir et son Chenin, au nez subtil (fleurs blanches, pêche...), tout en rondeur et persistance, avec une note de fraîcheur séduisante. Goûtez aussi le Saumur rouge 2004, de bouche structurée, d’une belle harmonie, un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux. Remarquable Saumur cuvée Spéciale Comte de Colbert brut Méthode Traditionnelle (60% Chenin, 20% Cabernet franc et 20% Chardonnay, vendanges manuelles, rendements réduits, pressurage traditionnel, extraction des premiers jus, seconde fermentation en bouteilles pendant un an), de belle couleur jaune ambré, avec ces reflets verts typiques, finement bouqueté, ample, à la mousse élégante, un vin très bien élevé, généreux et distingué, comme nous les aimons.

    Château de la BONNELIÈRE

    Château de la BONNELIÈRE


    M.Plouzeau
    94, rue Haute Saint Maurice
    37500 Chinon
    Téléphone :02 47 93 16 34
    Télécopie : 02 47 98 48 23
    Email : info@plouzeau.com
    Ou : www.plouzeau.com

    Une propriété familiale (en biodynamie) depuis 1846. Beau Chinon 2005, bien typé, coloré et parfumé, qui fleure les framboises et les sous-bois, associant richesse et fondu en bouche. Son Chinon Chapelle 2005 est puissant, d’une belle robe rubis prononcé, avec des arômes de framboise et de réglisse, dense, aux tanins mûrs, riche et fin, racé, très structuré, complet et très parfumé, de bouche harmonieuse et puissante. Joli Chinon rosé, qui sent l’abricot frais.

    Cave GILBON

    Cave GILBON

    (MENETOU-SALON)

    Domaine de Beaurepaire
    18220 Soulangis
    Téléphone :02 48 64 41 09
    Télécopie : 02 48 64 39 89
    Email : cave-gilbon@wanadoo.fr

    Une référence avec ce Menetou-Salon blanc 2006, issu de vignes plantées sur des coteaux argilo-calcaires, bien élevé en fûts de chêne, au nez envoûtant, fin et persistant, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, parfait sur un poisson au four. Le Menetou-Salon cuvée du Grand Argentier 2005, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, est de bouche suave, un vin de jolie robe dorée, de bouche persistante, alliant finesse et structure, harmonieux. Excellent rouge 2006, encore jeune, ferme et dense, avec ces notes de cerise, d’humus et d’épices.

    Earl POIRON-DABIN

    Earl POIRON-DABIN

    (SAUMUR BRUT)
    Jean-Michel et Laurent Poiron
    L’Enclos-Chantegrolle
    44690 Château-Thébaud
    Téléphone :02 40 06 56 42 et 02 40 06 51 43
    Télécopie : 02 40 06 58 02
    Email : dom.poiron@wanadoo.fr
    Ou : www.muscadet-poiron.com

    Un remarquable Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie cuvée des Vieilles Vignes 2005, issu d’un terroir de gneiss, d’une grande finesse, racé, un vin au nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche franche, parfait sur des coquillages. Le Muscadet Grande Réserve 2001 est une réussite par sa fraîcheur en finale, un vin très charmeur comme le Gros-Plant 2006, très agréable par sa fraîcheur et sa vivacité, au nez comme en bouche. Joli Pinot Gris Séduction 2005, à la bouche fondue, un vin frais, tout en nuances, bien vinifié comme le Pinot noir 2005, un vin aux tanins mûrs, rond et fruité, à déboucher sur un canard rôti.

    Domaine du VIEUX BOURG

    Domaine du VIEUX BOURG

    (SAUMUR-CHAMPIGNY)
    Noël Girard

    49400 Varrains
    Téléphone :02 41 52 91 89
    Télécopie : 02 41 52 42 43
    Email : n.girard@vieux-bourg.com

    Vous apprécierez comme nous ce Saumur-Champigny Vieilles Vignes 2005, coloré, qui a ce nez complexe où dominent les groseilles et l’humus, associant puissance et finesse, un vin corsé, ample, avec une finale intense, de garde. Excellent Saumur-Champigny 2006, de robe pourpre, avec beaucoup de matière et des arômes de fruits rouges complexes, un vin de bouche pleine et riche, ample et savoureux.

    Domaine des MALIDORES

    Domaine des MALIDORES

    (TOURAINE)
    Mr et Mme Brain
    Les Malidores
    37150 Dierre
    Téléphone :02 47 30 92 50
    Télécopie : 02 47 30 22 94
    Email : lesmalidores@orange.fr

    Quatrième génération de vignerons pour ce domaine de 30 ha, très bien classé. Savoureux Touraine Sauvignon 2006, avec ces senteurs florales et fruitées, associant élégance et puissance, tout en finesse, d’une grande fraîcheur au nez comme en bouche. Le Touraine Cot est de jolie robe rubis soutenu, au nez puissant avec des notes de cassis et de framboise. Belle Méthode Traditionnelle blanc brut, issue des cépages Chenin et Chardonnay, une cuvée fort bien élaborée, de mousse crémeuse et vive, délicatement aromatique, au nez envoûtant et persistant, marqué par ces notes de fleurs blanches et de brioche.

    Château de BEAUREGARDSAUMUR Château de BEAUREGARD

    Château de BEAUREGARD

    (SAUMUR)
    Alain Gourdon
    4, rue Saint-Julien
    49260 Le Puy-Notre-Dame
    Téléphone :02 41 52 25 33 et 06 08 43 43 73
    Télécopie : 02 41 52 29 62
    Email : chateaubeauregard@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaubeauregard

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un propriétaire chaleureux et dynamique dont le vignoble (24 ha, 70% Cabernet franc, 25% Chenin, 5% Chardonnay) appartient à la même famille depuis 4 générations. Vous aimerez comme nous ce Saumur rouge cuvée Nathalie 2003, Liger de Bronze au Concours des Vins du Val de Loire 2007, charnu comme il se doit, aux tanins fermes et savoureux à la fois, très bien élevé, tout en nuances avec des notes de griotte et de cannelle, un vin qui poursuit sa belle évolution. À la suite, ce Saumur blanc cuvée Guy 2006 (Chenin et Chardonnay, vignes de 50 ans, élevage 5 mois sur lies fines), d’une très grande finesse, bien racé, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, et un très réussi Rosé de Loire 2007. Faites-vous aussi plaisir avec le Saumur brut rosé cuvée de Vénus (100% Cabernet-Sauvignon), particulièrement charmeur avec ces nuances de framboise fraîche, de mousse fine et crémeuse à la fois, idéal sur une tarte. Le Saumur brut (base Chenin et Chardonnay, vignes de 25 ans), de belle mousse persistante, est fruité et corsé à la fois, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, très savoureux, d’une belle longueur. Remarquable Saumur brut cuvée Christine qui a largement mérité son Liger de Bronze au Concours des Vins du Val de Loire 2007, une belle réussite, un vin associant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de bouche puissante et parfumée, d’une belle longueur, à la mousse élégante, très persistante, avec des nuances de fruits frais (pêche) et de miel, d’une grande franchise au nez comme en bouche, très agréable sur une cuisine légèrement relevée.

    Domaine GOURON

    Domaine GOURON

    (CHINON)
    Laurent et Stéphane Gouron
    La Croix-de-Bois
    37500 Cravant-les-Coteaux
    Téléphone :02 47 93 15 33
    Télécopie : 02 47 93 96 73
    Email : info@domaine-gouron.com
    Ou : www.domaine-gouron.com

    Excellent Chinon La Croix Boisée 2005, au nez de framboise, alliant puissance et souplesse en bouche, charpenté, complexe, très riche. Beau Chinon cuvée Vieilles Vignes 2004, issu de sols argilo-calcaires et argilo-siliceux (vignes de 45 ans et plus, cuvaison longue et élevage 12 mois en fûts de chêne), aux notes épicées, avec une belle charpente, de robe intense, un vin charnu, très équilibré, très parfumé, idéal sur un bœuf gros sel. Le Chinon rosé (sols de croupe argilo-sableuse et de graviers, saignée, élevage en cuves), est à ouvrir sur une cuisine relevée.

    Domaine REDDEPOUILLY-FUMÉ Domaine REDDE

    Domaine REDDE

    (POUILLY-FUMÉ)
    Thierry Redde
    La Moynerie
    58150 Pouilly-sur-Loire
    Téléphone :03 86 39 14 72
    Télécopie : 03 86 39 04 36
    Email : thierry-redde@michel-redde.com
    Ou : www.michel-redde.com

    Toujours à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Thierry Redde, passionné par l’expression de chaque parcelle de son terroir, ses fils Sébastien et Romain à ses côtés, élève bien sûr ce splendide Pouilly-Fumé cuvée Majorum 2002, l’un des plus beaux vins de ce millésime, issue des plus vieilles vignes, 100% Sauvignon, peu productives et bien ensoleillées, uniquement élaborée les années exceptionnelles et en quantité limitée. Le vin a toutes les qualités d’un vin de garde, au nez de fumé, il associe le fruit à la charpente, subtil et complexe, fleurant bon le genêt, le coing, la pêche et les noisettes, un grand vin harmonieux, riche et fin à la fois, qu’il faut laisser se faire, idéal sur un saumon fumé. À ses côtés, le Pouilly-Fumé Taille Pierre, 100% Sauvignon, issu des vignes situées au point culminant de l’appellation, sur un terroir composé d’argile et de silex rouge. Le vin est vinifié en foudres durant 6 à 10 mois, il séduit par son goût épicé et minéral de pierre à fusil, et possède un fort potentiel d’évolution. Remarquable Pouilly-Fumé La Moynerie 2005, 100% Sauvignon, tout en souplesse, ample et charmeur, qui se débouche sur un plateau de fruits de mer. Excellent Pouilly-Fumé Petit Fumé 2005, 100% Sauvignon, un vin ni enzymé ni levuré (comme toutes les cuvées de La Moynerie), remarquable par sa finesse aromatique (fleurs blanches et raisin frais), dont la minéralité conviendra avec les huîtres, par exemple. À la suite, Les Champs des Billons 2005, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, dense au nez comme en bouche, ample, un vin alliant élégance et structure. Goûtez encore le Pouilly-Fumé Les Bois de Saint-Andelain 2005, aux arômes d’agrumes et aux nuances de noisette et de pain grillé, un vin puissant, dense, et ce très séduisant Pouilly-sur-Loire Gustave Naudin 2005, très caractéristique du charme de son cépage Chasselas, très équilibré en en bouche, d’une belle finale, avec cette pointe de nervosité spécifique. On est bien au sommet.

    Millesimes

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu